Erdoğan Çakır, pris­on­nier poli­tique kurde incar­céré en France, est en grève de la faim depuis le 13 févri­er 2017, con­tre les pra­tiques indignes et humiliantes du cen­tre de déten­tion de Villenauxe-la-Grande.

C’est la deux­ième fois qu’il entame une grève de la faim. Alors qu’il était détenu à la prison de Villepinte, nous avions relayé en jan­vi­er 2016, la grève de la faim qu’il avait entre­prise, con­tre l’application des fouilles au corps inté­grales sys­té­ma­tiques après chaque par­loir, “fouilles” inad­mis­si­bles effec­tuées au nom de “l’Etat d’Urgence”.

Sa famille nous a infor­mé du fait que Erdoğan dénonçait son place­ment en quarti­er dis­ci­plinaire, lié à son refus d’obtempérer à une nou­velle fouille à nu injus­ti­fiée. Ses objets et matériel per­son­nels lui ont été retirés. Pour dénon­cer les con­di­tions car­cérales “indignes”, que lui-même et les autres détenus subis­sent, Erdoğan a donc entre­pris une nou­velle grève de la faim illim­itée, depuis le 13 février.

Erdoğan Çakır subit déjà les con­di­tions car­cérales des pris­ons français­es sur­chargées. Ajouter à cette inhu­man­ité quo­ti­di­enne des traite­ments dégradants et des mesures de rétor­sions con­cer­nant le peu de con­fort per­son­nel dont il dis­pose relève de mesures vex­a­toires illégales.

Une péti­tion a été lancée sur change.org, pour soutenir Erdoğan Çakır :

Erdoğan Çakır, un pris­on­nier poli­tique marx­iste kurde du Front Pop­u­laire de Turquie est en grève de la faim depuis le 13 févri­er 2017, con­tre les pra­tiques indignes et humiliantes du cen­tre de déten­tion de Villenauxe-la-Grande.

En prison, il pos­sède comme tous détenus, des objets ou matériels per­son­nels comme son ordi­na­teur (pour écrire ses cour­ri­ers, poèmes, etc…), ses livres et ses let­tres… Une incar­céra­tion est un fait juridique, mais le retrait de son matériel de tra­vail, de ses livres et de ses let­tres con­stitue une dou­ble peine. De plus, il a été con­fron­té à des fouilles cor­porelles nues injus­ti­fiées et arbitraires.

Face à cette injus­tice Erdoğan Çakır demande à la direc­tion péni­ten­ti­aire de lui ren­dre son matériel, ses livres, ses let­tres et de cess­er ses pra­tiques humiliantes et déshonorantes !

Nous le soutenons dans son com­bat face à l’injustice !
Erdoğan Çakır n’est pas Seul !

Comité de soutien
comitedeliberte@gmail.com

Erdoğan Çakır s’ex­prime dans un enreg­istrement du 6 mars, le 22ème jour de sa grève de la faim, explique ses raisons et revendications.

-

-

Pour soutenir Erdoğan Çakır

  • Vous pou­vez sign­er la péti­tion !
    -
  • Vous pou­vez appel­er le cen­tre de déten­tion pour faire pres­sion : 03 25 21 85 10
    -
  • Vous pou­vez aus­si lui écrire :
    Erdoğan Çakır
    N° Ecrou 10255 — 2B B219
    Cen­tre de déten­tion de Villenauxe
    Route de Sézanne
    10370 VILLENAUXE LA GRANDE
    -

Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.