Un par un, les lieux de la mémoire cul­turelle de la ville d’Is­tan­bul, s’é­va­porent. Le ciné­ma n’y échappe pas. Bey­oğlu Sine­ması pour­rait lui aus­si disparaître…

Après la dis­pari­tion des ciné­mas İnci, Majik, Rüya, Alka­zar, Emek, Sinepop, il ne restait plus que deux derniers bas­tions du ciné­ma indépen­dant, Bey­oğlu et Atlas.

Bey­oğlu Sine­ması, (le ciné­ma de Bey­oğlu), vient d’ annon­cer à son tour, sa prochaine fermeture…

Nous avons essayé pen­dant longtemps de rester indépen­dant et debout, en dehors des chaînes de dis­tri­b­u­tion et de pro­jec­tions monop­o­lisées. Dans la péri­ode où nous sommes, arrivés au point de ne pas pou­voir faire face à nos charges fix­es, impos­si­ble d’in­staller les inno­va­tions tech­nologiques de ciné­ma qui  nous sont néces­saires. Bey­oğlu Sine­ması a déjà fail­li fer­mer en 2013.

C’est avec avec le sou­tien et le sac­ri­fice du Baş­ka Sine­ma, que nous avons pu arriv­er jusqu’à ces jours. Mais nous ne pou­vons tou­jours pas pay­er nos charges. Nous avons cher­ché des spon­sors, mais nous n’en avons pas trou­vé. Nous avons essayé de baiss­er nos charges, cela n’a pas marché.
Dans ces con­di­tions, il ne nous est plus pos­si­ble de con­tin­uer nos efforts pour apporter une couleur que Bey­oğlu Sine­ması pour­suit depuis 1989.

Bey­oğlu Sine­ması sera fer­mé le 30 juin.

Nous espérons qu’il s’en trou­vera encore quelques unEs, qui trou­veront un moyen pour sor­tir de cette mono­chromie inac­cept­able, vers laque­lle nous sommes trainés.

La direc­tion était même prête jusqu’à chang­er de nom, à la con­di­tion de gér­er la programmation.

L’ad­min­is­tra­tion du ciné­ma ne souhaite pas con­tin­uer, en s’in­té­grant dans le secteur du ciné­ma commercial.

Beyoğlu Sineması cinémaBey­oğlu Sine­ması n’est cer­taine­ment pas doté du con­fort et du luxe que le cap­i­tal­isme du 21è siè­cle impose. Il ne vous fait pas vous sen­tir autant “roi” que les “clients” des salles de ciné­ma ouvertes dans des cen­tres com­mer­ci­aux… Son sys­tème d’aéra­tion, son écran ont peut être vieil­li, ses 286 sièges sont défraichis… Mais cette salle, qui offre son écran au ciné­ma d’art et essai depuis près de 30 ans, a énor­mé­ment con­tribué à for­mer un pub­lic de cinéphiles. Pen­dant toutes ces années, de nom­breuses per­son­nes se sont croisées ici, ont ri, pleuré ensem­ble. Dans ses murs, des ami­tiés et amours y ont débuté. Avec tous ces aspects Bey­oğlu Sine­ması, situé dans Halep Pasajı, est un des repères qui font de Bey­oğlu, le quarti­er qu’il est.

Après la pub­li­ca­tion de l’an­nonce de fer­me­ture, une cam­pagne de sol­i­dar­ité a été spon­tané­ment lancée sur les réseaux soci­aux. Les amoureux du ciné­ma d’art et d’es­sai, con­nais­sant et aimant Bey­oğlu Sine­ması, se sont réu­nis, se sont entretenus avec la direc­tion, et cherchent des solu­tions pour éviter cette fer­me­ture. La seule solu­tion serait de résor­ber les dettes du ciné­ma. De mul­ti­ples idées sont donc lancées. Il y a,  peut être, un dernier espoir.

Aujour­d’hui 15 juin, dans cet élan de sol­i­dar­ité avec le pub­lic, et suite à dif­férentes réu­nions, une feuille de route a été définie. Les trois grandes lignes en sont :

1- Créer un flux de source finan­cière digne de la renom­mé de ce ciné­ma, le plus rapi­de­ment possible.

2- Quand l’équili­bre financier sera rétabli, élim­in­er les con­di­tions qui ont provo­qué les difficultés.

3- Réfléchir à  des pro­jets, afin de trans­former le ciné­ma comme un espace social, un lieu où se partage la cul­ture du cinéma.

Une intel­li­gence com­mune et nou­velle, un mod­èle de tra­vail plus actuel attein­dront ces objec­tifs. Tout sera repen­sé, des réseaux soci­aux, jusqu’aux sièges. Dans le con­texte de fidél­ité, un sys­tème d’abon­nement sera pro­posé. Toutes les idées et propo­si­tions seront étudiés. Pour que cette sol­i­dar­ité soit com­plète, la for­ma­tion d’un groupe de coor­di­na­tion est en cours.

Nous faisons appel, aux ciné­mas d’art et d’es­sai en France, en Europe et ailleurs, pour se mon­tr­er sol­idaires avec ce pub­lic qui cherche un moyen de garder son ciné­ma. Con­sacr­er une séance spé­ciale avec un film d’un réal­isa­teur turc et revers­er les entrées dans un fond de soutien ?… 

Toutes les ini­tia­tives seraient bienvenues…

Beyoğlu Sineması Site Internet | Facebook | Twitter

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.