L’ACORT, (L’Assem­blée citoyenne des orig­i­naires de Turquie) vous invite à la 8ème édi­tion de la « La Petite Istan­bul en Fête » qui s’embellit et se diver­si­fie encore plus cette année.

Voici leur appel et pro­gramme pour 2017.

Nous y retrou­vons de nom­breuses con­nais­sances, en tous domaines, poli­tique, cul­turel ou jour­nal­isme, avec qui nous con­tribuons à dif­fuser et analyser l’in­for­ma­tion Turquie et Moyen-Ori­ent. Inutile de soulign­er donc, que nous vous invi­tons chaleureuse­ment à suiv­re ces ini­tia­tives, vous lec­tri­ces et lecteurs de l’Ile de France, ou sim­ple­ment de pas­sage, à ces dates.


ACORT 
Site internet | Facebook Acort Culture | Twitter

Solidarité pour les droits et les libertés en Turquie

La 8ème édi­tion de « La Petite Istan­bul en Fête » change de for­mat et se déroule du 4 mai au 8 juin 2017. Ain­si, out­re la fête inter­cul­turelle qui aura lieu le same­di 20 mai, nous aurons l’occasion d’organiser un spec­ta­cle de théâtre et d’accueillir deux expositions.

Pour cette nou­velle édi­tion de notre fes­ti­val, à coté de nos parte­naires his­toriques qui sont la Mairie du 10ème arrondisse­ment, le col­lec­tif « Ensem­ble, nous sommes le 10ème » et le Con­seil de quarti­er Saint-Denis Par­adis, un nou­veau parte­nar­i­at avec l’association d’éducation pop­u­laire CRL10 a été mis en place.

Ain­si ce parte­nar­i­at nous per­met de ren­forcer cette man­i­fes­ta­tion cul­turelle et de créer des liens entre le quarti­er des portes et le quarti­er de La Grange aux Belles et du Canal Saint- Martin.

Cette fête qui est dev­enue « une tra­di­tion citoyenne » pour les habi­tants du quarti­er de la porte Saint-Denis, appelée aus­si «La Petite Istan­bul », est un espace mul­ti­cul­turel rassem­blant les citoyen(ne)s d’origines diverses.

Elle se veut être un moyen de résis­tance et de vig­i­lance citoyenne con­tre les atteintes aux droits et aux lib­ertés en France et Turquie mais aus­si un espace de lutte pour les valeurs de jus­tice, d’égalité et de paix con­tre toutes les formes de nation­al­ismes et de fon­da­men­tal­ismes religieux.

« La Petite Istan­bul en Fête » sera un moment de ren­con­tres et d’échanges inter­cul­turels qui s’inscrit dans cette val­ori­sa­tion et une mise en appli­ca­tion citoyenne de la sol­i­dar­ité, de la fra­ter­nité et du vivre ensem­ble. Lors de cette fête qui se déroulera le same­di 20 mai de 14h à 19h, auront lieu des ani­ma­tions musi­cales du monde et des stands asso­ci­at­ifs vous accueilleront dans la rue de Metz.

Nous avons décidé de dédi­er cette 8ème édi­tion à la « Sol­i­dar­ité pour les droits et les lib­ertés en Turquie». Depuis juin 2015 et offi­cielle­ment depuis le référen­dum du 16 avril 2017, il y a eu un change­ment de régime en Turquie. Nous savons que ce change­ment est le fruit d’une fraude mas­sive dans les urnes du référen­dum du 16 avril, et est syn­onyme d’un régime dic­ta­to­r­i­al qui réprimera toutes cit­riques et oppo­si­tions en sup­p­ri­mant tous les droits et les lib­ertés en Turquie.

Pour nous qui nous bat­tons pour un cer­tain nom­bre de valeurs en France, nous ne pou­vons qu’être sol­idaire des groupes réprimés en Turquie et au-delà, nous avons le devoir d’informer et de sen­si­bilis­er la société civile sur ces atteintes aux droits humains. Aus­si, lors de la fête du same­di 20 mai, nous inviterons un cer­tain nom­bre d’associations et de syn­di­cats français à pren­dre la parole pour délivr­er un mes­sage de sol­i­dar­ité mais aus­si pour informer de leurs actions de sol­i­dar­ité avec les démoc­rates et les pro­gres­sistes de Turquie..


