Vous voilà impa­tients de voir libér­er un jour­nal­iste que notre presse à nous définit comme ter­ror­iste. Etes vous donc si impa­tients qu’il vous donne des nou­velles de notre pays la Turquie ?

Nous n’en avons plus vrai­ment nous mêmes depuis plus d’un an, et spé­ci­fique­ment de cette région où il a été pris et où vivent majori­taire­ment les Kur­des, qui a fait l’ob­jet, paraît-il de “con­flit entre les forces armées turques et les rebelles du PKK”. N’est-ce pas comme cela que vos médias en Europe par­lent des morts et des destruc­tions com­mis­es par les ban­des nation­al­istes armées de l’E­tat turc ?

J’ai crû com­pren­dre que ce jour­nal­iste avait un regard plus acéré là-dessus. Etes vous donc si pressés qu’il vous en informe ?

Et les nou­velles de notre pays, la Turquie, qu’en faites vous donc d’ordinaire ?

De grands “Ah et ça veut être dans l’Eu­rope !” ou encore “Il était si bien avant, ce grand pays démoc­ra­tique musul­man laïc” et le meilleur pour la faim “la Turquie reste un parte­naire incon­tourn­able et doit respecter ses accords”, en par­lant du park­ing à réfugiés de l’en­trée Est du mag­a­sin Europe…

Oui, vous n’en faites pas grand chose d’or­di­naire, des “nou­velles de Turquie”, en dehors des dimanch­es et des fêtes. Qu’on y empris­onne à tour de bras, qu’on y bat­tent et vio­lent les femmes plus qu’à l’oc­ca­sion quoi qu’elles por­tent sur elles, qu’on y élim­ine en sou­venir d’autre­fois les “minorités” qui récla­ment de vivre, qu’on y laisse crev­er des grévistes de la faim qui deman­dent à retrou­ver leur emploi, que les chars turcs fran­chissent les fron­tières pour jouer les gen­darmes en Syrie… Tout cela n’a pas l’air pour­tant d’in­téress­er tant de monde, sinon des “spé­cial­istes” ou des auteurs de “rubriques inter­na­tionales”, comme un pas­sage obligé de tout média qui se respecte.

Alors, quelle est cette impa­tience à voir revenir un jour­nal­iste dont des chefs de rédac­tions boudent sans doute d’habi­tude le tra­vail, sauf quand une promesse de scoop ou de sen­sa­tion­nel est en vue ? Elles sont sexy hein, les femmes kurdes ?

On peut vous le garder plus longtemps, s’il dérange, vous savez…

Parce que, recon­nais­sez-le, il tombe mal. Les Français ont un Prési­dent tout neuf, une majorité poli­tique recy­clée toute neuve, une oppo­si­tion toute neuve elle aus­si. Et vous voudriez déranger toute cette poli­tique nationale avec un petit jour­nal­iste “free­lance” qui va vous deman­der de lever les yeux de votre nom­bril­isme européen ? Non, vous n’êtes pas sérieux ?

Si ?

Ou bien est-ce encore un moyen de démon­tr­er que lorsqu’il s’ag­it de “droits de l’homme” et de “lib­erté d’ex­pres­sion”, là, vous êtes les cham­pi­ons du monde et que nous Moyens-Ori­en­taux, auri­ons tant à faire comme progrès ?

Déjà, lorsque vos cimen­tiers et béton­neurs, grâce à notre Reis, nous démon­trent tous les jours qu’en fait, la “Turquie nou­velle” se con­stru­it par eux, nous sommes émer­veil­lés de ces “pro­grès humains”.

Oui, vrai­ment, votre impa­tience à empocher les béné­fices de ces coopéra­tions humaines nous va droit au coeur. Vous faites tant pour nos politi­ciens turcs que nous ne pour­rons jamais garder assez de réfugiés de guerre pour vous en remercier.

Alors pensez, pourquoi tenez-vous tant à la libéra­tion de ce “jour­nal­iste” ?

