Le premier album d’Achab “Un monde formidable”, est sorti le 7 avril dernier, et les kedi ont mis le museau dessus…

Ce groupe a également réalisé la bande originale du documentaire Ni Dieu Ni Maître, co-produit par ARTE et récemment diffusé par la chaîne , dont vous trouverez le replay [partie 1 | partie 2].

Achab, prendrait son nom de ce capitaine animé par le désir de combattre une créature géante, Moby Dick. Certes le bateau dans lequel nous nous trouvons toutes et tous avec Tancrède, Mélanie et Julien, avance vers son propre engloutissement, mais nous battons-nous contre des moulins ?
Telle est la question…


Achab

UN MONDE FORMIDABLE
Tracklist • 1.titre Achab est Achab | 2. Un Monde Formidable3. Tout recommencer | 4. Anna danse5. Malkinia | 6. Black Bloc7. 9 mois et quelques jours | 8. L’innommée | 9. Qui Vivra Verra10. Ça c’est Paris | 11. El Mogon | 12. Encore un jour sans massacre

La proximité sonore d’Achab avec ACAB1est un jeu très familier aux kedi que nous sommes, qui vivons au Kedistan, voisinant au pays des résonances, Kurdistan.

Pendant qu’on est dans le rayon du son, rebondissons…

Tonnerre !

La musique d’Achab, ramène inévitablement au rock alternatif des années 80, passant par les Bérurier Noir, Ludwig Von 88, Parabellum… Mais le groupe a su dépasser cette référence en évitant ses aspects les plus approximatifs avec une qualité d’écriture que n’ont jamais atteint les groupes de la première vague… Il y a chez Achab à la fois une forme d’urgence exprimée dans un rock-électro incisif et le désir d’imprégner l’auditeur de mots ciselés et de textes enflammés, alternant poésie et chanson engagée revisitée, rappelant la grande époque de la chanson française dans laquelle le groupe se serait ressourcé.

Colères et dénonciations tout en poésie, promènent leur rythme vêtu de rock dans nos vies ordinaires et tout ce qui y interfère. Les 12 titres de l’album “Un monde formidable” mettent le doigt avec une redoutable pertinence, sur le quotidien du monde dont nous sommes à la fois des témoins et acteurs, et tournent le couteau dans les plaies. D’une chanson à l’autre, nous sommes bousculés, d’un énergique coup de pied. Il y a de quoi danser et chanter, mais aussi pour réfléchir, et s’embraser…

Coup de coeur

“Un monde formidable”, ce clip où la chanson est remarquablement illustrée nous interroge particulièrement.

L’oeil qui voit parce qu’il regarde. Il est le notre, le votre, observateur et critique. L’inventaire est frontal. La réalité de la société du spectacle, instantanés piochés dans l’innommable, révoltants, bombardent les cerveaux des enfants de l’ère du zapping que nous sommes, habitués à recevoir et intégrer en vitesse grand V.

Si Achab, ne se satisfait pas d’entrouvrir les portes, il supprime les murs confortables, invite habilement à réfléchir par la voie musicale, et à laisser voir que la vie prend le sens qu’on veut bien lui donner, “Un monde formidable” est l’essence de cette démarche. Il n’est pas étonnant que cette chanson donne le nom de l’album, qui dans son ensemble, ne peut être entendu que comme un appel à prendre conscience, à se rebeller et à entrer dans la danse.

Et ça fonctionne… Nous croisons au hasard du web des échanges d’après lecture… “Cette vidéo est insupportable, c’est pourquoi je la partage. (…) Le réel est vraiment difficile à regarder” dit une personne. “OUI, la réalité est brutale… mais certains refusent toujours de la voir…” lui répond une autre.

Le bateau navigue sur des eaux changeantes et agitées, même déchainées. Et la réponse à la question initiale est “non” ; les moulins à combattre ne sont pas imaginaires, autant qu’une autre monde n’est pas utopique mais nécessaire.

Et tout ça, plait bien aux chats…

ACHAB
Siteweb achab-music.com | Mail pequodlabel@gmail.com
YoutubeFacebook | Twitter @tancrederamonet 

Qui sont-ils/elle ?

Tancrède Ramonet • Chanteur, auteur, réalisateur et compositeur. Il a été parolier pour Bertignac, Christophe, IBEYI ou Fontaine, après avoir participé à de nombreuses formations, (Régis Jauffret et ses nègres ou le groupe de pornorock Quixotte). Il se consacre aujourd’hui corps et âme à ACHAB.

Mélanie Kamel • Batterie, percussions, PAD. Mélanie est une des régisseuses les plus demandées de la scène française. Elle a été la backlineuse batterie de Prince, Véronique Sanson, Sexion d’Assaut ou encore Alain Souchon. Au sein d’ACHAB, Mélanie joue de la batterie et du pad électronique.

Julien Deguines • Clavier, guitare et sons. Julien est diplômé du CEFM. Fanatique des Beatles et de Radiohead, ce poly-intrumentiste qui sait autant manier la guitare que les claviers, a joué dans de très nombreux projets. Il a développé au MS20 une technique de jeu live inédite qui apporte à ACHAB ce son électro-joué si nouveau.

ACHAB a bénéficié d’une résidence au FGO Barbara en 2016. L’album “Un Monde formidable” a obtenu le soutien du Fonds pour la Création Musicale (FCM). Le disque est distribué par Modulor et fait l’objet d’un partenariat com avec ARTE. Leurs clips ont eu plus de 200 000 vues, tous tubes confondus. Ils sont entrés dans le Top 20 Rock indé sur DEEZER.

Photos : Virginie Hebert


Rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas