İşt­ar Göza­y­dın, uni­ver­si­taire, était en prison depuis 94 jours. Elle vient enfin d’être libérée, sous con­trôle judi­ci­aire, hier le 31 mars…

Direc­trice de la fac­ulté de soci­olo­gie de l’université de Gediz, faisant par­tie des 15 étab­lisse­ments con­sid­érés par le régime, comme “liés au mou­ve­ment Gülen” et fer­més par le décret n°667 du 23 juil­let 2016, İşt­ar Göza­y­dın avait été mise en garde-à-vue avec 13 autres per­son­nes le 20 décem­bre 2016, puis jetée en prison le 27 décem­bre, comme 8 des autres “accuséEs”. Depuis, ses avo­cats Murat din­er et Erdal Doğan avaient demandé à plusieurs repris­es sa libération…

LISEZ AUSSI
İştar Gözaydın, universitaire, donc “ignare”, et… terroriste

İşt­ar est accusée d“appartenance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste armée” ain­si que ““de pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste” pour avoir par­ticipé à une émis­sion de télé avec Nazlı Ilı­cak, et les frères Mehmet et Ahmet Altan, égale­ment en déten­tion dans le cadre de l’enquête post coup d’état con­cer­nant le mou­ve­ment Gülen, (bap­tisé FETÖ, par le régime).

Dernière­ment, son avo­cat Erdal Doğan, a de nou­veau sol­lic­ité le tri­bunal en moti­vant sa demande : les “preuves” avancées afin d’ar­rêter İşt­ar, étaient abstraites, et ne con­sti­tu­aient pas les con­di­tions pour accuser l’u­ni­ver­si­taire des dél­its dont elle est accusée.

La Cour pénale n°27 d’Is­tan­bul a donc décidé de libér­er pro­vi­soire­ment İşt­ar. Toute­fois une inter­dic­tion de quit­ter le ter­ri­toire turc est pronon­cée. Elle com­para­î­tra libre pour la suite, et sa pre­mière audi­ence est prévue pour le 12 sep­tem­bre 2017 à 13h00.

Solidarité des femmes

Récem­ment, un appel à sou­tien à İşt­ar, avait été lancé aux femmes, et 396 femmes avaient posé leur sig­na­ture sous un texte deman­dant la libéra­tion immé­di­ate de l’u­ni­ver­si­taire. Des femmes de divers hori­zons, notam­ment sa con­soeur Esra Mungan, la roman­cière Aslı Erdoğan, la jour­nal­iste Banu Güven, la comé­di­enne Nur Sür­er, qui soulig­naient dans leur texte “Il n’y a aucune garantie que nous même ne seri­ons pas les lésées de demain” et ajoutaient : “Nous sommes témoins pour İşt­ar Göza­y­dın, nous deman­dons l’ar­rêt des enquêtes, arresta­tion et accu­sa­tions qu’elle subit, et qui sont dev­enues un assas­si­nat judi­ci­aire et nous deman­dons la libéra­tion de notre amie.”

Ecoutez İştar

İşt­ar Göza­y­dın, assur­ait depuis plusieurs années une émis­sion sur Açık Radyo 94.9, “Radio ouverte”, une radio libre et indépen­dante fondée en 1995 par un col­lec­tif de milieux soci­aux dif­férents et dif­fusée dans la métro­pole d’Istanbul et ses envi­rons. Açık Radyo, était présente lors de la 39ème édi­tion du Fes­ti­val de ciné­ma de Douarnenez en août 2016 et émet­tait en direct depuis le fes­ti­val vers la Turquie.

L’émis­sion d’İşt­ar “Mekân­lar ve Çağlar İçinde Ses” (Le son dans les lieux et à tra­vers les siè­cles) est en principe une émis­sion de musique clas­sique, et offre un régal avec les œuvres de Johann Sebas­t­ian Bach. Mais, suite à son arresta­tion, son com­pagnon İske­nder Savaşır avait pris l’émis­sion en main, et depuis, les auditeurs/trices entendaient régulière­ment des chan­sons sur les pris­ons. Un façon de ne pas oubli­er İşt­ar, enfer­mée der­rière les murs et de la soutenir, elle et les autres…

L’émis­sion est pro­gram­mée tous les dimanch­es de 11h à 12h heure locale (10h — 11h, heure France) İşt­ar sera prob­a­ble­ment de retour au micro demain, dimanche…
A suiv­re… et à écouter en stream­ing sur Internet.


Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.