La 40e édi­tion se déroulera du 18 au 26 août prochain. Le fes­ti­val de “cul­tures d’i­ci et d’ailleurs, en partage” devient cette année anniver­saire, un “no bor­ders”. Le thème en est “fron­tières”…

L’édi­tion 2016 avait été con­sacrée aux “Peu­ples de Turquie”. Kedis­tan en était parte­naire médias, bien sûr. Et nous avions à l’oc­ca­sion noué des liens ser­rés et fait des ren­con­tres durant plus d’une semaine, ren­con­tres mil­i­tantes, et avec des réalisateurs/trices aus­si. Nous avions appré­cié de voir là, des lecteurs et lec­tri­ces, et… les kedi présents ont pu enfin ser­rer dans leurs bras des collaborateurs/trices, des amiEs… tous et toutes de la toile virtuelle que Kedis­tan tisse. Il en sera encore de même cette année, puisque l’équipe s’est aus­si élargie.

Le thème choisi pour 2017 nous con­cerne tout autant. La ques­tion des “fron­tières” est celle, bien sûr, des Etats-nation. Et la crise qu’ils con­nais­sent au Moyen-Ori­ent est patente, et source de toutes les guer­res. Et les kedi n’ont aucune fron­tières, même s’ils affec­tion­nent les murets de pier­res chaudes…

Zehra Dogan Douarnenez frontièresLes kedi qui seront présentEs lors de cette 40e édi­tion ne vien­dront pas les mains vides.

 

Vous pour­rez nous ren­con­tr­er un peu partout durant les 9 jours, mais une “expo­si­tion” va requérir notre présence : celle de 22 oeu­vres de Zehra Doğan, qui seront présen­tées dans la salle “Miettes de Baleine” par nos soins. Cette expo­si­tion est le lance­ment d’une cam­pagne de sou­tien à Zehra, artiste et jour­nal­iste, qui, une fois de trop, se trou­ve à nou­veau empris­on­née depuis juin à Diyarbakır, con­damnée à 2 ans et 9 mois pour “pro­pa­gande ter­ror­iste”, l’acte d’ac­cu­sa­tion devenu qua­si tra­di­tion­nel en Turquie.

Zehra Doğan

Nous serons aus­si por­teurs d’un livre, que le pub­lic décou­vri­ra pour la pre­mière fois “Les Yeux grands ouverts”, qui con­tient des textes de Zehra Doğan et la total­ité de ses oeu­vres clan­des­tines et bien d’autres. Un mag­nifique ouvrage d’une cen­taine de pages, racon­te aus­si sa pro­pre genèse et l’aven­ture humaine et mil­i­tante qu’il constitue.

Nous espérons que vous lui fer­ez le meilleur accueil, pour celles et ceux qui seront présents, et que cela vous incit­era à entr­er dans la cam­pagne de sol­i­dar­ité qu’il ouvre, avec l’ex­po­si­tion (com­plète, elle dépassera ensuite les 60 oeuvres).

*

Mais par­lons du Fes­ti­val, et de son pro­gramme si chargé, ou cha­cunE pour­ra trou­ver son cen­tre d’in­térêt et sa pro­vi­sion d’échanges, d’in­tel­li­gence, de bonne humeur et de convivialité.

40e ÉDITION DU FESTIVAL DE CINÉMA DE DOUARNENEZ – CULTURES D’ICI ET D’AILLEURS, EN PARTAGE

Du 18 au 26 août 2017

Fron­tières / 40ans de luttes au ciné­ma en Bre­tagne / Ciné­ma d’animation en Bre­tagne / Grande tribu / Grand cru Bre­tagne 2017 / Jeune pub­lic / Monde des Sourds

Pour sa quar­an­tième édi­tion, le Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez a souhaité choisir un thème qui a tra­ver­sé nom­bre d’éditions tout en se plaçant au cœur de notre démarche et de nos inter­ro­ga­tions actuelles, à savoir ques­tion­ner la notion de Fron­tières. Notre pro­pos sera d’envisager la fron­tière non plus comme une lim­ite arbi­traire, une bar­rière qui sépare, mais comme une zone d’échange, un lieu qu’il s’agit d’investir, bref comme un ter­ri­toire com­mun. Du moins, pour un temps, celui du fes­ti­val, et des pos­si­bles raison­nés et/ou rêvés, ici, à Douarnenez.

DOUARNENEZ ET LA BRETAGNE AU CŒUR. A Douarnenez, la cul­ture et la langue bre­tonne sont vivantes, créa­tri­ces et fes­tives, à l’image d’une ville « debout » et d’un tis­su asso­ci­atif bouil­lon­nant. Au fes­ti­val, le bre­ton vogue de pal­abre en débats, accoste sur la place et au bar Diwan, abor­de les salles de ciné­ma avec le Grand Cru Bre­tagne, écrin annuel de la pro­duc­tion ciné­matographique de notre région. A l’occasion des 40 ans du fes­ti­val, nous étof­fer­ons notre pro­gram­ma­tion avec deux focus dédié pour l’un aux 40 ans de luttes au ciné­ma en Bre­tagne et pour l’autre à la pro­duc­tion de films d’animation en Bretagne.

C’est ain­si qu’ils ouvrent la pre­mière page du site con­sacré à cette quar­an­tième édi­tion. Et ils en oublient, la pro­gram­ma­tion se final­isant chaque jour, au delà des films pro­pre­ment dits.

Alors, pour celles et ceux qui hési­taient encore à faire un “break” utile, et nonob­stant le cadre même de la baie de Douarnenez, vous pou­vez encore vous décider à venir, ou passer…

Kedis­tan informera au ralen­ti durant ces dix jours, il fau­dra ne pas nous en vouloir.

Mais la fron­tière entre notre par­tic­i­pa­tion au Fes­ti­val et la con­ti­nu­ité du Kedis­tan n’ex­iste pas…

 Festival Douarnenez Website | Facebook | Twitter @FestDouarnenez

Pour toutes celles et tout ceux qui seront sol­idaires de loin, nous vous don­nons la pos­si­bil­ité en attente du pas­sage de l’ex­po­si­tion près de chez-vous, ou de l’ar­rivée du livre chez votre libraire préféré, de soutenir finan­cière­ment cette cam­pagne qui s’ou­vre pour deux ans.


Pour les virements :
Les amis du Kedis­tan Crédit Mutuel / CM Mazé
IBAN FR76 1027 8394 1000 0219 6880 186
BIC CMCIFR2A


Eng­lish: August 18–26 • 40th Douarnenez Film Fes­ti­val: “Fron­tiers”
Türkçe: Douarnenez Sine­ma Fes­ti­vali 2017 • “Sınır­lar”

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.