Sim­ple­ment parce qu’il est “jour­nal­iste” ??? Parce que vous croyez vrai­ment que notre Reis est juste fâché avec les “jour­nal­istes” ? Pour­tant on en con­naît plein qu’il aime bien ici… Et il y en a aus­si qu’il tolère bien en Europe, lorsqu’ils restent “objec­tifs” et ren­voient dos à dos le régime et les opposants, ou pra­tiquent un “silence sélec­tif”. Vous croyez vrai­ment que le garçon est allé en Syrie pour pho­togra­phi­er les cail­loux ? Et qu’il a tenu à revoir le Kur­dis­tan turc pour faire du shop­ping ? Je crois plutôt qu’il est allé chercher les infor­ma­tions qui nous sont cachées d’habi­tude

Et c’est bien pour cela qu’il faut le défendre, et pas juste comme touriste pho­tographe objec­tif amoureux des voy­ages… Et si  vous le soute­niez pour le jeune curieux et le pas­sion­né qu’il sem­ble être, et en a juré de témoign­er ? Pour celui qui s’in­téresse à nous ?

Le Prési­dent français tout neuf s’é­clair­era paraît-il à la lanterne durant ses vacances. J’ai lu ça dans vos jour­naux. Grand bien lui fasse, si cela lui apporte des lumières sur notre nuit.

Grand bien lui fasse si, entre deux pro­to­coles, il daigne envoy­er son Con­sul vis­iter un “ter­ror­iste” en prison.

Parce qu’il va en avoir besoin, le garçon.

Quand on voit que dame Merkel n’a pas réus­si à faire libér­er un jour­nal­iste alle­mano-turc, on se dit que peut être, le Prési­dent de la France, lui, s’y pren­dra autrement.

Il devrait faire les gros yeux et, “en même temps”, pro­pos­er un rabais sur le chantier du métro d’Is­tan­bul, via son entre­prise Vin­ci. Entre “parte­naires”, ça se fait…

Reste qu’au delà des gazettes, ce n’est pas de l’im­pa­tience qu’il va fal­loir, mais bien de la con­stance, et de la ténacité.

Au delà des 160 jour­nal­istes enfer­més en Turquie, c’est tout un pays qui crève de ses divi­sions et des lâchetés poli­tiques des européens des droits de l’homme. Et un dénom­mé Loup Bureau, jeune, pas­sion­né, pour­tant les yeux ouverts, s’est trou­vé piégé dans la même souri­cière… Pour vous en avoir informé.

J’ai vu aus­si que vos médias ont par­lé d’Amnesty Inter­na­tion­al Turquie durant deux semaines, tant que c’é­tait vendeur… J’ai peur qu’il en soit de même pour ce jeune jour­nal­iste, tant ils sont impa­tients de pass­er à autre chose.

Et c’est pour­tant un bon­heur de voir que “le monde des jour­nal­istes” impose un peu partout à ces “sup­ports”, de pub­li­er ou de dif­fuser… Et cela me fait men­tir, tant mieux !  Mais ne nous oubliez pas non plus ! On y vit dans ce foutu pays sous dic­tature démocratique…

Alors, les Français, avant que votre prési­dent ne prenne ses vacances, il va fal­loir faire du bruit sous ses fenêtres, et pas seule­ment espér­er qu’il lise un Figaro impatient.

Soyez indul­gentEs avec mon ironie de vieille dame de Turquie, qui n’at­tend plus rien, con­damnée à utilis­er les mots pour exprimer ses maux.

*

 

SIGNEZ LA PETITION ICI
Pour suivre et relayer l’actualité du Comité de Soutien à Loup Bureau :
Suivez la page de soutien sur Facebook Free Loup Turkey | et le hashtag #FreeLoupTurkey

Loup Bureau


Eng­lish : Loup Bureau • A Let­ter to Impa­tient Medias

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…