Un texte qui pour­ra servir de base de réflex­ion pour des débats qui ne man­queront pas de se tenir dans les mois qui vien­nent… Par exem­ple lors des IIe Ren­con­tres inter­na­tionales de l’é­colo­gie sociale qui se dérouleront à Bil­bao du 27 au 29 octobre.

Racines, iden­tités, ter­ri­toires • Au-delà de l’É­tat et pour un change­ment libéra­teur” de Pablo Sas­tre et Laia Vidal.

La nation dans tous ces états” en quelque sorte…

Il abor­de les notions de ter­ri­toire et de nation, le fait de se sen­tir “enrac­iné” dans un endroit, et la dis­tinc­tion entre Nation au sens “révo­lu­tion bour­geoise” qui est l’É­tat qui défend les intérêts privés, et nation dans le sens d’u­nité de peuple.

Un débat qui a tou­jours été très présent dans la réflex­ion anar­chiste et lib­er­taire, et a sou­vent été mené avec les “marx­istes” révo­lu­tion­naires tout comme avec le réformisme social. Débat d’au­tant plus d’ac­tu­al­ité avec la mon­tée du sou­verain­isme poli­tique et du repli sur les Etat-nations, alors qu’ils mon­trent leur fail­lite à organ­is­er le vivre ensem­ble, tout par­ti­c­ulière­ment aujour­d’hui au Moyen-Orient.

En deux­ième par­tie, c’est une étude de cas, prin­ci­pale­ment celui de la Cat­a­logne, mais aus­si du Pays basque, du Chi­a­pas et du Kurdistan.

 Rojava et Chiapas, deux lueurs d’émancipation dans un monde halluciné

Traduit par des mil­i­tantEs de l’é­colo­gie sociale, Ecología social.

Pour faciliter la lec­ture, ou en per­me­t­tre une impres­sion facile, nous met­tons le texte à dis­po­si­tion sous un for­mat adéquat.

Le voici donc ci-dessous, pour une lec­ture en  ligne,  ou à télécharg­er en for­mat pdf, imprimable.

racines-iden­tites-ter­ri­toires-de-Laia-Vidal
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.