“The tree of eternity” un film documentaire à visionner, de Kazım Kızıl

Kazım Kızıl

Pas besoin d’hésiter beaucoup pour savoir quel film mettre à l’honneur ce mois-ci dans notre rubrique. Pour savoir de qui parler… Kazım Kızıl, réalisateur engagé, au regard plein d’empathie et impliqué dans les luttes qu’il suit de près, caméra au poing. On l’imagine sans le connaître, à la manière qu’il a de conduire ses entretiens, de filmer avec pudeur le désespoir rageur des habitants de Soma, de témoigner de la violence de l’état turc …

The tree of eternity, l’arbre de l’éternité, de Kazım Kızıl, alias “Ka”, nous livre le témoignage des habitants du village de Soma. Ils évoquent leurs cœurs brisés et nous racontent l’époque où ils se sont révoltés pour protéger leurs oliviers.

Ce combat, racontée avec leurs mots, nous rappelle que ce n’est pas nous qui choisissons la lutte, c’est la lutte qui nous choisit. Qu’on ne peut pas s’y dérober, quand elle touche à nos droits, notre histoire, notre culture. Qu’arracher des oliviers, c’est laisser une plaie béante au cœur d’une terre et de ceux qui l’habitent. Que les arbres, leurs racines et leur verticalité ressemblent aux habitants de Soma, debouts malgré la tempête. Ce film, c’est aussi un manifeste politique et écologique sur la volonté de vivre, et de laisser vivre.

Kazım Kızıl est actuellement en prison…

 Kazım Kızıl, journaliste et réalisateur, jeté en prison 

ou sur le site de Bretagne Diversité

Bretagne & Diversité
Partenaire

700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération !
www.bretagne-et-diversite.net
Bretagne & Diversité on Facebook
Bretagne & Diversité

About Bretagne & Diversité

Partenaire 700 films en accès libre (dont 400 en intégralité), 13 peuples (autochtones, métissés, sans état, en lutte), 10 thématiques, 39 éditions du Festival de Cinéma de Douarnenez et 70 réalisateurs interviewés ! A découvrir, à voir, à lire, à arpenter sans modération ! www.bretagne-et-diversite.net

Related posts