Le pre­mier album d’Achab “Un monde for­mi­da­ble”, est sor­ti le 7 avril dernier, et les kedi ont mis le muse­au dessus…

Ce groupe a égale­ment réal­isé la bande orig­i­nale du doc­u­men­taire Ni Dieu Ni Maître, co-pro­duit par ARTE et récem­ment dif­fusé par la chaîne , dont vous trou­verez le replay [par­tie 1 | par­tie 2].

Achab, prendrait son nom de ce cap­i­taine ani­mé par le désir de com­bat­tre une créa­ture géante, Moby Dick. Certes le bateau dans lequel nous nous trou­vons toutes et tous avec Tan­crède, Mélanie et Julien, avance vers son pro­pre engloutisse­ment, mais nous bat­tons-nous con­tre des moulins ?
Telle est la question…


Achab

UN MONDE FORMIDABLE
Tracklist • 1.titre Achab est Achab | 2. Un Monde Formidable3. Tout recommencer | 4. Anna danse5. Malkinia | 6. Black Bloc7. 9 mois et quelques jours | 8. L’innommée | 9. Qui Vivra Verra10. Ça c’est Paris | 11. El Mogon | 12. Encore un jour sans massacre

La prox­im­ité sonore d’Achab avec ACAB1est un jeu très fam­i­li­er aux kedi que nous sommes, qui vivons au Kedis­tan, voisi­nant au pays des réso­nances, Kurdistan.

Pen­dant qu’on est dans le ray­on du son, rebondissons…

Tonnerre !

La musique d’Achab, ramène inévitable­ment au rock alter­natif des années 80, pas­sant par les Béruri­er Noir, Lud­wig Von 88, Para­bel­lum… Mais le groupe a su dépass­er cette référence en évi­tant ses aspects les plus approx­i­mat­ifs avec une qual­ité d’écri­t­ure que n’ont jamais atteint les groupes de la pre­mière vague… Il y a chez Achab à la fois une forme d’ur­gence exprimée dans un rock-élec­tro incisif et le désir d’im­prégn­er l’au­di­teur de mots ciselés et de textes enflam­més, alter­nant poésie et chan­son engagée revis­itée, rap­pelant la grande époque de la chan­son française dans laque­lle le groupe se serait ressourcé.

Colères et dénon­ci­a­tions tout en poésie, promè­nent leur rythme vêtu de rock dans nos vies ordi­naires et tout ce qui y inter­fère. Les 12 titres de l’al­bum “Un monde for­mi­da­ble” met­tent le doigt avec une red­outable per­ti­nence, sur le quo­ti­di­en du monde dont nous sommes à la fois des témoins et acteurs, et tour­nent le couteau dans les plaies. D’une chan­son à l’autre, nous sommes bous­culés, d’un énergique coup de pied. Il y a de quoi danser et chanter, mais aus­si pour réfléchir, et s’embraser…

Coup de coeur

Un monde for­mi­da­ble”, ce clip où la chan­son est remar­quable­ment illus­trée nous inter­roge particulièrement.

L’oeil qui voit parce qu’il regarde. Il est le notre, le votre, obser­va­teur et cri­tique. L’in­ven­taire est frontal. La réal­ité de la société du spec­ta­cle, instan­ta­nés piochés dans l’in­nom­ma­ble, révoltants, bom­bar­dent les cerveaux des enfants de l’ère du zap­ping que nous sommes, habitués à recevoir et inté­gr­er en vitesse grand V.

Si Achab, ne se sat­is­fait pas d’en­trou­vrir les portes, il sup­prime les murs con­fort­a­bles, invite habile­ment à réfléchir par la voie musi­cale, et à laiss­er voir que la vie prend le sens qu’on veut bien lui don­ner, “Un monde for­mi­da­ble” est l’essence de cette démarche. Il n’est pas éton­nant que cette chan­son donne le nom de l’al­bum, qui dans son ensem­ble, ne peut être enten­du que comme un appel à pren­dre con­science, à se rebeller et à entr­er dans la danse.

Et ça fonc­tionne… Nous croi­sons au hasard du web des échanges d’après lec­ture… “Cette vidéo est insup­port­able, c’est pourquoi je la partage. (…) Le réel est vrai­ment dif­fi­cile à regarder” dit une per­son­ne. “OUI, la réal­ité est bru­tale… mais cer­tains refusent tou­jours de la voir…” lui répond une autre.

Le bateau nav­igue sur des eaux changeantes et agitées, même déchainées. Et la réponse à la ques­tion ini­tiale est “non” ; les moulins à com­bat­tre ne sont pas imag­i­naires, autant qu’une autre monde n’est pas utopique mais nécessaire.

Et tout ça, plait bien aux chats…

https://youtu.be/Y4OSEZ8Z-7w

ACHAB
Siteweb achab-music.com | Mail pequodlabel@gmail.com
YoutubeFacebook | Twitter @tancrederamonet 

Qui sont-ils/elle ?

Tan­crède Ramon­et • Chanteur, auteur, réal­isa­teur et com­pos­i­teur. Il a été paroli­er pour Berti­gnac, Christophe, IBEYI ou Fontaine, après avoir par­ticipé à de nom­breuses for­ma­tions, (Régis Jauf­fret et ses nègres ou le groupe de pornorock Quixotte). Il se con­sacre aujourd’hui corps et âme à ACHAB.

Mélanie Kamel • Bat­terie, per­cus­sions, PAD. Mélanie est une des régis­seuses les plus demandées de la scène française. Elle a été la back­lineuse bat­terie de Prince, Véronique San­son, Sex­ion d’Assaut ou encore Alain Sou­chon. Au sein d’ACHAB, Mélanie joue de la bat­terie et du pad électronique.

Julien Deguines • Clavier, gui­tare et sons. Julien est diplômé du CEFM. Fana­tique des Bea­t­les et de Radio­head, ce poly-intru­men­tiste qui sait autant manier la gui­tare que les claviers, a joué dans de très nom­breux pro­jets. Il a dévelop­pé au MS20 une tech­nique de jeu live inédite qui apporte à ACHAB ce son élec­tro-joué si nouveau.

ACHAB a béné­fi­cié d’une rési­dence au FGO Bar­bara en 2016. L’album “Un Monde for­mi­da­ble” a obtenu le sou­tien du Fonds pour la Créa­tion Musi­cale (FCM). Le disque est dis­tribué par Mod­u­lor et fait l’objet d’un parte­nar­i­at com avec ARTE. Leurs clips ont eu plus de 200 000 vues, tous tubes con­fon­dus. Ils sont entrés dans le Top 20 Rock indé sur DEEZER.

Pho­tos : Vir­ginie Hebert


Rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.