Il y a trois mois nous avions annon­cé l’ar­resta­tion de Kazım Kızıl, alias “Ka”, jour­nal­iste du col­lec­tif Kam­era Sokak. 

Kazım Kızıl est un, au milieu des plus de 150 jour­nal­istes qui rem­plis­sent les pris­ons en Turquie… Et la pre­mière audi­ence de son procès se rapproche.


Français | English

Rap­pelons que Kazım Kızıl a réal­isé le film “Ölmez Ağaç: Yır­ca Direnişi” (L’arbre éter­nel : La résis­tance de Yır­caqui racon­te la résis­tance des habi­tants de Yır­ca con­tre l’a­battage de leurs oliviers, ain­si que le doc­u­men­taire “Nere­desin Arkadaşım?” (Où es-tu mon ami ?) sur la vie des ouvri­erEs du tabac, par­ti­c­ulière­ment celle des ouvri­ers enfants.

  
Kazım Kızıl, journaliste et réalisateur, jeté en prison !
Et regardez son film “The tree of eternity” 

Le col­lec­tif de Kam­era Sokak, sa famille et proches, ain­si que des mil­liers de per­son­nes, dont Kazım a soutenu les luttes, font appel à la solidarité :

Kazım Kızıl, video-activiste et l’un des fon­da­teurs du col­lec­tif Kam­era Sokak, réal­isa­teur doc­u­men­tariste, est tou­jours en prison. Il a été arrêté pen­dant qu’il exerçait son tra­vail de jour­nal­iste, lors d’une man­i­fes­ta­tion de protes­ta­tion à Bor­no­va İzmir, et placé en garde-à-vue avec 20 autres manifestants. 

Après cinq jours de garde-à-vue, le 22 avril, Kazım Kızıl et six étu­di­ants, ont été ren­voyés par le tri­bunal, en prison. Kazım Kızıl est accusé de “insulte au Prési­dent de la République” pour ses pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux. Ils sont incar­cérés depuis près de trois mois.

La pre­mière audi­ence de notre ami Kazım Kızıl et les jeunes uni­ver­si­taires privés de leur lib­erté injuste­ment et pour des pré­textes sans fonde­ment et illé­gaux, se déroulera le lun­di 10 juil­let à 10h, au Palais de Jus­tice  de Bayrak­lı à İzmir. 

En tant que Col­lec­tif de Kam­era Sokak, nous atten­dons tous nos ami-es, au procès de Kazım, pour répéter encore une fois, que le jour­nal­isme n’est pas un crime, que le droit de s’in­former ne peut être confisqué. 

Venez join­dre votre voix à la nôtre, pour les élever ensem­ble, con­tre ces arresta­tions et juge­ments illégaux.

Pour la jus­tice, nous serons le lun­di 10 juil­let au Tri­bunal de Bayrak­lı à 10h

Nous ne sommes jamais tuEs, nous ne nous tairons pas.

Le journalisme n’est pas un crime.

Liberté pour Kazım Kızıl !”

 

Evénement Facebook pour le 10 juillet
SOUTENIR
Page Facebook | Twitter @KazimKizil (géré actuellement par son frère)
Site Internet | #freekazimkizil

DECOUVRIR
Magnifiques courtes vidéos sur son FB et surtout sur Vimeo
Vidéos, photos, textes sur son site perso SacedeKa

Ajout du 10 juillet 

Kazım Kızıl et les 6 étu­di­ants ont été libérés sous con­trôle judiciaire.


 

Traductions & rédaction par Kedistan. Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.