Let­tre ouverte à M Harlem Désir
Représen­tant de l’Organisation pour la sécu­rité et la coopéra­tion en Europe (OSCE) pour la lib­erté des médias.

Mon­sieur,

A l’occasion de votre prochaine vis­ite au siège de la Fédéra­tion inter­na­tionale des jour­nal­istes (FIJ) à Brux­elles, les syn­di­cats français de jour­nal­istes (SNJ, SNJ-CGT, CFDT-Jour­nal­istes), mem­bres de la FIJ, souhait­ent attir­er solen­nelle­ment votre atten­tion sur le cas de Loup Bureau et sur la sit­u­a­tion de nos con­frères turcs.

Notre con­frère français se trou­ve incar­céré depuis bien­tôt 40 jours en Turquie, accusé d’appartenir à « une organ­i­sa­tion ter­ror­iste armée ».

Sa récente demande de libéra­tion a été rejetée par les autorités turques. Cette fin de non-recevoir d’Ankara con­stitue une véri­ta­ble atteinte à la lib­erté de la presse.

Le pou­voir turc veut impos­er un black-out total sur la sit­u­a­tion en Turquie inter­dis­ant aux jour­nal­istes étrangers de ren­dre compte de la réal­ité de ce pays en proie à un régime totalitaire.

Le prési­dent français Emmanuel Macron, qui a misé avant tout sur une poli­tique de com­mu­ni­ca­tion dans cette affaire, a pour l’heure essuyé un échec patent face à son homo­logue turc.

Loup Bureau reste der­rière les bar­reaux de sa geôle où il est à l’isolement.

L’affaire Loup Bureau n’est pas un cas isolé. C’est une attaque général­isée con­tre la presse inter­na­tionale et nationale : 160 jour­nal­istes turcs et kur­des sont en déten­tion vic­times du régime turc qui peut se tar­guer d’avoir créé la plus grande prison au monde de journalistes.

Nous vous appelons solen­nelle­ment au titre de vos attri­bu­tions auprès de l’OSCE à tout met­tre en oeu­vre pour ren­dre la lib­erté à Loup Bureau qui n’a fait ici qu’ex­ercer son méti­er d’in­former les citoyens.

Paris le 4/9/2017
SNJ • SNJ-CGT • CFDT-Journalistes

Sur le site du SNJ-CGT

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.