Le 22 mars, “Journée mon­di­ale de l’eau”, j’avais lancé un appel pour devenir cha­cunE des gouttes d’eau de vie, pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… et pro­posé un périple en canoë, de Bor­deaux jusqu’à Mar­seille, pour dépos­er une déc­la­ra­tion auprès du Con­seil de l’eau. 

 Appel : En canoë vers le Con­seil mondial

J’ai tenu parole et pris la route aquatique…

Voici quelques notes que j’ai pu tenir et trans­fér­er vers Kedis­tan, avec les moyens du bord.

Vous pou­vez me suiv­re aus­si sur la page Face­book dédiée à ce voy­age et sur mon compte per­son­nel.

Si vous voulez lire les étapes précé­dentes, les voilà : 1 | 2 | | 4 | 5 | 6

En turc : Sadık Çelik • Su hakkı için su yol­ları­na düşmek | 7


JOURNAL DU BORD 7

11 août 2017

Je remer­cie Fil­iz Pakkan’a pour son pré­cieux tra­vail et sa sol­i­dar­ité. Elle con­tin­ue a tra­vailler sur la carte de l’é­tape suiv­ante, après Béziers.

su eau

12 août 2017

Je suis actuelle­ment à Arles. C’est à dire sur le Petit Canal du Rhône, où com­mence mon étape vers Marseille.

Je vais vous racon­ter les nou­velles con­cer­nant mon pas­sage de St Giles à Arles, mais il y a juste un prob­lème… Mon ordi­na­teur a ren­du l’âme, et je suis désolé de savoir que je ne vais pas pou­voir com­mu­ni­quer comme je voudrais à par­tir de main­tenant. Je peux vous attein­dre désor­mais, seule­ment depuis des cafés Internet. 

Avant de par­tir démar­rer l’é­tape dif­fi­cile de Carnon à l’é­cluse St Gilles :

Au couch­er du soleil sur le chemin de Carnon à Saint Gilles.

J’ai vrai­ment beau­coup aimé la vidéo suiv­ante. J’e­spère qu’elle vous plaira aussi…

Entre Carnon et St Gilles, le jeu de marelle sur la houle provo­quée par le vent et les bateaux car­gos, était rem­pli d’adré­naline. Mal­heureuse­ment, je n’ai pas pu mon­tr­er filmer ces moments près du chavire­ment, je n’ai pas ce tal­ent d’u­biq­ui­té. Mais bon, le plus impor­tant n’est-il pas d’ac­cueil­lir ces instants sur­prenants avec calme et de bons réflex­es ? Je me rends compte que j’au­rais démis­sion­né de mon savoir faire des années 90, où j’é­tais un jour­nal­iste pho­tographe à pas rapides.

L’é­cluse de St Gilles était une des plus grandes et dif­fi­ciles que j’ai tra­ver­sées. A vrai dire, le par­cours du canal n’é­tait vrai­ment pas adap­té à un voy­age à canoë. Pour le bivouac, j’ai été obligé donc de retir­er le canoë de l’eau, et de porter tout le le matériel à un kilo­mètre vers l’intérieur.

Ma ren­con­tre avec un ser­pent noir, fut le moment de sur­prise et d’é­mo­tion de ce jour. Après une petite hési­ta­tion pour tous les deux, nous nous sommes salués et cha­cun a con­tin­ué son chemin…

En par­tant de St Gilles :

La marée… Il n’a pas été facile de pré­par­er le canoë.

Voilà, grâce aux pier­res, notre canoë est prêt à partir.

Après St gilles, et une journée longue, ven­tée et fati­gante, depuis hier soir, je suis à Arles…
Et pour la nuit, la petite tente de pirate s’est per­chée joli­ment dans un coin, sur le bord du Canal d’Arles…

 

su eau

Voilà, mes amiEs, pour l’in­stant c’est tout. La suite se déroulera à Mar­seille. Je vous tiens au courant, comme je dis­ais, depuis des cafés internet. 
Je retourne à ma route, avec le souhait de vous retrou­ver au con­seil Mon­di­al de l’Eau, sans doute en fin de ce mois, après une courte pause…
Ami­tiés et solidarité…

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.