Soirée de sol­i­dar­ité avec les syn­di­cal­istes licencié.es en Turquie : ren­con­tre avec des syn­di­cal­istes exilé.es, débat, con­certs, repas… Le 10 juin à Aubervilliers.

Dans le cadre de la col­lecte de l’in­ter­syn­di­cale, Sol­idaires vous invite à une grande soirée de sou­tien aux syn­di­cal­istes licencié.e.s en Turquie le Same­di 10 Juin à par­tir de 19h30 à Clos Sauvage (12 rue du clos Bernard à Aubervilliers)

Dis­cus­sion autour de « Lut­ter et résis­ter sous état d’ur­gence : répres­sion et lutte syn­di­cale au Kurdistan »

En présence de plusieurs syn­di­cal­istes exilé.e.s de dif­férents secteur (enseigne­ment, hôpi­taux, mairie).

• Con­certs
Musique kurde • Far­quin, Ruşen Filiztek
Gui­tare chant • MyMitchell et bal

• Un repas sera disponible sur place
• Des tables d’info

Depuis l’été 2015, la Turquie est plongée dans une nou­velle phase du régime autori­taire. Plus de 135 000 salarié.es ont été licen­ciés en Turquie depuis les purges lancées par Erdo­gan à l’au­tomne 2016. Des enseignant.es, des infirmie.ères, des uni­ver­si­taires, des ouvrie.ères, des agents admin­is­trat­ifs, se sont retrou­vés du jour au lende­main sur le car­reau par sim­ple décret, sans acte d’ac­cu­sa­tion ! Ce licen­ciement est syn­onyme pour cha­cun et cha­cune d’un véri­ta­ble arrêt de mort sociale : plus de revenus, pas de droits au chô­mage, plus de droits à la sécu­rité sociale, et une impos­si­bil­ité de retrou­ver un emploi sta­ble, ce à quoi s’a­joute l’in­ter­dic­tion de sor­tir du pays du fait de l’an­nu­la­tion des passe­ports. Cette vague de licen­ciements poli­tiques sans précé­dent frappe de plein fou­et les syn­di­cal­istes qui ten­tent de résis­ter à l’au­tori­tarisme néolibéral de l’AKP, à savoir essen­tielle­ment nos cama­rades de syn­di­cats mem­bres des con­fédéra­tions syn­di­cales KESK (pub­lic) et DISK (privé), seules con­fédéra­tions syn­di­cales à assumer une oppo­si­tion frontale au régime Erdo­gan. Près de 5000 de leurs mem­bres ont ain­si été licen­ciés, près d’une cen­taine croupis­sent dans les pris­ons turques.

Encore une fois les zones kur­des sont en pre­mière ligne : les syn­di­cats de lutte y sont plus présents qu’ailleurs et ils en paient le prix fort ! Ain­si, dans la foulée de la mise sous tutelle par l’État turc des villes tenues par le par­ti BDP (par­ti kurde), des mil­liers de tra­vailleurs de ces mairies ont été mis à la porte sans motif, rayant au pas­sage d’un trait de plume les con­ven­tions col­lec­tives négo­ciées avec les anci­ennes équipes municipales.
Pour faire face à cette répres­sion, nos cama­rades sur place s’or­gan­isent. Ces deux syn­di­cats ont décidé de pren­dre en charge en par­tie les salaires de leurs syn­diqués licen­ciés. Les coti­sa­tions de tous leurs mem­bres ont été forte­ment aug­men­tées car c’est plus de 700000 euros chaque mois que doivent vers­er ces syn­di­cats pour assur­er une source de revenu à leurs militant.es licencié.es ! Voilà pourquoi plus que jamais, les syn­di­cal­istes de Turquie et du Kur­dis­tan ont besoin de notre aide. Pour lut­ter con­tre l’ex­trême-droite à tra­vers les fron­tières, à nous aus­si de les soutenir.

En organ­isant cette soirée de sou­tien aux syn­di­cal­istes licen­ciés en Turquie et au Kur­dis­tan, l’U­nion syn­di­cale Sol­idaires vise deux objectifs :

• Récolter des fonds pour soutenir con­crète­ment nos cama­rades des syn­di­cats KESK et DISK licenciés.
• Faire con­naître la sit­u­a­tion spé­ci­fique des syn­di­cal­istes du Kur­dis­tan autour de cette ques­tion : “Com­ment lut­ter syn­di­cale­ment sous état d’urgence ?”

Dans le cadre de la col­lecte de l’in­ter­syn­di­cale, Sol­idaires vous invite donc à une grande soirée de sou­tien aux syn­di­cal­istes licencié.e.s en Turquie


le Samedi 10 Juin

à par­tir de 19h30 
à Clos Sauvage
12 rue du clos Bénard à Aubervilliers

* * *

L’événe­ment Face­book est ICI


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.