Prof­i­tons-en, mal­gré la cen­sure, pen­dant que des car­i­ca­tur­istes osent encore… Et le mois écoulé en a inspiré quelques uns. Mizah Haber, fidèle du haut de sa vigie en livre une dizaine.

Une vio­lon­cel­liste qui jouait dans la rue à Istan­bul, à Kadıköy, un quarti­er touris­tique, pour le plaisir des pas­sants a été placée en garde à vue et molestée. Soupçon­née de ter­ror­isme parce qu’elle aurait pu porter une “bombe” dans son étui, elle fut frap­pée, entre autres, à coup de dra­peau turc… Un classique ?


Dessin de Sefer Selvi (Evrensel)

- La fille est ter­ror­iste, l’in­stru­ment est une bombe, et ça, c’est quoi mon frère ?
- Des doc­u­ments d’or­gan­i­sa­tion ! (sous enten­du terroriste)


Les mou­ve­ments de femmes ont man­i­festé con­tre les vio­lences patri­ar­cales, et le sex­isme dont elles sont vic­times du fait du port de tenues jugées irrévéren­cieuses et déplacées, inci­tant au viol. Elles ont man­i­festé pour dire haut et fort que la prob­lème de tenue était un pré­texte pour dis­simuler les réelles caus­es de vio­lences faites aux femmes, et les vio­ls et meurtres qui mon­tent en flèche, y com­pris dans les lieux non privés…

Cou­ver­ture de la revue satirique Uykusuz

Dans  la liste de la revue Forbes “La pays les plus dan­gereux pour les femmes”, la Turquie est en 9ème position.
- Le dia­ble me dit, porte le pays trois rangs plus haut…


Le jour­nal­iste Ahmet Şık était traîné devant le tri­bunal une fois de plus, alors qu’il croupit en prison depuis neuf mois. Sa plaidoirie est une mise en accu­sa­tion du régime sur la dernière décen­nie. En prison, on lui inter­dit toute cor­re­spon­dance. Et il n’a pas mâché ses mots.

Dessin de Sefer Selvi (Evrensel)

Ahmet — Jusqu’au­jour­d’hui, je ne me suis jamais bais­sé que pour embrass­er les mains de ma mère et de mon père, et je vais con­tin­uer comme ça.
Le juge — Il a fait tenir tout ce qu’il n’a pas pu écrire depuis neuf mois, dans neuf minutes.


A pro­pos du change­ment cli­ma­tique, mis en cause dans les inon­da­tions récentes à Istanbul…

Dessin d’Emre Ulaş

- Mon­sieur, la tem­péra­ture et l’hu­mid­ité aug­menteront beau­coup, c’est à dire qu’il peut y avoir de nou­velles cat­a­stro­phes et inon­da­tions… L’op­po­si­tion météorologique* nous crée des problèmes !…
Jetez les tous en prison !

*Terme utilisé en turc pour “conditions météorologiques défavorables”


Le Min­istère de l’E­d­u­ca­tion, ou ce qu’il en reste, a délégué une par­tie des “enseigne­ments” par con­trat avec une vieille insti­tu­tion éduca­tive islamiste (Ensar)… Insti­tu­tion qui en 2016 fut impliquée dans des abus sur mineurs.

LIRE AUSSI “On n’est pas violeur pour une fois” | Mizah Haber

Dessin de Nuh­sal Işın

Pan­neau : Fon­da­tion Ensar
Pan­car­te : Bienvenus
- J’ai comme une impres­sion que les enfants n’ont pas trop aimé la coopéra­tion d’é­d­u­ca­tion que nous allons faire avec la fondation.


Après le retrait de la “théorie de l’évo­lu­tion de Dar­win” du pro­gramme sco­laire, la mise en place de “cours de dji­had”, et la coopéra­tion d’é­d­u­ca­tion signée avec la Fon­da­tion Ensar, le Pre­mier Min­istre fait ses comptes sur ce qu’il lui reste à “éradi­quer”…

Dessin de Sefer Selvi (Evrensel)

- La théorie d’évo­lu­tion c’est bon. Les cours de dji­had c’est bon. Le pro­to­cole avec Ensar c’est bon. Main­tenant c’est le tour de la façon de vivre.


Salu­ons la libéra­tion pro­vi­soire du car­i­ca­tur­iste Musa Kart, tou­jours pour­suivi néanmoins.

Dessin de Behiç Pek

Petite devinette :
Com­ment un car­i­ca­tur­iste peut-il don­ner le sourire aux gens, sans dessin­er et sans écrire un seul mot ?
- Avec sa libération !


Tou­jours sur le con­trôle, la cen­sure des médias et de la presse en général par le Reis.
Rap­pelons que dans les actes d’ac­cu­sa­tion des jour­nal­istes de Cumhuriyet il fig­ure des élé­ments comme “avoir ver­sé de l’ar­gent au poseur de par­quet, dont le fils pre­nait ses déje­uners dans un salon de pide (piz­za turque) dont le patron serait lié à la con­frérie de Gülen”, (appelée FETÖ, Organ­i­sa­tion ter­ror­iste de Fetul­lah Gülen) qui est accusée d’avoir organ­isé le coup d’E­tat raté du 15 juillet)…

Dessin de Sefer Selvi (Evrensel)

- Bien sûr que vous serez jugés… Ils ont appelé le vendeur de pide, ils ont con­tac­té le poseur de par­quet, et pas une seule fois ils ne m’ont appelé pour me deman­der ‘quelle manchette devrait-on choisir aujourd’hui’ !


Le procès des jour­nal­istes de Cumhuriyet qui n’en finit pas et plane comme une men­ace au dessus de la tête des quelques jour­nal­istes d’op­po­si­tion encore en liberté.

Cou­ver­ture de la revue satirique LeMan

Les auteurs et dessi­na­teur de Cumhuriyet, devant le juge, la pre­mière fois, après neuf mois d’in­car­céra­tion, le jour de la “Fête de la presse”. Nous avons été témoins des plaidoiries historiques.

Le juge — Alleeez, aujour­d’hui c’est votre fête, pourquoi tirez- vous la gueule ?


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net