Après une pre­mière expéri­ence en 2016, Les Ren­con­tres pour une Cul­ture Pop­u­laire se pré­par­ent une nou­velle fois à accueil­lir par­tic­i­pantEs et inter­venantEs à Bor­deaux. L’événe­ment est organ­isé par le Théâtre de la Ren­con­tre, com­pag­nie d’art et d’es­sai et pro­duc­tion et organ­i­sa­tion d’événe­ments cul­turels. Et c’est par­ti pour trois journées d’échanges et de réflexion…


2e édition
Les Rencontres pour une Culture Populaire

30, 31 mars & 01 avril 2017, Cap Sciences

BordeauxForte de sa pre­mière édi­tion, Les Ren­con­tres pour une Cul­ture Pop­u­laire revi­en­nent de nou­veau pour trois jours de débats les 30, 31 mars & 1er avril à Cap Sciences.

S’in­scrivant tou­jours dans les pas des Etats Généraux de la Cul­ture et de son texte fon­da­teur de Déc­la­ra­tion des Droits de la Cul­ture, nous pro­posons à seule­ment quelques semaines de l’élec­tion prési­den­tielle, des débats ayant une forte réson­nance avec l’actualité.

Comme un fil rouge sur l’ensemble de la man­i­fes­ta­tion, nous nous imprégnerons des écrits de Pier Pao­lo Pasoli­ni, écrivain et cinéaste ital­ien. Sa « présence » nous invite à la réac­tion. Il faut voir le passé avec les yeux de témoins pour mieux appréhen­der ce qui se passe actuelle­ment. Pasoli­ni était un artiste engagé, insai­siss­able, qui dénonçait les dérives poli­tiques et économiques de son époque. Avec ses oeu­vres et ses pris­es de posi­tion, il est devenu le sym­bole du lien et du dia­logue inévitable entre art et poli­tique.

« Les actions de la vie/ ne seront que com­mu­niquées, / et seront, elles, la poésie,/ puisque, je te le répète,/ il n’y a pas d’autre poésie que l’action réelle… »

Pier Pao­lo Pasoli­ni, Qui je suis, auto­por­trait en forme de poème, 1966.

L’Art et la Poli­tique sont indis­so­cia­bles, il ne saurait y avoir d’émancipation poli­tique sans éman­ci­pa­tion cul­turelle et inversement.

Il est donc urgent de se rassem­bler, de débat­tre, de se con­fron­ter au regard de l’autre. Car la cul­ture c’est nous tous et cha­cun d’entre nous dans sa diver­sité.

Les Ren­con­tres pour une Cul­ture Pop­u­laire, c’est une ago­ra, qui réin­stau­re un dia­logue entre les dif­férents acteurs de la cul­ture, le citoyen et les décideurs.

Afin de débat­tre, d’échanger et de faire émerg­er de nou­velles propo­si­tions, nous pro­posons trois débats :

Jeu­di 30 mars, 18h30-21h00 :
« La Cul­ture, dernière ligne de défense de la démocratie ? »

Ven­dre­di 31 mars, 18h30-21h00 :
« La Cul­ture est-elle un engage­ment politique ? »

Same­di 1er avril, 11h00-13h00 :
« Les artistes sont-ils les voix de l‘espérance du peuple ? »

La man­i­fes­ta­tion se tien­dra en présence de représen­tants poli­tiques, d’artistes, d’universitaires et d’acteurs du monde cul­turel d’envergure nationale.

Entrée gratuite | Réservation conseillée
theatredelarencontre@yahoo.fr | 06.67.94.12.58
Page Facebook  | Evénement Facebook

Programme

Théâtre de la Rencontre

Cliquez pour agrandir

 


KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.