Titi Robin • “Yer Bakır” Tournée en Turquie | Türkiye turnesi

Titi Robin

2000 yılında kaydettiğim “Un ciel de cuivre” (Bakırdan bir gök) adlı albümümde, Aşık Veysel’in aynı adlı eserine ithafen “La Terre Noire” (Kara Toprak) adını verdiğim enstrümantal bir parça vardı. 

Daha sonra, Açık Radyo’nun doğum gününde çalmak için davet edildiğimde, gazetecilerin sorularına cevap verirken, albümümü Yaşar Kemal’in “Yer demir, gök bakır” kitabının etkisiyle “Un ciel de cuivre” / “Bakırdan bir gök” olarak adlandırdığımı fark ettim.

Yazarın doğduğu Anadolu topraklarını ilk gezdiğimdeyse, tıpkı bir füzyon gibi, ilhamımın içindeki göğün vücut bulması gibi, o sıkça hayal edilmiş topraklarda; projemi “Yer Bakır” olarak adlandırmak istedim.
Titi Robin

 

Özlem Taner : Şan | Hüseyin Yalçın : Kemençe | Burcu Yankın : Perküsyon
Sinan Çelik : Kaval  | Titin Robin : Gitar, Buzuk

 Tarihler
6 Haziran Salı: Adana • Yaşar Kemal Kültür Merkezi
7 Haziran Çarşamba: Eskişehir • Opera Sahnesi
9 Haziran Cuma: Ankara • CerModern

14 Haziran Çarşamba: İzmir • FKM
15 Haziran Perşembe: İstanbul • Bomontiada


A partir du 1er juin, Titi Robin sera en Turquie pour préparer un spectacle original et une tournée dans le pays.

Le quintette, baptisé “Yer Bakır”*, sera composé de trois solistes de la musique turque: Sinan Çelik (kaval), Hüseyin Yalçın (kemençe), Burcu Yankın (percussions), et de la chanteuse Özlem Taner, réunis autour des compositions et du jeu du musicien français (buzuq, guitare). Les textes, chantés en turc, seront issus de poèmes de Titi Robin, traduits et aussi adaptés de poésies traditionnelles turques.

Cette tournée, comme le disque “Gül Yaprakları” (réalisé et produit en 2011 en Turquie par A.K. Müzik puis inclus dans le coffret des Rives), sera dédié à la mémoire du romancier Yaşar Kemal, influence majeure de Titi Robin et débutera à Adana, (qui fût la première ville où l’écrivain débuta sa carrière, après avoir tout jeune quitté son village) dans un lieu qui lui est consacré, en présence de sa veuve Ayşe Semiha Baban, et se clôturera à Istanbul à l’occasion de la fête de la musique...

Les artistes invités :

Sinan Çelik est le maître incontesté de la flûte populaire turque et un pédagogue respecté, et il est depuis sept ans un des compagnons de Titi Robin au sein du spectacle des Rives et du disque “Gül Yaprakları”. Hüseyin Yalçın est un soliste virtuose du kemane (vielle à archet de la famille du kemençe), originaire du centre de l’Anatolie. Burcu Yankın est une percussionniste spécialiste du daf dans le style kurde. Elle a été membre de la célèbre formation Kardeş Türküler et évolue aujourd’hui au sein du trio Miraz. Özlem Taner, chanteuse du répertoire turkmène, originaire de Gaziantep, mène une carrière solo et avait collaboré également avec Titi en 2010 au sein du disque “Gül Yaprakları” où elle interprétait la chanson “Farımaz-rumba türkmen”.

Dates de la tournée
mardi 6 juin: Adana • Centre culturel Yaşar Kemal
mercredi 7 juin: Eskişehir • Opera Sahnesi
vendredi 9 juin: Ankara • CerModern

 mercredi 14 juin: Izmir • FKM
Jeudi 15 juin: Istanbul • Bomontiada

 * YER BAKIR

En l’An 2000, j’ai enregistré le disque “Un ciel de Cuivre” où il y avait un instrumental composé en hommage à Aşık Veysel : “La terre noire”, qui faisait référence à sa chanson fétiche “Kara Toprak”. Lorsque peu de temps après j’étais invité à jouer à Istanbul pour l’anniversaire de Açık Radyo, les journalistes en m’interrogeant m’ont fait réaliser que j’avais baptisé ce disque sous l’influence du livre de Yaşar Kemal “Yer Demir Gök Bakır”. Au moment où je vais visiter cette terre d’Anatolie, et le berceau de l’écrivain, pour la première fois (auparavant, je me produisais toujours à l’Ouest de la Turquie), j’ai souhaité nommer ce projet “Yer Bakır”, comme une fusion, une incarnation du ciel intérieur de mon inspiration dans ce sol si souvent rêvé. Il y a bien sûr également une lecture ancrée dans la réalité de notre monde contemporain, que chacun pourra faire, de par la coloration rouge de la terre, et le travail de ce métal par coups, par martellement.
Titi Robin

+ Infos : Institut Français 

 Les cartes postales musicales de Titi Robin sur Kedistan

Titi Robin

Image à la une : Yaşar Kemal et Titi Robin, Istanbul 2011

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts