Nous avons pub­lié l’ap­pel de 111 per­son­nal­ités pour soutenir Nuriye et Semih. Suite à cet appel signé en Turquie, le min­istre de l’in­térieur Süley­man Soy­lu a adressé des men­aces aux sig­nataires : “Savez-vous quel texte vous avez signé ?”, “Vous faites con­fi­ance aux ter­ror­istes plutôt qu’à l’Etat” !

En réac­tion à ces déc­la­ra­tions min­istérielles, le jeu­di 29 juin, un nou­v­el appel a été lancé pour se mobilis­er autour de hash­tags bien précis.

#NuriyeveSemihİçinBendeİmzalıyorum, #IAlsoSignForNuriyeAndSemih et #JeSigneAussiPourNuriyeEtSemih

De nom­breuses per­son­nes, un peu partout dans le monde étaient au ren­dez-vous à 21h15, heure de Turquie, et ont partagé des mes­sages de sou­tien ain­si que l’ap­pel traduit en plusieurs langues. En très peu de temps, le hash­tag  est entré dans les listes des tweets les plus partagés.

Après cette mobil­i­sa­tion de sou­tien, la com­pagne de Semih, Esra Öza­kça a envoyé un mes­sage à Kedis­tan. Esra est égale­ment en grève de la faim depuis l’in­car­céra­tion de Semih et Nuriye le 22 mai.

[vsw id=“owfVF9i0Kds” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Nous avons fait un appel pour Nuriye et Semih. Notre objec­tif était de faire enten­dre notre cam­pagne au niveau mondial.

Il y a quelques jours, 111 per­son­nal­ités, des artistes, uni­ver­si­taires, intel­lectuels, avo­cats ont signé une déc­la­ra­tion pour que Nuriye et Semih vivent et que leur droit au tra­vail leur soit ren­du. Suite à cela, des min­istres, ont men­acé les sig­nataires, ain­si que les jour­naux qui ont pub­lié leur déclaration. 

Nous nous sommes dit alors, comme celles et ceux qui sont der­rière Nuriye et Semih, qui leur font con­fi­ance et qui veu­lent qu’ils retour­nent à leur tra­vail, et qui ne sont pas seule­ment 111 per­son­nes, mais bien plus, ouvrons les sig­na­ture à tout le monde. L’ap­pel a été traduit en plusieurs langues. Nous avons relayé cet appel autour d’un hash­tag bien pré­cis égale­ment en plusieurs langues. Et les hash­tags sont entrés dans plusieurs pays dans les listes. Je remer­cie beau­coup celles et ceux qui ont participé.

Nous allons con­tin­uer à faire enten­dre la voix de Nuriye et Semih. Les sig­na­tures con­tin­ueront à être recueil­lies jusqu’au 120è jour de leur grève de la faim (6 juil­let). Vous pou­vez envoy­er vos sig­na­tures au nuriyesemihyasasin@gmail.com

Voici le texte de l’ap­pel des 111 ouvert main­tenant à vos sig­na­tures. A envoy­er à l’adresse  nuriyesemihyasasin@gmail.com

Nuriye Gülmen et Semih Özakça, ne sont que deux des cinq mille universitaires, cinquante mille enseignantEs, et cent cinquante mille fonctionnaires.
Ils ont été jeté en prison pour avoir entamé une grève de la faim en revendiquant leur travail et ils ont faim depuis 111 jours.
Il ne faut pas que Nuriye et Semih  meurent.
Leur droit au travail doit leur être rendu.
Nous demandons à l’Etat de faire les pas nécessaires, pour qu’ils puissent retourner à leur école, et continuer leur vie.
La Justice et la Démocratie nécessitent cela.

Rassemblement PARIS

Le 1er juil­let prochain, un rassem­ble­ment de sou­tien à Nuriye Gül­men et Semih Öza­kça se déroulera à Paris. Ren­dez-vous à 17h Place de République !
Evéne­ment face­book ICI

Nuriye


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.