Fin août, la souscrip­tion pour Kedis­tan fêtera son pre­mier anniver­saire. Un point d’é­tape s’impose.
5663 euros. C’est le mon­tant recueil­li en qua­si 12 mois, jusqu’à ce mar­di 9 août.

Oui, nous avons beau met­tre chaque fois, comme pour les étrennes du fac­teur, un chat qui fait des siennes, autour de 200 dona­teurs ou dona­tri­ces, en comp­tant les dons directs, ont franchi le pas et effec­tués un don. Et bien, nous allons vous éton­ner, mais cela suf­fit à main­tenir un fonc­tion­nement de Kedis­tan. Fru­gal certes, mais abon­dance de cro­quettes nuit à la santé.

Nous ne sommes pas en train de vous dire qu’il ne faut pas vers­er dans le bol bien sûr. Nous dis­ons sim­ple­ment que la hau­teur de nom­bre de verse­ments de souscrip­teurEs nous a fait chaud au coeur et sou­vent récon­fortés et forte­ment encouragés.
Mer­ci encore à toutes celles et ceux qui pren­nent à la let­tre la néces­sité de main­tenir la gra­tu­ité d’un mag­a­zine web sur la Turquie et le Moyen-Ori­ent qui ne se con­tente pas de copiés col­lés hasardeux et “por­teurs”. Elles/ils ont con­tribué à repein­dre le A.

Voici un court point sur l’utilisation des sommes recueillies jusqu’alors.

3500 euros ont été dépensés.
Ce sont les sor­ties incom­press­ibles qui cor­re­spon­dent à l’héberge­ment sur serveur, l’en­tre­tien, la sécu­rité du site, son “design”, ain­si que tous les frais annex­es et abon­nements divers, aug­men­tées des frais de déplace­ment par­fois non pris en charge des kedi à l’oc­ca­sion de réu­nions ou inter­ven­tions publiques.
1200 euros ont été pro­vi­sion­nés pour le matériel infor­ma­tique et une cagnotte en cas de “pépin”.

Le reste nous donne une courte avance sur le déroule­ment prévu.
Nous vous épargnons les virgules.

Nous avons con­staté que le bud­get men­su­el néces­saire, fixé au départ à 350 euros, devait être porté à 400. La souscrip­tion qui con­tin­ue pour un an, tient compte de cette modification.

Nous tenons à pré­cis­er qu’au­cune ren­trée dite de “con­fort” qui cor­re­spondrait à des “pub­lic­ités déguisées” n’ex­iste. Tout arti­cle sur des films, livres, musiques, l’est par coup de coeur et pub­lié gra­tu­ite­ment. Il nous arrive de refuser des sollicitations…

AucunE contributeur/trice, ne prélève un cen­time sur le bud­get et cer­tainEs ont encore des frais non pris en charge. Les jour­nal­istes cotisent eux-mêmes pour leurs cartes et affil­i­a­tions syn­di­cales, par exemple…

Gra­tu­it, c’est gra­tu­it, et cela sig­ni­fie dans les deux sens… Et nous pen­sons que per­son­ne d’en­tre vous ne se posera la ques­tion du pourquoi ? Si nous ne sommes pas sor­tis de l’eu­ro, nous nous payons quand même en humanité.

Alors, quoi dire de plus…

Cela ne vous étonne pas qu’un mag­a­zine qui voit une moyenne de lecteurs et lec­tri­ces men­su­elle de 100 000 env­i­ron (sta­tis­tique cal­culée sur l’an­née écoulée), venir gra­tu­ite­ment con­sul­ter une moyenne là aus­si men­su­elle de 320 000 pages, n’ait eu que 200 souscrip­teurs ? Nous si…

Nous trou­vons sans doute des raisons à cela.
— La crainte des vire­ments par carte ban­caire sur Inter­net est sans doute la pre­mière d’en­tre elles. Nous ne pou­vons assur­er que la sécu­rité des trans­ac­tions par le site asso­ci­atif qui recueille les fonds et à ce jour n’a jamais ren­con­tré de prob­lèmes. Et les vire­ments directs sont ouverts par ailleurs…
— Le refus de principe à l’en­con­tre de ces sites de “crowd­fund­ing”, jugés com­mer­ci­aux, et des “intérêts” prélevés… Deux répons­es : nous avons ten­té de choisir le plus éthique, dans la jun­gle de l’é­conomie dite sol­idaire, et il n’y a pas d’in­térêt, mais un pour­boire totale­ment facultatif.
— La crainte de laiss­er des coor­don­nées sur le web, et de les voir util­isées, soit par nous, soit par le site de crowd­fund­ing. Vos coor­don­nées, nous les util­isons pour vous abon­ner gra­tu­ite­ment à la let­tre du site si vous le souhaitez, et elles sont par ailleurs oblig­a­toires pour une trans­parence compt­able, pub­liée nulle part.
Et vous savez sans doute que vous lais­sez bien davan­tage de traces sur la toile, au fil de vos recherch­es et consultations…
— La cul­pa­bil­ité de ne pou­voir vers­er qu’une somme sym­bol­ique… Alors là, c’est juste­ment le principe de la souscrip­tion. Cha­cun fait selon ses moyens, même avec deux euros… Et le A ne s’en portera que mieux.

- Enfin, vous n’avez pas l’habi­tude de don­ner à la quête… Ras­surez-vous, d’autres le font pour vous… Mais dans ce cas, boy­cottez les sites payants et la presse main­stream et ses patrons, et cessez de les partager sur les réseaux soci­aux. Nous serons tou­jours là pour une alternative…

Nous ne nous lais­sons jamais caress­er dans le sens du poil, et nous ne limerons jamais nos griffes pour plaire… Aus­si nous ne ren­trons pas dans les polémiques d’an­ci­en­neté autour des places assis­es au comp­toir de l’A­n­ar­chie non plus, comme nous avons tout autant la pho­bie des dra­peaux et des jargons.
Kedis­tan ne s’achète pas, il se survit grâce à vos dons et vos sou­tiens, et répon­dra lui aus­si tou­jours présent sur les sol­i­dar­ités, nos pages en sont remplies.

Et vous n’ig­norez pas main­tenant que nous avons un lien tout par­ti­c­uli­er avec Zehra Doğan, tis­sé en 2015, et que nous n’au­rons de cesse de la faire sor­tir de sa geôle. Alors une autre souscrip­tion existe donc, pour men­er à bien une cam­pagne qui mérite ce nom. Vous la trou­verez en évi­dence dans nos pages. Et là, il ne s’ag­it pas d’in­for­ma­tion gra­tu­ite ou pas, mais bel et bien de sol­i­dar­ité mil­i­tante qui exige le nerf de la guerre.

Voilà, nos miaule­ments vont cess­er, et pour ne pas vous la faire à l’en­vers, voici le lien de la souscrip­tion, et le mode d’emploi en vidéo.

Eng­lish : Fund­ing • Greet­ings from the kedi kitty

Pour les virements :

Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A

En ligne :

Mode d’emploi :

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.