La pendule qui dit oui, qui dit non… | Mizah Haber

non

Le 16 avril, jour du référendum,  se rapproche. La campagne se poursuit … Plutôt bien pour les partisanEs du oui, tant bien que mal pour le NON, puisque des femmes et hommes subissent des pressions, menaces, voire des coups…

Nous vous en avons donné quelques échos, en passant par des chansons, des caricatures, des affiches et des images de profil sur les réseaux sociaux. Pour les non turcophones, vous avez toutes et tous appris au moins deux mots en turc : EVET : oui, HAYIR : non…


Couverture du magazine satirique Penguen

Le Président de la république, Erdoğan, critiqué pour avoir déclaré que ceux qui disent NON “sont des terroristes”, a pourtant déclaré une autre fois, “Ceux qui disent NON sont autant honorables que ceux qui disent OUI.”

Moi, je vais dire non…
Il dit un non honorable, ou un non terroriste, je n’arrive pas comprendre…


Couverture du magazine satirique Uykusuz

Le printemps est arrivé !

– Non… oui… non… 
– Tiens, prends celles-ci, des marguerites dont les “non” sont déjà retirés !


Couverture du magazine satirique

Les attaques sur les partisans du non, qui diffusent des tracts, collent des affiches, ne cessent plus !

– Attaquez le ! C’est le I de HAYIR !


Dessin d’Ercan Akyol

– Jusqu’aujourd’hui nous avons dit oui à tout, il s’est passé quoi ? Il ne reste plus que le bout de notre oreille…


Dessin de Sefer Selvi

Erdoğan : – “D’où vous sortez que le nouveau système sera un régime d’homme unique ? Il y aura Recep, il y auraaa Tayiiip, il y auraaa Erdoğaaan…”


 

Dessin de Cumhur Gazioğlu

Bon, là, pas besoin de traduction. Comme vous savez que EVET en turc, veut dire oui…
Si les néophytes se demandent pourquoi il y a une ampoule. Eh bien, l’ampoule, c’est l’emblème de l’AKP… Si si…

ampule akp


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber
“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”

Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années.

Site Internet 
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber

“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour” Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années. Site Internet 

    Related posts