La Fédéra­tion démoc­ra­tique de Syrie du Nord s’en­ri­chit d’un nou­veau can­ton : She­h­ba. La nou­velle est d’importance.

Même si l’on sait par­faite­ment que le moment où seront réu­nis les trois can­tons d’Afrin, Kobanê et Djézireh n’est pas encore arrivé, la Turquie main­tenant ses chars sur une par­tie de ce ter­ri­toire, et la région d’Idlib étant fief de toutes les fac­tions armées qui ont quit­té Alep, et récem­ment des secteurs plus au sud.
Ces fac­tions, en par­tie regroupées autour du nom d’Ar­mée syri­enne libre, soutenues par le régime turc et par la “coali­tion”, n’ont plus grand chose à voir avec la révo­lu­tion syri­enne de 2011.
Depuis l’ir­rup­tion des chars turcs via Jarablus, visant à impos­er, sinon une présence directe du régime turc, une admin­is­tra­tion par ses affidés, les attaques n’ont pas cessé con­tre les ter­ri­toires (les dernières en date l’ont été sur le Can­ton de Kobanê).
Dans les zones où Daech a reculé, les sup­plétifs de l’ar­mée turque n’ont eu de cesse de pra­ti­quer l’ex­ode for­cé des pop­u­la­tions “non soumis­es” et prin­ci­pale­ment kur­do­phones, pra­ti­quant les mêmes méth­odes de destruc­tion cul­turelles qu’au Kur­dis­tan turc.

La déc­la­ra­tion de ce nou­veau can­ton ne fait donc qu’of­fi­cialis­er la volon­té des FDS de chas­s­er tôt ou tard les sup­plétifs de l’ar­mée turque et ses chars, de cette région frontal­ière où ils ne devraient pas se trou­ver. C’est la con­tre-offen­sive de com­mu­ni­ca­tion con­tre les vel­léités du régime AKP, à pro­pos de cette arlési­enne appelée “zone tam­pon”. C’est aus­si, alors que Rak­ka peut tomber totale­ment et Daech y être défait plus large­ment dans la région, le signe que les FDS n’ont plus la crainte d’être attaquées dans le dos par l’E­tat turc, mais pour­rait bien être à l’of­fen­sive là dans les mois qui viennent.

On ne peut imag­in­er que cela se fasse sans que la Russie et les Etats-Unis ne détour­nent les yeux, tout en imposant à Erdoğan, dans les dis­cus­sions en cours en Iran, de renon­cer à ses ambi­tions. Il y a donc for­cé­ment un bras de fer diplo­ma­tique en cours, dans lequel la Fédéra­tion Démoc­ra­tique de la Syrie Nord joue ses cartes, afin de n’être pas la vic­time col­latérale de tous les chan­tages impéri­al­istes et régionaux.
Mais Idlib est dev­enue une poudrière où ont été déver­sées toutes les con­tra­dic­tions de la guerre civile en Syrie, défig­u­ra­tion de la révo­lu­tion syri­enne, depuis la reprise sanglante d’Alep par le régime Bachar.

Une carte est donc posée sur la table. A suiv­re de très près, pour l’avenir du “Roja­va”, aujour­d’hui Fédéra­tion démocratique.

shehba

Voici résumé ce qu’en dis­ent les médias turques non alliés…

En mars 2016 les Kur­des en Syrie avaient annon­cé la fon­da­tion de la Fédéra­tion Démoc­ra­tique de la Syrie du Nord, com­prenant les trois can­tons, Afrin, Kobanê, Djézireh.

Le 8 août, suite à la déci­sion prise le 6, lors de la réu­nion qui s’est déroulée en présence du Con­seil d’Ad­min­is­tra­tion de la Fédéra­tion, de la Coor­di­na­tion de She­h­ba, et du comité dans sa glob­al­ité, ain­si que les co-prési­dentEs des con­seils et com­munes, un nou­veau can­ton a été offi­cielle­ment déclaré. Celui-ci se trou­ve dans la zone com­prise entre Afrin et Kobanê, à l’ouest de l’E­uphrate. Cette zone com­prend égale­ment Man­bij, Jarablus, Azaz et Al-Rai, d’où la Turquie mène des attaques avec l’Ar­mée Syri­enne Libre, con­tre les Forces démoc­ra­tiques syri­ennes (FDS), sous pré­texte de lutte anti Daech. C’est l’opéra­tion turque dite “Boucli­er de l’Euphrate”.

La déc­la­ra­tion d’un can­ton sur cette zone, que la Turquie décrit comme “l’Ouest de l’E­uphrate, notre ligne rouge”, peut combler l’e­space entre Afrin et Kobanê et per­met la jonc­tion des cantons.

Le Con­seil d’ad­min­is­tra­tion des régions de She­h­ba, a offi­cial­isé le can­ton lors d’une con­férence de presse :

Après la déc­la­ra­tion du Sys­tème fédéral démoc­ra­tique de Syrie du Nord, basé sur la fra­ter­nité des peu­ples et sur le principe du vivre ensem­ble, les représen­tants de notre région de She­h­ba ont pris leur place dans le Con­seil fon­da­teur de la fédéra­tion. Une par­tie de la région de She­h­ba a déjà été net­toyée des gangs, et libérée, et le Con­seil d’ad­min­is­tra­tion de la Région de She­h­ba a été fondé. Depuis plus d’un an, la pop­u­la­tion admin­istre sa pro­pre région. Suite à la déci­sion prise lors de la 3ème réu­nion du Con­seil fon­da­teur de la Fédéra­tion Démoc­ra­tique de la Syrie du Nord, nous déclarons donc la fon­da­tion du Can­ton de Shehba.”

Les élec­tions des com­munes se dérouleront le 22 sep­tem­bre prochain, et les élec­tions au Con­grès des Peu­ples Démoc­ra­tiques de Syrie du Nord et au Con­seil des peu­ples des régions fédérales, le 19 jan­vi­er 2018. Pour l’ad­min­is­tra­tion des élec­tions, un Con­seil élec­toral supérieur du Can­ton de She­h­ba sera fondé.

 Contrat Social de la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord

Pour les kurdophones…


Ver­sion en anglais : An Advance for Roja­va • A New Dis­trict : Shahba

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.