Le FCTP est le prin­ci­pal espace de décou­verte du ciné­ma de Turquie à Paris. En 2017, du 25 Mars au 2 Avril ​le Fes­ti­val fête ses 14 ans, grâce au tra­vail col­lec­tif des bénév­oles de l’Assemblée Citoyenne des Orig­i­naires de Turquie.

Organ­isé en col­lab­o­ra­tion avec le Ciné­ma Odyssée, Mis­sion Ciné­ma de la Ville de Paris et Mairie du 10e arrondisse­ment, Le Fes­ti­val s’inscrit dans la volon­té de con­nais­sance mutuelle et de partage à tra­vers l’art cinématographique.

Téléchargez le pro­gramme ​!​

Les séances spéciales

25 Same­di
LA LUTTE CONTRE LE SYSTEME HETEROPATRIARCAL

28 Mar­di
CHIFFON A POUSSIERE

29 Mer­cre­di
UNE SAISON DE DAPHNE

30 Jeu­di
LA CONDITIONS DES REFUGIES

1 Same­di
CHOEURS EN EXIL

1 Same­di
L’ENFANT MAL AIME

2 Dimanche
UNE AUTRE MONTAGNE

Le 14ème Fes­ti­val du Ciné­ma de Turquie à Paris a lieu cette année dans une péri­ode poli­tique mon­di­ale où la peur de l’autre est attisée. Partout dans le monde, aux Etats-Unis, en Europe, en France comme en Turquie, une vague pop­uliste défer­le. La pro­gram­ma­tion de cette année veut con­tribuer à la lutte con­tre ces poli­tiques qui met­tent en dan­ger toutes formes démocratiques.

Com­ment par­ler de la Turquie d’aujourd’hui, du point de vue de la créa­tion artis­tique ?  Dans un pays où jour après jour, on rogne sur les lib­ertés, où le pop­ulisme enven­ime le débat pub­lic et où la cen­sure se durcit ; nous faisons nôtre la maxime du réal­isa­teur Emin Alper :

L’art est un rem­part con­tre l’oppression”1.

Ain­si, dans notre 14e édi­tion, lors de nom­breuses pro­jec­tions spé­ciales, nous espérons créer des espaces de parole pour les dif­férents acteurs de la société qui con­tin­u­ent à résis­ter, et de fait sont les pre­miers visés.

Avec 7 longs-métrages, 7 doc­u­men­taires sur divers ques­tion­nements de nos sociétés allant de la sit­u­a­tion des réfugiés au prob­lème d’exploitation des tra­vailleurs, et une séance dédiée aux courts-métrages con­tre le sys­tème hétéropa­tri­ar­cal, notre Fes­ti­val pro­pose cette année plusieurs ren­con­tres qui réu­niront les orig­i­naires de Turquie et l’ensemble des cinéphiles parisiens curieux et intéressés par la Turquie, un pays qui paraît loin  mais pour­tant qui se trou­ve pour­tant être la porte de l’Europe.

Contact
cinema@acort.org | www.cinematurc.com | www.facebook.com/CinemaTurc

Note de l’équipe

L’Anatolie berce nos rêves et nos songes, le ciné­ma les fait vivre.
Nous vous invi­tons à partager notre imag­i­naire le temps d’un Festival.
A tra­vers un pan­el d’une quin­zaine de films, fic­tion et doc­u­men­taire con­fon­dus, notre atten­tion sera cap­tivée par les dernières pro­duc­tions ciné­matographiques venant de Turquie.
Notre inspi­ra­tion lors de la sélec­tion des films a été guidée par ce qui tran­spire des pores de la société turque, des ques­tion­nements qui nous tra­versent et nous remuent.
Chaque nou­veau film décou­vert nous a inter­pel­lés sur nos rap­ports à la vie, la mal­adie, la sex­u­al­ité, les utopies, l’amour, la poésie, le passé, la résis­tance, le vivre-ensem­ble et la décou­verte de l’autre comme remède à nos peurs et préjugés.
Nous voulons égale­ment prof­iter de ce moment pour créer un espace de dia­logue entre les cul­tures. Pen­dant toute la durée du Fes­ti­val, vous pour­rez ren­con­tr­er et échang­er avec les réal­isa­teurs, acteurs et pro­duc­teurs des films que nous vous proposons.

Lire aus­si : “j’ai regardé Une autre Mon­tagne”…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.