Sela­hat­tin Demir­taş co-prési­dent du HDP et le député de Hakkâri, Abdul­lah Zey­dan ont adressé un mes­sage à leur par­ti et à l’opin­ion publique :

Suite au com­porte­ment fer­mé au dia­logue du Directeur de la prison d’Edirne, ses pra­tiques illé­gales et inhu­maines envers les pris­on­niers, du fait qu’il n’a fait aucun pas mon­trant une bonne inten­tion, nous allons entamer, nous aus­si, une grève de la faim à par­tir du ven­dre­di 31 mars.

Nous invi­tons l’opin­ion publique, à la sen­si­bil­i­sa­tion aux grèves de la faim qui se pour­suiv­ent actuelle­ment dans les pris­ons et les vio­la­tion des droits.”

Demirtaş

Seba­hat Tun­cel, co-prési­dente du DBP s’est jointE à leur appel.

Et aujour­d’hui  Mer­al Danış Beş­taş, Ayhan Bil­gen et Nihat Akdoğan ont annon­cé à leur tour, qu’ils entameront une grève de la faim de sou­tien de 5 jours.

Comme nous l’avions relayé dans un arti­cle du 28 mars  : des grèves de la faim se pour­suiv­ent dans plusieurs pris­ons. A Şakran depuis 44 jours, à Edirne 32 jours, à Sin­can 35 jours, à Men­e­men 24 jours, à Van 22 jours, et à Elazığ depuis 13 jours. En sol­i­dar­ité avec ces pris­ons, les détenuEs poli­tiques ont com­mencé une grève de la faim à tour de rôle tous les 5 jours.

A ce jour, les deux coprési­dentEs du HDP Sela­hat­tin Demir­taş et Figen Yük­sek­dağ, une dizaine de députés sont en prison, ain­si que 27 prési­dentEs de dis­trict, 85 prési­dentEs de province et près de 750 respon­s­ables sont en déten­tion. Si on prend égale­ment en compte les mem­bres arrêtés, près de 5000 per­son­nes liées au HDP sont dans les geôles.

 Turquie • Ignoble jeu de chaises carcérales


Un appel du 18 qui n’attendra pas juin

Mise à jour du 1er avril

 

Le Directeur de la prison d’Edirne ayant fait la promesse de tenir compte des reven­di­ca­tions des grévistes de la faim détenus dans sa prison, les grévistes d’Edirne ont ter­miné leur action le soir du 31 mars. Sela­hat­tin Demir­taş a exprimé “qu’il n’avait aucune reven­di­ca­tion per­son­nelle, et a appelé l’opin­ion publique à rester vig­i­lantEs et mobil­iséEs tant que les prob­lèmes dans les autres pris­ons n’é­taient pas réso­lus”, en rap­pelant que le pou­voir peut met­tre fin à toutes les grèves de la faim qui se pour­suiv­ent encore en accé­dant aux revendications.

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.