Français | English

Kazım Kızıl, alias “Ka”, jour­nal­iste de Kam­era Sokak, vidéaste et réal­isa­teur, avait été placé en garde à vue le 17 avril, alors qu’il cou­vrait une man­i­fes­ta­tion de protes­ta­tion à Izmir, puis incar­céré en préven­tive pen­dant trois mois. A la pre­mière audi­ence du 10 juil­let, Kazım Kızıl et les 6 étu­di­ants arrêtés en même temps que lui avaient été libérés sous con­trôle judi­ci­aire. Son procès con­tin­ue cepen­dant. Il est accusé d’in­sultes envers le Président.

Kazım Kızıl est juste un, par­mi des mil­liers de jour­nal­istes pour­suiv­iEs. Aujour­d’hui 170 jour­nal­istes sont pris­Es en otages et retenuEs dans les pris­ons de Turquie. Zehra Doğan, Deniz Yücel, Ahmet Şık, Ahmet Altan, ne sont que quelques autres noms… Loup Bureau  en est aussi.

Peut-on les musel­er vrai­ment ? Ils utilisent tous les moyens pour crier la vérité. Comme le fait Ahmet Şık, qui n’a ni pu recevoir ni envoy­er une seule let­tre depuis plus de 200 jours de prison, ils inscrivent dans l’his­toire leur vérité par voie de plaidoirie. Ou encore comme Zehra Doğan, jour­nal­iste et artiste à qui on a inter­dit son matériel pour créer, qui utilise les fruits de la can­tine, qui devi­en­nent pein­ture, et ses doigts pinceaux. Pas de papi­er ? Il y a des jour­naux… Et, un cray­on bic et une feuille de papi­er à let­tres, qui peu­vent être suff­isants pour réalis­er un inter­view de choc depuis la prison.

En quit­tant les geôles, plient-ils/elles pour autant les genoux ?

Non, bien sûr.

Ka” au boulot !

Voici un mes­sage de Kazım Kızıl, pub­lié le 6 sep­tem­bre sur son compte Facebook.

J’avais envie de me livr­er (partager) un peu…

Vous savez,  j’ai passé une péri­ode dif­fi­cile. En fait, elle n’est pas passée tout à fait. A la foi le procès se pour­suit, et.. voilà d’autres sujets de soucis… Ce n’est pas la peine d’en­tr­er dans les détails de cette par­tie “d’autres”, car c’est plus qu’il faut pour un seul homme…

Pen­dant cette péri­ode de trois mois, il y avait deux choses qui m’ont beau­coup man­quées, à part ma famille et mes amiEs ; ma caméra et la nature… Quand je suis sor­ti, je me suis presque jeté dans la nature. Ensuite, j’ai fait des p’tites choses min­i­males en noir et blanc… J’ai telle­ment subi le fer et le béton, dans cette péri­ode qui peut vous paraitre courte, mais qui m’a parue extrême­ment longue, des gouttes sur une feuille, les retrou­vailles de l’eau qui coule d’un tuyau, et la terre, la géométrie par­faite d’une toile d’araignée, le fait que mes pieds touchent les feuilles séchées sur le sol, le bruisse­ment des arbres, ces petites choses (mais en vérité énormes) m’ont touchées de plus en plus. (Le jardin de ma Demet chérie…) De touts petits détails. Des p’tites choses qui devi­en­nent, avec abstrac­tion, encore plus mag­nifiques… C’est pour cela que c’est minimal…
Quant au noir et blanc, c’est une chose que fais depuis longtemps. D’abord, tout ce dont j’ai témoigné lors de l’at­taque du 5 juin, ensuite les lieux, les per­son­nes pro­jetées dans la mis­ère, en com­mençant par Cizre… Par dessus cela la péri­ode dif­fi­cile de trois mois. J’ai com­mencé à voir tout en noir et blanc. A une telle inten­sité, que, alors qu’a­vant je pre­nais des images en couleurs et que je les mod­i­fi­ais après, main­tenant je les fixe directe­ment en noir et blanc.
Pen­dant cette péri­ode, je me suis trou­vé devant beau­coup de ques­tions du genre “Vas-tu écrire à l’in­térieur, pens­es-tu faire un livre ? ”
Pas­sons l’his­toire de livre (parce que cela me parait ridicule), mais oui, il y a beau­coup de sou­venirs, his­toires et prob­lèmes que je pour­rais écrire, à pro­pos de l’in­térieur. Mais je n’ai même pas écrit ici sur Face­book, et je ne pense pas les écrire. Je ne veux pas racon­ter une his­toire bâtie sur le fait que j’ai été en prison. Je veux juste, faire des vidéos, qui seront utiles (oui, il faut qu’elles soient utiles !), qui seront bonnes, bonnes du son à la musique, de la caméra au mon­tage, de la couleur à la thé­ma­tique. De bons doc­u­men­taires. Je ne veux pas être “le garçon qui est allé en prison”, mais “le garçon qui fait des vidéos”.

Je suis dehors, depuis près de deux mois. Il fal­lait que je me repose. Je me suis un brin reposé. Il fal­lait que j’en­tasse de l’én­ergie, j’en ai entassé un brin. Il fal­lait que je me guérisse, je me suis guéri un brin. Même si c’est juste un brin, même si les dif­fi­cultés arrivent avec la suite de la procé­dure, je me sens incroy­able­ment “fort”.

Et main­tenant ?
Main­tenant il est temps de con­tin­uer à par­tir de là où j’é­tais resté. A par­tir de same­di, je serai aux alen­tours de Gaziantep, Kilis, Hatay, pour com­mencer les pre­miers travaux d’un nou­veau documentaire.

Ce que je veux dire en plus court ; moi et ma caméra, revenons sur le terrain.
(PS : Ne croyez pas que les pho­tos min­i­males sont ter­minées. Vous allez les subir encore un peu. Débrouillez-vous avec !)

Savourez les deux dia­po­ra­mas de Kazım avec une sélec­tion de pho­tos inti­t­ulées “Min­i­mal” et trois vidéos…

Kazım pub­lie la vidéo suiv­ante le 31 juil­let, avec ce commentaire :

Voir les pier­res non pas sur des murs mais à l’en­droit où l’eau les embrasse ; voir l’eau non pas couler d’une fontaine mais ne pas se tenir à sa place, en effer­ves­cence… Après des tas de fer et de béton, voir quelque chose qui bouil­lonne… Que c’est beau !
“J’ai libéré l’eau !” dis­ait Taloche*, “J’ai libéré l’eau !” Ah, comme c’est beau, comme c’est beau !

(*) Référence au film de Gatlib “Liberté”, 2009

*

Facebook | Twitter @kazimkizil 
DECOUVRIR
Magnifiques courtes vidéos sur son FB et surtout sur Vimeo

 

Eng­lish Kazım Kızıl, aka “Ka” : OK, back to work!

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.