Causerie” sur le Kur­dis­tan annon­cée sur Mar­seille Infos autonomes, site col­lab­o­ratif d’in­fos et de luttes à Marseille.


Ren­trée des causeries men­su­elles du CIRA-Mar­seille, cette fois sur le Munic­i­pal­isme lib­er­taire et con­fédéral­isme démoc­ra­tique au Kur­dis­tan par Pierre Bance. Ce sera le 9 sep­tem­bre à par­tir de 17h, et c’est au 50 de la rue Consolat !

Dans la presse, chez les mil­i­tants de gauche ou les poli­to­logues, on par­le beau­coup des exploits des com­bat­tants et com­bat­tantes kur­des. Pourquoi réus­sis­sent-ils, là où les autres échouent ? Parce qu’au-delà de la défense de leur iden­tité, une idée nou­velle leur fait espér­er un autre futur : le con­fédéral­isme démoc­ra­tique. Et de cela, on ne par­le pas.

Au début des années 2000, le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) aban­donne le marx­isme-lénin­isme et son ambi­tion de con­stru­ire un État-nation kurde. Il adopte alors l’idée et la stratégie du con­fédéral­isme démoc­ra­tique pen­sé par son leader, Abdul­lah Öcalan, lui-même forte­ment influ­encé par le munic­i­pal­isme lib­er­taire du philosophe améri­cain Mur­ray Bookchin qui place l’écologie sociale comme moteur de la révo­lu­tion. Les organ­i­sa­tions de la société civile (asso­ci­a­tions, syn­di­cats, coopéra­tives, com­mu­nautés eth­niques et religieuses, par­tis…) se met­tent en réseau sans que leur stratégie n’exclue la con­quête de munic­i­pal­ités et l’élection de par­lemen­taires. Le but est de mar­gin­alis­er l’État et finir par le ren­dre inutile, tout comme le cap­i­tal­isme. Le con­fédéral­isme démoc­ra­tique ne se lim­ite pas au Kur­dis­tan, il a une voca­tion universelle.

En Turquie, le PKK souhaitait aban­don­ner la lutte armée pour se con­sacr­er à la fédéra­tion, déjà bien engagée, des com­mu­nautés kur­des dans le cadre d’une nou­velle con­sti­tu­tion turque. Le proces­sus de paix ayant été rompu en 2015 par le gou­verne­ment turc, une lutte acharnée se pour­suit sur les ter­rains mil­i­taire, social et politique.

Au Nord de la Syrie, le Roja­va, sous con­trôle du Par­ti de l’union démoc­ra­tique (PYD), s’organise selon l’autonomie démoc­ra­tique, phase préal­able au con­fédéral­isme démoc­ra­tique. Un « gou­verne­ment » appelé auto-admin­is­tra­tion démoc­ra­tique assure la ges­tion de la région. Ce pou­voir se dis­soudra-t-il dans la société civile con­fédérée ou main­tien­dra-t-il un État ? Dit autrement, le fédéral­isme lib­er­taire sera-t-il assez fort pour vain­cre le fédéral­isme poli­tique mis en place et jus­ti­fié par la con­duite d’une guerre incertaine ?

Tout n’est pas par­fait au Roja­va, l’État n’a pas dis­paru, la démoc­ra­tie directe est loin d’être générale, et le fédéral­isme lib­er­taire des com­munes auto-admin­istrées bal­bu­tie. Cepen­dant, trou­ve-t-on ailleurs une telle volon­té rad­i­cale de change­ment dans un con­texte poli­tique, cul­turel et mil­i­taire si peu prop­ice ? La révo­lu­tion ne se fait pas en un jour, alors pourquoi douter que les Kur­des parvi­en­nent à con­stru­ire un autre futur d’émancipation ? Leur expéri­ence est un exem­ple, non un mod­èle, pour sor­tir de l’impasse dans laque­lle se trou­ve le mou­ve­ment social.

Pierre Bance, doc­teur d’État en droit, a été directeur des édi­tions Droit et Société de 1985 à 2008.
Anar­chiste et syn­di­cal­iste, ses derniers travaux sont pub­liés sur le site autrefutur.net.

Un autre futur pour le Kurdistan ?
Munic­i­pal­isme lib­er­taire et con­fédéral­isme démocratique
par Pierre Bance
Noir et rouge, 2017.
399 pages. 20€

*Ce livre sera disponible le jour de la causerie.

CIRA 
50 rue Consolat 13001 Marseille
09 50 51 10 89
cira.marseille@gmail.com
cira.marseille.free.fr
Permanences : lundi, mardi, mercredi, jeudi de 15h à 8h30 et sur rendez-vous
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.