Un arti­cle pub­lié par Eti­enne Copeaux le 19 Mars 2017, sur son blog.

Son blog Susam Sokak est relayé par un flux direct dit RSS, que vous pou­vez trou­ver en bas de la page d’ac­cueil de Kedis­tan.Mais comme nous savons que tout le monde ne par­court pas le site de long en large, et que cet arti­cle nous sem­ble incon­tourn­able, nous en pub­lions ici une toute petite par­tie, his­toire de vous inciter à aller lire la suite sur le blog qu’il a sous-titré : “Les racines du présent”.


« La fâcheuse ten­dance à fer­mer les yeux devant des scan­dales comme la trans­for­ma­tion de la Turquie en un état total­i­taire, comme l’annexion de la Crimée par Vladimir Pou­tine, l’espoir que ces dic­ta­teurs puis­sent revenir à la rai­son, tout cela fait que nous aban­don­nons peu à peu tous les acquis de nos sociétés pour per­me­t­tre à des gens comme Trump de faire ce qu’ils ont envie de faire. Voilà “l’erdoganisation” du monde. »

L’erdoganisation du monde” sur eurojournalist.eu

« Erdo­gan­i­sa­tion, erdo­ga­ni­za­tion, Erdo­gan­isierung, erdo­ga­niz­zare »… Le mot sem­ble faire son appari­tion dès 2014 dans la presse et sur le Net. Il sert d’abord à qual­i­fi­er un dur­cisse­ment du pou­voir en Turquie, notam­ment au début de 2016, au moment de la répres­sion con­tre les uni­ver­si­taires sig­nataires de l’ap­pel pour la paix, et à pro­pos de la fer­me­ture autori­taire du quo­ti­di­en Radikal. Puis, en été 2016, le mot revient après la ten­ta­tive de putsch du 15 juil­let. La purge mas­sive, la per­son­nal­i­sa­tion du pou­voir, le con­trôle de l’é­conomie par les proches du prési­dent, tout cela est rassem­blé sous le terme d’ « erdo­gan­i­sa­tion » (Pierre Pic­cinin da Pra­ta, Le Cour­ri­er du Maghreb et de l’Ori­ent, n° 31, août 2016). Tou­jours appliqué à la Turquie, on trou­ve encore le terme en jan­vi­er 2017 dans les com­men­taires du site algeriepatriotique.com. Mais c’est, sem­ble-t-il, pour qual­i­fi­er la poli­tique économique et finan­cière turque qu’« erdo­gan­i­sa­tion » est le plus employé, notam­ment sur les sites anglophones.
Plus intéres­sant est l’emploi du mot à pro­pos de sit­u­a­tions poli­tiques extérieures à la Turquie.…

»> Le reste est par ici, et nous vous inci­tons à fouiller plus avant sur le site d’E­ti­enne, et bien sûr à le con­serv­er dans vos favoris internet.

Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…