Le 22 mai, à minu­it heure locale, la police a fait une “descente” dans la mai­son où Semih et Nuriye sont logés, à Ankara, alors qu’ils enta­ment les pre­mières min­utes de leur 75ème jour de grève de la faim.

Quelques heures plus tard, leur avo­cat annonçait qu’ils avaient été mis en garde à vue par la “lutte anti-terroriste”.

Voilà le déroulement…

Semih twitte : “Descente dans notre maison”

Nuriye de son côté enchaîne deux publications :

Les policiers du bureau poli­tique, essayent d’en­tr­er dans la mai­son. Il sont en train de cass­er la porte”

A bas le fas­cisme ! Vive notre résis­tance ! Nous voulons notre tra­vail ! Nous nous sommes pas ren­dus, ne nous ren­drons pas !”

Esra, la com­pagne de Semih devant la porte que les policiers essayent de couper de l’ex­térieur : “Ces gens sont venus au com­mis­sari­at aujour­d’hui pour point­er [dans le cadre de leur con­trôle judi­ci­aire], vous ne leur avez rien dit, et vous venez en plein nuit, pour cass­er la porte ! quand est-ce que vous nous avez con­vo­qués et nous ne nous sommes pas présen­tés ? Vous savez très bien où ils sont dans la journée, pourquoi ne les arrêtez-vous pas dans la journée ? C’est plus facile de venir en plein nuit !”

Et le monde entier suit en direct…

Les avo­cats du HBB (Asso­ci­a­tion Le bureau du Droit du peu­ple) rejoignent Nuriye et Semih. Nous apprenons tou­jours par leur Twitter :
“Nous sommes dans la mai­son, la fouille con­tin­ue. Les policiers on un man­dat pour la fouille de la mai­son et un ordre d’ar­resta­tion pour Semih et Nuriye. Le pro­cureur a motivé l’or­dre comme ceci “Ils pensent créer un nou­veau Gezi [ révolte de 2013] ou un nou­veau Tekel [2009]”.

Selçuk Koza­ğaçlı‏, avo­cat annonce :
Ils ont blo­qué les routes. Ils fouil­lent la mai­son et con­fisquent les livres. Ils veu­lent emmen­er Nuriye et Semih.

https://twitter.com/S_Kozagacli/status/866427144741769217

02:44 heure locale / 01:44 heure française
L’av­o­cat Selçuk Koza­ğaçlı‏ enchaîne les twitts :

Nuriye et Semih vont bien. La police con­tin­ue à chercher du “Gezi” et du “Tekel” dans la maison.…

Pré­pa­ra­tions pour des arresta­tions en masse. Ils plan­i­fient de charg­er les avo­cats refu­sant l’ar­resta­tion avant un entre­tien avec le Procureur.

L’at­taque pour des gardes à vue a commencé.

Des gardes à vue avec vio­lences ont commencé

Les per­son­nes qui dis­ent ne touchez pas Semih et Nuriye sont traînées, molestées, menottées.

Esra est arrêtée.

L’av­o­cate Ebru Timtik trainée au sol, arrêtée. Son crime : avoir demandé à s’en­tretenir avec le Procureur.

L’av­o­cat Aysegül Çağatay a été trainée au sol, et mise en garde-à-vue. Son crime : essay­er d’empêcher qu’on fasse du mal à ses clients

Les avo­cats protes­tent en tapant à coups de poings sur le véhicule de la garde à vue. Nuriye et Semih sont tou­jours à la mai­son. Nous luttons.

Mal­gré tout, Nuriye et Semih seront placé eux aus­si en garde à vue.

Sur le coup de 04:h20 heure locale / 03:20 heure française, l’av­o­cat Selçuk Koza­ğaçlı fait une déc­la­ra­tion devant les caméras de Ortak Yasam, qui émet en direct sur la page Facebook :

Nous n’avons pas pu pro­cur­er les orig­in­aux des doc­u­ments, mais avons vu l’or­dre d’ar­resta­tion. Ils sont motivés par des pos­si­bil­ités et risques “futurs”. Ils noti­fient que l’ini­tia­tive de Nuriye et Semih, risque de se trans­former en une vague de man­i­fes­ta­tions plus large comme pen­dant Gezi et Tekel. Dans le Droit un ordre d’ar­resta­tion ne peut pas être don­né pour un événe­ment qui n’est pas encore déroulé.

Ils revien­dront, je pense très vite, car les raisons avancées pour leur arresta­tion ne sont pas légales. C’est la troisième fois qu’ils se font arrêter par le même bureau. Les deux pre­mières fois, les ordres étaient motivés comme ‘lien avec une organ­i­sa­tion illé­gale’, mais cela n’a rien don­né et ils sont sor­tis. Cette fois, ils n’ont trou­vé que ces pré­textes qui ne sont pas acceptables.”

Les deux avo­cates ont été arrêtées, parce qu’elles voulaient pro­téger Semih et Nuriye et insis­taient pour un entre­tien avec le Pro­cureur. Quant à Esra, elle était inquiète pour la san­té de Semih et Nuriye et voulait empêch­er leur garde-à-vue.

Lors des fouilles, la police n’a rien trou­vé à la mai­son. Elle a alors con­fisqué les deux livres que cha­cun lisait, les deux tabliers avec slo­gans, et leurs petits ordis qu’ils utilisent pour vous saluer de temps en temps.

Pour le moment leur san­té va bien. Mais ils ont été bous­culés, traînés, bras tor­dus, arrêtés vrai­ment avec usage de la force. Nous ver­rons les con­séquences dans la nuit. Mais, en tout cas, ils dis­ent qu’ils ne céderont pas. Ils vous remer­cient et vous con­fient leur ‘espace de résis­tance’ pen­dant leur absence.

En fin de nuit, au moment où nous écriv­ions cet arti­cle, Nuriye et Semih étaient tou­jours détenu dans les locaux de l’an­ti-ter­ror­isme, après un con­trôle médi­cal. Les avo­cats avaient apporté eau et sucre, mais dis­ent que si la garde à vue se pro­longe, la police pour­raient couper ces four­ni­tures essen­tielles à la survie, et donc “forcer” à l’ar­rêt de la grève de la faim.

Para­doxe polici­er et éta­tique, qui con­siste à men­ac­er de mort des grévistes de la faim.

* Ajout du 15h : Et cela con­tin­ue… Suiv­ez en live sur le Twit­ter de @KEDISTAN ou les résumés sur sa page Face­book *

Vous pou­vez retrou­ver tous les arti­cles de Kedis­tan sur Nuriye et Semih en suiv­ant ce lien


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas.
Translation & writing by Kedistan. You may use and share Kedistan’s articles and translations, specifying the source and adding a link in order to respect the writer(s) and translator(s) work. Thank you.
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.