Film • Jamal Penjeweny “Another Life” parle de frontière

another life frontière

On vous parlait la dernière fois du documentaire de Baudoin Koenig, Du Golfe au Kurdistan, des hommes abandonnés de Dieu,, et de DOKU, le projet de formation de réalisateurs au Kurdistan Irakien imaginé dans les années 2000.

Zoom aujourd’hui sur ces ateliers du documentaire, mis en place en Irak par une poignée de réalisateurs passionnés : Baudoin Koenig et Fulvia Alberti, tous deux interviewés sur bed.bzh, font partie de l’aventure.

« Le cinéma documentaire, c’est un outil de démocratie » et pour défendre cette conviction, les réalisateurs transmettent leurs savoirs et accompagnent, de l’écriture au montage, des hommes et des femmes dans la mise en image de leurs propos. Des films pour montrer en France, pour faire des liens et pour prendre le temps du recul et de la réflexion.

Pour mieux cerner le projet et en comprendre les enjeux, un court film revient sur l’aventure : c’est DO.KU.OF, de Fabrice Coppin. On y suit les aspirants réalisateurs dans leurs choix et leurs questionnements, dans leur apprentissage du tournage … Résultats, les films, qu’ils parlent des femmes, de l’enfance, de trafic ou souvenirs douloureux de la guerre, sont tous des pépites brutes, qui bousculent et interpellent, consacrées à des thématiques quotidiennes et néanmoins violentes.

Comme cette année, le festival de cinéma de Douarnenez est consacré aux “Frontières”, du lien, on décide d’en faire en présentant Another Life, de Jamal Penjeweny, un des participant aux ateliers Doku. “Another life”, sur le quotidien des contrebandiers qui passent et repassent la frontière Iran-Irak au péril de leur vie. Une frontière, zone d’échange et de contrôle, zone de risque et seul refuge des misérables.

 Les Kolbers, ces travailleurs oubliés du Rojhilat

On y rencontre plusieurs de ces hommes qui de nuit, chargent leurs chevaux de cartons d’alcool et traversent la montagne pour vendre de la vodka aux Iraniens qui à leur tour en font un trafic de leur côté de la frontière. Ces jeunes disent leurs blessures, leur colère, leur désespoir, face caméra, sans tabou pour leur métier honteux et dangereux, racontent la famille, la misère et, à la nuit tombée, s’en vont braver la mort et les douaniers. Frontière, encore une fois, rime avec cimetière.

 

Bretagne & Diversité
Partenaire

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
www.bretagne-et-diversite.net
Bretagne & Diversité on Facebook
Bretagne & Diversité

About Bretagne & Diversité

Partenaire 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! www.bretagne-et-diversite.net

Related posts