Une soirée à Greno­ble, pour le Roja­va et le Bakur, en sou­tien aux luttes du peu­ple kurde, et c’est le 28 avril. Films, débat, concerts…


L’appel du Rojava

Soirée de sou­tien aux luttes du peu­ple kurde

PROJECTIONS | DEBATS | INFO-KIOSQUES | CONCERTS | RAP LOCAL | BAR | RESTO

Ven­dre­di 28 avril • 18h-00h • prix libre
38 Cen­tre Social Autogéré
38 rue d’Alem­bert à Grenoble

Cliquez sur l’af­fiche pour l’agrandir

Imag­inez une région en pleine guerre civile appli­quant le principe de l’é­gal­ité entre hommes et femmes, une société qui tran­scende les cli­vages com­mu­nau­taires, eth­niques et religieux, un pro­jet de gou­ver­nance sociale inédit, où les formes d’or­gan­i­sa­tions autonomes mar­gin­alisent l’état.

Alors qu’au Kur­dis­tan turque, la répres­sion s’a­bat féro­ce­ment sur un peu­ple en lutte depuis 40 ans, au Roja­va, Kur­dis­tan de Syrie, un autre monde devient pos­si­ble.

Nous vous invi­tons à décou­vrir les luttes plurielles du peu­ple kurde, pour une utopie pos­si­ble, une autre façon de con­sid­ér­er le monde qui peut chang­er l’his­toire du Proche-Ori­ent si on lui laisse une chance de vivre, et pourquoi pas s’étendre… 

Programme

18h
PROJECTIONS | DEBAT • Au plus prés des luttes

Les pro­jec­tions d’ex­traits de films seront suiv­is de dis­cus­sions, avec la par­tic­i­pa­tion de l’As­so­ci­a­tion Iséroise des Ami-e‑s des Kur­des (AIAK)

» Kur­dis­tan, rêves de print­emps (extrait — 13’37) de Mikael Baudu
Un road movie qui nous con­duit sur les traces de Gael le Ny, un pho­tographe, mem­bre des Ami­tiés kur­des de Bre­tagne. Avec lui et ses amis on part pour une quête à la décou­verte du com­bat mené par les Kur­des pour imag­in­er la démoc­ra­tie dans leur pays.

» Kur­dis­tan, la guerre des filles (extrait- 22′) de Mylène Sauloy
Les com­bat­tantes kur­des sont dev­enues le vis­age de la lutte con­tre Daesh et font fan­tas­mer les médias qui rela­tent à l’en­vie leurs hauts faits d’armes à Kobanê ou dans le Sin­jar. Mais, au-delà de leur exper­tise avérée de la guéril­la, les Unités de défense féminines sont aus­si les héri­tières d’un mou­ve­ment de résis­tance, créé il y a près de quar­ante ans. Pro­jet éman­ci­pa­teur, le mou­ve­ment des femmes kur­des porte l’u­topie d’une société égal­i­taire, démoc­ra­tique, mul­ti­con­fes­sion­nelle et multiethnique.

» Turquie : le par­ti HDP (2’32)
Longtemps con­sid­éré comme le par­ti des Kur­des, le par­ti démoc­ra­tique pop­u­laire HDP a attiré de plus en plus de sym­pa­thisants, jusqu’à devenir un rassem­ble­ment de l’op­po­si­tion démoc­ra­tique au régime turc. près avoir rem­porté un score his­torique aux élec­tions de 2015, met­tant en dan­ger le régime d’Er­doğan, les mem­bres du HDP et leurs sou­tiens subis­sent men­aces, vio­lences, enfer­me­ments et procès politiques.

20h
CONCERTS • Le rap local est al !

» GAT
Rap de Greno­ble, ponce le beat comme l’asphalte de ta ville. Tan­tôt trap, tan­tôt old school, GAT va vous livr­er le pre­mier jet de son pro­jet. Textes francs du col­lier, la rime est anec­do­tique pour nar­rer la vie urbaine et ses méan­dres avec amour et convulsion.

» Stan­dard
Hip Hop mélancolique

» Mosca
Pen­dant que l’empire tente d’absorber nos vies, détourn­er notre rage, déformer nos mots, leur rap est une invi­ta­tion à aigu­is­er nos langues à la lime de nos vécus, cher­chant le verbe incisif pour lacér­er leurs pro­pa­gan­des et leurs illu­sions. Au delà des dis­cours, ceci est une inci­ta­tion à la sub­ver­sion quotidienne.

» La Manita
Hip Hop Old School

» Artivistes
Au départ c’est 5 potes pour qui le hip hop fait par­tie inté­grante de leur vie ! Pour la plu­part engagés quo­ti­di­en­nement dans dif­férentes actions, luttes, événe­ments etc.… Après de long débats, échanges,apéros freestyle et dif­férents ate­liers d’écritures com­mun, l’idée de mon­ter un pro­jet musi­cal se con­cré­tise .Ayant des valeurs sem­blables, que ce soit en musique ou dans leurs visions glob­ale du monde qui nous entourent, Artivistes prend forme et décide de pré­par­er un pre­mière album.

» Open mic / beat box

**Les recettes de la soirée seront rever­sées une asso­ci­a­tion agis­sant auprès des vic­times civiles de la guerre et de la répres­sion.**

Vous pou­vez égale­ment télécharg­er le pro­gramme

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.