Exposition

« ԱԿՆԹԱՐԹ »
COUP D’OEIL

Dessins de Maï­da Chavak 

Jeu­di 4 mai à 19h00 • Vernissage
suivi d’un mini con­cert du trio DARA
Expo­si­tion du 4 au 12 mai
dans les locaux de l’ACORT
Événe­ment sur Facebook


Exposition

RETOUR A CIZRE
Pho­togra­phies de Jan Schmidt-Whit­ley

Mer­cre­di 24 mai à 19h00 • Vernissage
suivi d’un mini con­cert de Ruşen Fil­iztek et Neşet Kutaş
Expo­si­tion du 23 mai au 16 juin
Au cen­tre d’animation La Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelen­s­ki, 75010

Dans le cadre du cycle “Escale à la Grange aux Belles”
Alors qu’une trêve entre le PKK et Ankara avait redonné un espoir aux démoc­rates de Turquie, l’attentat de Suruç en juil­let 2015 rep­longea le pays dans le chaos. Les com­bats se sont alors déplacés des mon­tagnes pour pren­dre place dans les cen­tres-villes de grandes aggloméra­tions du Kur­dis­tan turc, comme Cizre (120 000 habi­tants). Entre décem­bre 2015 et mars 2016, l’armée turque et le PKK se sont affron­tés dans plusieurs quartiers de la ville mar­tyre. Les habi­tants une fois autorisés à regag­n­er leurs loge­ments décou­vrent l’ampleur des dégâts. Des douzaines de villes ont subi le même sort. Le bilan est lourd pour les civils. Cette série doc­u­mente le retour des habi­tants de Cizre chez eux.


Rencontre Débat

Jeu­di 8 juin de 19h00 à 21h00
Autour de l’exposition « Retour à Cizre », de Jan Schmidt-Whit­ley
Au cen­tre d’animation La Grange aux Belles, 6 rue Boy Zelen­s­ki, 75010

En présence du pho­tographe et avec :
André Gun­thert, maître de con­férences en his­toire visuelle à l’Ecole des Hautes Etudes en Sci­ences Sociales (EHESS)
Engin Sus­tam, chercheur en sci­ences sociales, spé­cial­iste de l’espace kurde, chercheur asso­cié à l’IFEA d’Istanbul, hôte académique à l’Université de Genève.


Spectacle du théâtre

CHEMIN VERS L’UTOPIE
Par la com­pag­nie NATH’S AND CO

Mer­cre­di 24 mai 2017
A la Salle des Fêtes de la Mairie du 10e

« Il est tou­jours impor­tant de croire en ses rêves et de tou­jours avoir la foi qu’ils vont se réalis­er de la meilleure façon possible. »

*Activ­ité réservée aux enfants des cen­tres des loisirs du 10e


La fête interculturelle

Same­di 20 mai SAMEDI 20 MAI 2017 DE 14H À 19H
Rue de Metz / Rue du Faubourg Saint-Denis Paris 10è
Evéne­ment Face­book.….….….….….…(Entrée gra­tu­ite)

Lors de cette journée, vous êtes invités à venir décou­vrir les musiques du monde avec les groupes :

  • Groupe de per­cus­sion de L’ACORT
  • Groupe TCHOKE-VARE (Musique caribéenne)
  • KOMA ROJARYA (Groupe folk­lorique kurde)
  • LÎLAV (Groupe de per­cus­sion et chants des femmes kurdes)
  • Mohamed Bahr (Musique du maghreb)
  • MULEKETU (Batu­cadas samba-reggae)
  • PAUL et DAFNE (Musique grecque)
  • TRIO DARA (Musique ana­toli­enne) Ruşen Fil­iztek, Neşet Kutas, Kap­tan Emrah
  • ZaZlooZ (Musique pop­u­laire de notre monde)

Et à venir ren­con­tr­er les asso­ci­a­tions parte­naires dans les 20 stands qui seront mis à la dis­po­si­tion de :

L’Assemblée Citoyenne des Orig­i­naires de Turquie (L’ACORT) | Ensem­ble, nous sommes le 10e | de Quarti­er Saint-Denis / Par­adis | Ligue des droits de l’Homme (LDH 10/11) | Union Cul­turelle Française des Arméniens de France (UCFAF) | Col­lec­tif du Rêve Com­mun | Cen­tre Démoc­ra­tique du Kur­dis­tan | Asso­ci­a­tion Cul­turelle des Tra­vailleurs Immi­grés de Turquie (ACTIT) | Espace Uni­versel | His­toire & Vies du 10e | Paris San­té Nutri­tion | Col­lec­tif Tak­sim de Paris | Bul­letin d’Information pour les Droits et Lib­ertés en Turquie

Parte­naires :
Ensem­ble Nous­sommes-ledix­ieme | Mairie du 10e arrondisse­ment de Paris | CRL10 | Con­seil de Quarti­er Saint Denis-Paris

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.