Le jeu­di 18 mai à 19h00, l’ou­vrage col­lec­tif  “La Com­mune du Roja­va ou l’al­ter­na­tive kurde à l’E­tat Nation” sera présen­té à Paris, à la librairie Résistances !
Seront présents notam­ment  pour la présen­ta­tion de l’ou­vrage, Mireille Court, Chris Den Hond, Michael Löwy et Jean-Michel Morel.

A not­er aus­si la par­tic­i­pa­tion de Pierre Bance, l’au­teur de Un autre futur pour le Kur­dis­tan, livre paru lui aus­si en ce début d’an­née et que Kedis­tan vous recom­mande égale­ment chaleureuse­ment. Nous lui avions con­sacré plusieurs arti­cles.

Voici le texte que nous avons reçu pour présen­ter cette ini­tia­tive de la Librairie Résistances :

La librairie Résis­tances accueillera le jeu­di 18 mai prochain les auteurs du livre “La Com­mune de Roja­va”, et du reportage sur l’ex­péri­ence kurde de con­fédéral­isme démoc­ra­tique, dans laque­lle les femmes kur­des jouent un rôle central.

L’ou­vrage, coor­don­né par Stephen Bouquin, Mireille Court et Chris Den Hond, est com­posé de textes de lead­ers poli­tiques et de mil­i­tantes fémin­istes kur­des , Abdul­lah Öcalan, Reza Altun, Cemil Bayek, Saleh Mus­lim, Seba­hat Tun­cel, Dilar Dirik, Nursel Kil­iç. Il com­porte en out­re des réflex­ions d’au­teurs de répu­ta­tion inter­na­tionale (David Grae­ber, Immanuel Waller­stein, Janet Biehl, John Hol­loway.), des con­tri­bu­tions d’au­teurs hexag­o­naux spé­cial­istes de la ques­tion kurde…

À l’été 2014, alors que les pays de la région, l’ONU et l’OTAN assis­tent impuis­sants à l’a­vancée des jihadistes, le monde décou­vre les combattant·es kur­des qui ont fait reculer Daesh à Kobané, cette petite ville dev­enue symbole.

Le sac­ri­fice de ces jeunes femmes et de ces jeunes hommes était bien sûr motivé par la néces­saire résis­tance à la bar­barie de l’É­tat islamique, qui s’est déchaînée con­tre les Kur­des yézidis de la région de Sin­jar. Mais cette déter­mi­na­tion s’ap­puyait sur autre chose?: la con­vic­tion qu’une société libre démoc­ra­tique et égal­i­taire pour toutes et tous est pos­si­ble, au Roja­va mais aus­si en Turquie.

Autre­fois imprégné par le marx­isme-lénin­isme, le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) a dressé un bilan sévère des régimes bureau­cra­tiques et autori­taires d’Eu­rope de l’Est. Il a égale­ment pris ses dis­tances par rap­port au nation­al­isme et a ques­tion­né la per­ti­nence de revendi­quer un État-nation kurde.

Empris­on­né depuis 2000 et influ­encé par le lib­er­taire écol­o­giste améri­cain Mur­ray Bookchin, le fon­da­teur du PKK, Abdul­lah Öcalan, a appelé à l’élab­o­ra­tion d’un nou­veau par­a­digme qui con­fère à la démoc­ra­tie directe un rôle piv­ot de la trans­for­ma­tion sociale. En pleine guerre nour­rie par des con­flits inter­com­mu­nau­taires et des con­flits d’in­térêts géopoli­tiques, l’é­gal­ité entre les sex­es, l’in­clu­sion des minorités et la démoc­ra­tie de con­seils (quartier/village/canton) don­nent corps à une révolution.

Dans une région dom­inée par les tribus et les clans, s’est dévelop­pée au Roja­va une pra­tique d’in­clu­sion et de représen­ta­tion sur un pied d’é­gal­ité de toutes les minorités eth­niques ou religieuses. Dans un con­texte région­al où les femmes sont au mieux privées de toute autonomie, le Roja­va a inscrit l’é­gal­ité totale entre les gen­res dans sa charte, tan­dis qu’en Turquie, le Par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP) instau­rait le principe d’une dou­ble représen­ta­tion femme-homme dans toutes les fonc­tions de respon­s­abil­ité et envoy­ait au par­lement des élu·es gays-les­bi­ennes, des Arméniens et des Assyriens.

On dit de la poudrière du Moyen-Ori­ent qu’une nou­velle guerre mon­di­ale peut s’y déclencher. Mais on y voit naître aus­si des idées et des pra­tiques qui mon­trent qu’un autre monde est possible.”


4 Vil­la Com­point 75017 PARIS (angle 40 rue Guy Môquet)
Métro ligne 13 : sta­tion Guy Môquet ou Brochant

01.42.28.89.52 | info@librairie-resistances.com | www.librairie-resistance.com

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.