Recep Tayyip Erdoğan, lors de la con­férence de presse qu’il a organ­isée après le G20 qui s’est déroulé à Ham­bourg, comme réponse à une ques­tion con­cer­nant Sela­hat­tin Demir­taş, Co-prési­dent du HDP empris­on­né depuis le 4 novem­bre, a déclaré :

Cette per­son­ne est un ter­ror­iste. Il est un ter­ror­iste, un tel ter­ror­iste, qu’il a déver­sé mes frères kur­des dans la rue et a fait tuer mes 53 frères kur­des par d’autres Kur­des. Ceci n’est qu’un seul de ses crimes. Il est actuelle­ment en cours de juge­ment. Nous accepterons la déci­sion que la jus­tice pren­dra à son propos.”

Sela­hat­tin Demir­taş a répon­du à Erdoğan, (Prési­dent de la République et Prési­dent général de l’AKP à la fois), depuis la prison d’Edirne, par une let­tre ouverte. La voici traduite en français par Kedistan.


Appel ouvert au Président général de l’AKP

Avant tout, je souhait­erais te ren­dre, tel qu’elle est, l’in­sulte que tu as portée, au tra­vers ma per­son­ne, à la volon­té de mil­lions de per­son­nes. Mais d’autre part je voudrais aus­si te “remerci­er”.

Tu nous a débar­rassé du fardeau de prou­ver que la procé­dure nous con­cer­nant, menée sous le nom de jus­tice, n’a en vérité rien à voir avec la jus­tice et que le ver­dict est don­né par toi, en personne.

Je fais un appel ouvert : Depuis 8 mois, tes pro­cureurs et cer­tains des juges à tes ordres, n’ont pas trou­vé une seule preuve, sur le fait que pen­dant les événe­ments du 6–8 octo­bre pour Kobanê [voir con­texte] j’au­rais appelé le peu­ple à la rue et à la destruc­tion. Si tu as une telle preuve dans ta main, je veux que tu la ren­des à tes pro­cureurs qui cherchent dés­espéré­ment des preuves à mon encontre.

En déclarant tel un ver­dict, avant même que mon procès ai com­mencé, que je suis un ter­ror­iste et que j’ai fait tuer 54 per­son­nes, tu as ren­du tous les juge­ments suiv­ants, insen­sés et inutiles, je te présente mes “remer­ciements”. Tôt ou tard, je serai devant les juges. Là, qui est ter­ror­iste et assas­sin, devien­dra clair aux yeux de l’opin­ion publique. Avant cela aux yeux de Dieu, cela se sait déjà.

Par ailleurs, les 44 des 54 citoyens assas­s­inés lors des événe­ments de Kobanê, sont des mem­bres et sym­pa­thisants du HDP. Pen­dant que nos cama­rades étaient mas­sacrés dans la rue, lors des événe­ments de Kobanê, pen­dant que les villes se fai­saient détru­ire à Cizre, à Sur, et que les civilEs étaient mas­sacréEs, ceux qui ont ten­té de faire un coup d’é­tat le 15 juil­let, étaient en poste en tant que préfets, com­man­dants, directeurs de police, pro­cureurs et juges.

Mal­gré le fait que tu vois que ces per­son­nes étaient dans la ten­ta­tive du 15 juil­let, et qu’ils ont tué sans pitié, des cen­taines de citoyens, au lieu de rechercher s’ils n’avaient pas une part dans les provo­ca­tions et mas­sacres du 6–8 octo­bre, tu essayes de met­tre ces crimes sur mon dos, en tombant dans la médi­ocrité d’une vengeance sur ton adver­saire poli­tique. C’est une vrai preuve de faiblesse.

Le respon­s­able au pre­mier degré, de tout ce qui est vécu dans le pays, puisque tu diriges le pays depuis 15 ans, est avant tout, toi. Les efforts que tu fais pour faire oubli­er cela, ne nous échap­pent pas.

Le fait que tu m’at­taques dans la panique, et injuste­ment, alors que je suis entre qua­tre murs, est une atti­tude bien éloignée du courage. Je voudrais que tu sach­es, que je n’ai peur de per­son­ne d’autre que le Dieu. Je ne tomberai jamais dans la demande de grâces, comme mendi­er de la char­ité ni de toi, ni des exé­cu­teurs des per­sé­cu­tions qui sont à tes ordres. Même si je sais que je vais pass­er le restant de ma vie en prison, ne n’ac­cepterai jamais le déshon­neur et la soumission.

Le HDP et tous les amis du HDP, en prison ou dehors,  allons résis­ter con­tre fas­cisme, et sois en sûr que, his­torique­ment, c’est nous qui allons vaincre.

Je voudrais que tu sach­es que même si je suis dans une cel­lule de type F, ma con­science est tran­quille, je suis sans peur et heureux. C’est pour cela, s’il te plait, ne t’in­quiète surtout pas pour moi.

Sela­hat­tin Demirtaş
Co-prési­dent du HDP, Par­ti démoc­ra­tique des peuples
Prison d’Edirne, 10 juil­let 2017


Vous pouvez lire tous les articles de Kedistan, 
concernant Selahattin Demirtaş, en suivant CE LIEN

Sela­hat­tin Demir­taş est accusé de “diriger une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, de “pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, d’”opposition à la loi con­cer­nant les man­i­fes­ta­tions et rassem­ble­ments”, d’”incitation à la haine et à la révolte”, d’”incitation à trans­gress­er les lois”, d’”incitation au crime”, d’”apologie de crime et des crim­inels” et sur plusieurs dossiers, il est demandé à son encon­tre, en total­ité, une peine de prison de 43 ans, et jusqu’au 142 années. Il se trou­ve actuelle­ment incar­céré dans la prison d’Edirne, de type F.


Eng­lish Demir­taş to Erdoğan : “Don’t wor­ry about me”…

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.