Le 22 mars, “Journée mon­di­ale de l’eau”, j’avais lancé un appel pour devenir cha­cunE des gouttes d’eau de vie, pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… et pro­posé un périple en canoë, de Bor­deaux jusqu’à Mar­seille, pour dépos­er une déc­la­ra­tion auprès du Con­seil de l’eau. 

 Appel : En canoë vers le Con­seil mondial

J’ai tenu parole et pris la route aquatique…

Voici quelques notes que j’ai pu tenir et trans­fér­er vers Kedis­tan, avec les moyens du bord.

Vous pou­vez me suiv­re aus­si sur la page Face­book dédiée à ce voy­age et sur mon compte per­son­nel.

Si vous voulez lire les étapes précé­dentes, les voilà : 1 | 2 | 3 | 4

En turc : Sadık Çelik • Su hakkı için su yol­ları­na düşmek | 5


yol route

JOURNAL DU BORD 4

25 juillet 2017

Sultan Çelik

Sul­tan Çelik

Depuis ma route aqua­tique, hom­mage à sa mémoire !
Son sourire est l’u­nique bais­er de ma route, sur ma joue…
Etre une par­tie d’elle, est embrass­er la terre entière, avec déter­mi­na­tion et espoir…

Sul­tan aux joues œil­lets, mère de toutes celles qui lut­tent pour les droits des pris­on­niers et des femmes, ton sourire est le sourire de toutes les femmes…


Note de Kedistan :
Sultan Çelik, mère de Sadık Çelik, est une des fondatrices/teurs de TAYAD, l’Association de solidarité avec les familles des prisonniers. Elle a fait partie de la lutte des familles des détenuEs, dans la période post coup d’Etat du 12 septembre 1980, et elle a été surnommée “Mère Sultan”. Elle est également une fondatrice de Özgür-Der (Association droit à l’opinion libre et à l’enseignement) et DEMKAD (Femmes dans la lutte pour la démocratie). Elle est décédée le 25 juillet 2003 suite à un cancer.

27 juillet 2017

Et Béziers… Hier soir à 22h, je suis enfin arrivé à Béziers. Ma route de l’eau que j’ai tra­ver­sée pen­dant 54 kilo­mètres sans embûch­es, a com­mencé d’être, à nou­veau, parsemée d’é­clus­es. Ce matin, j’ai trans­porté mon canoë, encore une fois entre deux éclus­es. Mais bon, Béziers est rem­pli de sou­venirs, il vaut toutes les difficultés…

En ce moment même, j’ou­blie ma fatigue avec un café, sur une ter­rasse, et j’es­saye de vous écrire quelques lignes.

yol route

28 juillet 2017

L’hos­pi­tal­ité des amiEs ren­con­tréEs sur la route aqua­tique, les moments chaleureux que nous avons passés ensem­ble, se sont inscrits comme de jolis sou­venirs, dans mon jour­nal. Je leur envoie toutes mes amitiés.

Dans la dernière soirée de mon par­cours du Canal du Midi, au couch­er du soleil, avec des pen­sées sere­ines et apaisées, je glisse sur mon chemin flu­ide, à coups de pagaie.

29 juillet 2017

Couler du canal vers la mer…

Je suis désor­mais à Sète. J’ai com­plété l’é­tape du Canal du Midi, autour de midi, hier. Cette fois, sous un soleil bien jaune et chaud, dans les eaux salées de la Méditer­ranée, ma route était légère­ment mou­ve­men­tée. Quit­ter le Canal du Midi, pagay­er sur cette mer intérieure près de Sète, (Lac de Thau) était épuisant mais autant agréable. J’ai tra­ver­sé cette par­celle salée, en env­i­ron trois heures et demie.

Pagayage ryth­mé et soutenu , je suis passé comme un pois­son luisant, devant les regards curieux des pêcheurs et vacanciers instal­lés sur ce petit détroit, et je suis arrivé à la Pointe Courte, un quarti­er pêcheur que j’aime tant. Sans men­tir, moi aus­si je me suis regardé avec éton­nement. Dès que j’ai mis les pied sur sol de la Pointe Courte, je me suis dit “Bra­vo Sadık Çelik !” Et tout de suite à après, sur le champs, j’ai rincé mon canoë fatigué et salé à l’eau douce et je l’ai lais­sé séch­er. Ensuite, j’ai tranché le dernier mel­on qui me restait des rives du canal, et j’ai plongé mes yeux sur le soleil couchant de la Pointe Courte. Tout le plaisir que cette soirée de Sète m’a offert, je l’of­fre à mon tour à mes amiEs défenseurEs de l’eau…

Du canal vers la mer, jeux de pagaies différents :

Je suis un rameur estampil­lé à dra­peau de pirate, qui vient à Sète des siè­cles plus tard, non pas pour la con­quérir, mais pour la paix de l’eau…

30 juillet 2017

Touch­er les traces de la vie de Georges Brassens, à nou­veau, trois ans plus tard… Mer­ci au poète qui m’ac­com­pa­gne lors de ce voy­age pour l’eau, avec ses mélodies anarchistes.

31 juillet 2017

Je vais entamer la troisième et dernière étape de mon voy­age, le 1er août. (pas­sant par le Canal dit “du Rhône à Sète”)

Voici mon itinéraire :

etap 3

Je pense que je serai, le 3 ou le 4 août, à Mar­seille, devant le Con­seil mon­di­al de l’eau.

Mais bon, je ne dois pas min­imiser, la force du vent. Je dis alors, que notre route soit fructueuse !

sadik celik yol route sete


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.