Grenoble • “L’appel du Rojava” Soirée de soutien aux luttes du peuple kurde

Grenoble

Une soirée à Grenoble, pour le Rojava et le Bakur, en soutien aux luttes du peuple kurde, et c’est le 28 avril. Films, débat, concerts…


L’appel du Rojava

Soirée de soutien aux luttes du peuple kurde

PROJECTIONS | DEBATS | INFO-KIOSQUES | CONCERTS | RAP LOCAL | BAR | RESTO

Vendredi 28 avril • 18h-00h • prix libre
38 Centre Social Autogéré
38 rue d’Alembert à Grenoble

Cliquez sur l’affiche pour l’agrandir

Imaginez une région en pleine guerre civile appliquant le principe de l’égalité entre hommes et femmes, une société qui transcende les clivages communautaires, ethniques et religieux, un projet de gouvernance sociale inédit, où les formes d’organisations autonomes marginalisent l’état.

Alors qu’au Kurdistan turque, la répression s’abat férocement sur un peuple en lutte depuis 40 ans, au Rojava, Kurdistan de Syrie, un autre monde devient possible.

Nous vous invitons à découvrir les luttes plurielles du peuple kurde, pour une utopie possible, une autre façon de considérer le monde qui peut changer l’histoire du Proche-Orient si on lui laisse une chance de vivre, et pourquoi pas s’étendre… 

Programme

18h
PROJECTIONS | DEBAT • Au plus prés des luttes

Les projections d’extraits de films seront suivis de discussions, avec la participation de l’Association Iséroise des Ami-e-s des Kurdes (AIAK)

>> Kurdistan, rêves de printemps (extrait – 13’37) de Mikael BAUDU
Un road movie qui nous conduit sur les traces de Gael le Ny, un photographe, membre des Amitiés kurdes de Bretagne. Avec lui et ses amis on part pour une quête à la découverte du combat mené par les Kurdes pour imaginer la démocratie dans leur pays.

>> Kurdistan, la guerre des filles (extrait- 22′) de Mylène Sauloy
Les combattantes kurdes sont devenues le visage de la lutte contre Daesh et font fantasmer les médias qui relatent à l’envie leurs hauts faits d’armes à Kobanê ou dans le Sinjar. Mais, au-delà de leur expertise avérée de la guérilla, les Unités de défense féminines sont aussi les héritières d’un mouvement de résistance, créé il y a près de quarante ans. Projet émancipateur, le mouvement des femmes kurdes porte l’utopie d’une société égalitaire, démocratique, multiconfessionnelle et multiethnique.

>> Turquie : le parti HDP (2’32)
Longtemps considéré comme le parti des Kurdes, le parti démocratique populaire HDP a attiré de plus en plus de sympathisants, jusqu’à devenir un rassemblement de l’opposition démocratique au régime turc. près avoir remporté un score historique aux élections de 2015, mettant en danger le régime d’Erdoğan, les membres du HDP et leurs soutiens subissent menaces, violences, enfermements et procès politiques.

20h
CONCERTS • Le rap local est al !

>> GAT
Rap de Grenoble, ponce le beat comme l’asphalte de ta ville. Tantôt trap, tantôt old school, GAT va vous livrer le premier jet de son projet. Textes francs du collier, la rime est anecdotique pour narrer la vie urbaine et ses méandres avec amour et convulsion.

>> Standard
Hip Hop mélancolique

>> Mosca
Pendant que l’empire tente d’absorber nos vies, détourner notre rage, déformer nos mots, leur rap est une invitation à aiguiser nos langues à la lime de nos vécus, cherchant le verbe incisif pour lacérer leurs propagandes et leurs illusions. Au delà des discours, ceci est une incitation à la subversion quotidienne.

>> La Manita
Hip Hop Old School

>> Artivistes
Au départ c’est 5 potes pour qui le hip hop fait partie intégrante de leur vie ! Pour la plupart engagés quotidiennement dans différentes actions, luttes, événements etc…. Après de long débats, échanges,apéros freestyle et différents ateliers d’écritures commun, l’idée de monter un projet musical se concrétise .Ayant des valeurs semblables, que ce soit en musique ou dans leurs visions globale du monde qui nous entourent, Artivistes prend forme et décide de préparer un première album.

>> Open mic / beat box

**Les recettes de la soirée seront reversées une association agissant auprès des victimes civiles de la guerre et de la répression.**

Vous pouvez également télécharger le programme

KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts