Le 22 mars, “Journée mon­di­ale de l’eau”, j’avais lancé un appel pour devenir cha­cunE des gouttes d’eau de vie,  pour l’humain, l’animal, la nature et l’eau… et pro­posé un périple en canoë, de Bor­deaux jusqu’à Mar­seille, pour dépos­er une déc­la­ra­tion auprès du Con­seil de l’eau. 

 Appel : En canoë vers le Con­seil mondial

J’ai tenu parole et pris la route aquatique…

Voici quelques notes que j’ai pu tenir et trans­fér­er vers Kedis­tan, avec les moyens du bord.

Vous pou­vez me suiv­re aus­si sur la page Face­book dédiée à ce voy­age et sur mon compte per­son­nel.

Si vous voulez lire les étapes précé­dentes, les voilà : 1 | 2 | 3

En turc : Sadık Çelik • Su hakkı için su yol­ları­na düşmek | 4


JOURNAL DU BORD 4

22 juillet 2017

Je pour­su­is mon chemin de l’eau, vers Béziers.

Hier, j’ai j’ai fait de belles ren­con­tres, ami­tiés et créé des sol­i­dar­ités. D’abord, j’ai croisé les par­tic­i­pants d’Al­ter­Tour. C’é­tait une ren­con­tre émou­vante. Quand je leur ai annon­cé que mon point de départ était la ZAD, ils/elles ont mon­tré beau­coup d’en­t­hou­si­asme et d’é­mo­tion. En apprenant les détails de mon pro­jet, ils/elles ont exprimé qu’ils/elles le trou­vaient très sen­sé et m’ont apporté leur sou­tien. Ensuite nous nous sommes salués et avons repris nos routes respectives.

Dans la soirée, je fus invité à dîn­er, sur un bateau dont les occu­pants se repo­saient sur la route aqua­tique. Cette invi­ta­tion sol­idaire m’a beau­coup touché. Après le repas et une agréable dis­cus­sion, tant bien que mal, je leur ai dit au revoir et je m’en suis retourné à mon voyage.

  • sadik celik

24 juillet 2017

En ce moment je suis à Capetang… Il ne me reste plus que 20 km avant Béziers. Ce soir ou demain matin je vais pou­voir vous saluer de Béziers.
Il faut que je vous dise, j’ai apporté la pluie à Capes­tang aussi…

Après la pluie, vers le pont his­torique à l’en­trée de Capestang.

J’aime beau­coup le soleil qui fait éclore des arc-en-ciel après les cour­tes avers­es… Par ailleurs, en tant que pho­tographe, je suis épris de l’ath­mo­sphère que crée cette lumière par­ti­c­ulière. Dans cette lumi­nosité dorée, je ressens une énergie incroy­able et un état d’être lyrique. Je remer­cie le soleil qui a apporté ce dynamisme et une lumière d’e­spoir sur ma route fluide…

25 juillet 2017

Ce matin.

Bon­jour !

 

Qu’est-ce donc que les rives de ma route nous ont généreuse­ment offert aujourd’hui ?

N’est-il pas une chance d’être végétarien ?…

Sur ma route aqua­tique, une petite cigale qui bat dés­espéré­ment de ses ailes mouil­lées. Elle s’est accrochée à ma rame, et après m’avoir tenu com­pag­nie un moment, elle a rejoint sa grande famille qui cym­balise en choeur joyeusement.

Quand le jour laisse la place à la nuit, j’in­stalle mon bivouac à Capes­tang, à l’om­bre d’un olivier.

Su hakkı

Su hakkı açik radyoAçık Radyo

L’eau pour la vie, non pas pour le profit !
Voy­age en canoë, con­tre les pilleurs de l’eau, vers le Con­seil de l’eau…
Sadık Çelik sera l’in­vité de l’émis­sion “Droit à l’eau” sur Açık Radyo (94.9)
Aujour­d’hui à 16.00/16.25 • En direct • Ne le ratez pas !

Voilà com­ment mon inter­view avait été annon­cée hier…

Alors voilà, aujour­d’hui, ambiance backstage…

Cela fait env­i­ron une heure et demie que je viens de ter­min­er mon inter­ven­tion dans l’émis­sion “Droit à l’eau” sur Açık Radyo. J’y ai par­ticipé depuis un espace de laver­ie publique à Capes­tang. J’e­spère avoir pu agréable­ment rem­plir l’émis­sion de 25 minutes.

Mais, cela n’a pas été sans embûch­es. Pen­dant l’émis­sion, deux vieilles dames sont arrivées à la laver­ie, ont un peu inter­féré avec mes pro­pos avec leur joyeux can­cans. Avant qu’elles n’ar­rivent, j’avais repéré ce lieu, et je m’é­tais dit “Génial, il n’y a per­son­ne, je peux par­ler tran­quille­ment depuis cette laver­ie”. Mais ces deux dames qui aiment ardem­ment le papotage m’ont bien attrapé.

Je ne sais pas com­ment le son arrivait à l’émis­sion, mais j’ai pu con­tin­uer à peu près, en me déplaçant dans la salle, après l’aver­tisse­ment des animateurs/trices de l’émis­sion. Pen­dant ce temps là, j’avais pu enreg­istr­er l’émis­sion en vidéo. Après l’avoir vision­née, je me suis dit “Bon sang !”, si le son de l’émis­sion est comme celle de ma caméra dont les chais­es voisines étaient occupées par les dames papottes, c’est mal parti…

Que voulez-vous ? Dans les con­di­tions de mon voy­age, je n’ai pu trou­ver que la laver­ie des can­cans. Débrouillez-vous pour écouter. Pour les tur­coph­o­nes, le post­cad ne tardera pas à être pub­lié dans les archives d’en­reg­istrements de “Su Hakkı” (Droit à l’eau) pré­paré et présen­té par Akgün İlh­an et Nuran Yüce.


Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.