Encore une “pub­lic­ité” gra­tu­ite pour la musique. Dans un style dif­férent, et parce qu’on le veut bien… et sans intérêt autre que l’in­térêt qu’on y a porté.

Com­mençons donc par leur pro­pre présen­ta­tion : “Dubamix, c’est du dub mil­i­tant et anar­chiste où des extraits de dis­cours d’hommes poli­tiques sont inté­grés dans de l’élec­tro-dub. Dans ce monde dirigé par la loi du prof­it, Dubamix revendique d’autres valeurs comme la gra­tu­ité, l’échange, la sol­i­dar­ité, l’au­to­ges­tion. Vous pour­rez donc retrou­ver toutes leurs musiques en télécharge­ment gratuit.”

Voilà ce qu’ils dis­ent… Et tout ça résonne drôle­ment bien dans les murs invis­i­bles de Kedis­tan. Alors une bonne récré musi­cale s’im­pose. C’est parti…

On vous embar­que avec nous. Du “dub mil­i­tant”, une arme red­outable pour lut­ter con­tre le sys­tème et pour une “autre” société, égal­i­taire, fémin­iste, écol­o­giste et sociale, en somme, aus­si lib­er­taire… Pré­parez-vous à retrou­ver les pro­pos qui vous met­tent en colère dans la vie de tous les jours, sor­tis tout droit des jour­naux-télévisés, mais aus­si vos slo­gans préférés, ponc­tués de sam­ples musi­caux, remixés de chan­sons engagées, et par delà des fron­tières, aus­si bien géo­graphiques, tem­porelles, que musi­cales. De la valse au reg­gae, de Char­lot à Valls, de la ZAD au Rojava…

Dubamix, met en per­spec­tive les luttes du passé avec celles d’au­jour­d’hui, et ça fait tout de suite tilt chez les kedi en écoute, qui ne cessent de répéter que les racines du présent se trou­vent dans le passé. (Dix­it Eti­enne Copeaux).

Dubamix, ça fait bouger, et pas que le corps, les con­sciences aussi…

Côté musique, à l’at­ten­tion des connaisseurs/ses du Dub, on donne la langue aux kedi, pour repren­dre ce com­men­taire pub­lié sur Cul­ture Dub :

Des titres vivAnts qui ne tour­nent JAMAis en ronD, AllAnt Du Dub steP­PA à lA Jun­gle en PAs­sAnt PAr lA DruM’n’bAss et le DubsteP

Musi­cale­ment le dub­ber mil­i­tant a tra­vail­lé en pro­fondeur ses com­po­si­tions ! Des titres vivants qui ne tour­nent jamais en rond, allant du Dub Step­pa à la Jun­gle en pas­sant par la Drum’n’Bass et le Dub­step, mêlés à des mélodies orig­i­nales, jouées ou samplées !

Dubamix est un mélo­mane c’est sur mais aus­si un grand pas­sion­né de Cul­ture ! Vous retrou­verez à tra­vers les dif­férents morceaux de « Pour Qui Sonne Le Dub » des sam­ples de hits inter­na­tionaux, mixés avec tact à des expres­sions ou chan­sons tra­di­tion­nelles mil­i­tantes ! Bien enten­du sur l’album « Pour Qui Sonne Le Dub » ce sont les sam­ples engagés, ou les rap­pels de l’Histoire, qui sont le fil rouge de la musique de Dubamix comme le mil­i­tan­tisme est le fil rouge de sa vie musi­cale et le sax­o­phone son arme de combat !
Cul­ture Dub

Voici la playlist de l’al­bum “Pour qui sonne le dub”.


Et voilà la nouvelle !

Dubamix revient avec un vinyl 2 titres explosif mélangeant dub, musiques tra­di­tion­nelles et beats electro.”

https://www.youtube.com/watch?v=xG0wU8nOvSw

Tracklist : Face A : “Les P’tits Tracts” | Face B : “Initials R.B.B” | Crédits : Composition, programmation, échantillonnage, saxophone : Greg | Idées samples additionnels : Fiffi | Mixage : “Les P’tits Tracts” : Vincent “Bonj” Hamm “Initials R.B.B” : Fede “Krak in Dub” | Graphisme : Alexandre Chenet | Mastering : DK Mastering | Autoproduction 2016 | Distribution numérique : ODG prod | Disque sous licence libre Creative Commons BY NC SA • Téléchargement gratuit sur le site www.dubamix.net à partir du 15 mars 2017

Sortie le 15 mars 2017

Apéro-Release-Par­ty à Paris
RDV à la Folie en tête 19h-23h
Evéne­ment Facebook

Dubamix

Ce qu’ils disent eux-mêmes
de leur nouvel album

En créant ce Maxi “elec­tro-dub-alter­natif”, Dubamix a voulu s’as­soci­er aux voix des femmes qui se bat­tent au quo­ti­di­en con­tre les iné­gal­ités et les idées rétro­grades, inté­gristes et archaïques partout dans le monde.

Aux “P’tits tracts” (face A) évo­qués par la résis­tante Lucie Aubrac répond l’ap­pel de la com­bat­tante kurde Viyan Pey­man, tan­dis que des airs yid­dish con­tre la police et le tsar qui font écho au chant des par­ti­sans de Varso­vie, porté par la voix de Géral­dine (Car­touche, Lat­w­al). Puis, c’est un morceau intimiste que l’on entend sur la face B, « Ini­tials RBB », celui d’un père s’adressant à sa fille, dont les bat­te­ments du cœur à l’échographie don­neront le tem­po de ce step­per rad­i­cal sor­ti tout droit d’une boite à musique.

Au tra­vers ces 2 titres, Dubamix s’in­scrit à sa façon dans la longue tra­di­tion des chants révo­lu­tion­naires et exerce une fusion sub­tile de notes et d’idéaux, depuis l’u­til­i­sa­tion de nom­breux sam­ples d’un réper­toire musi­cal sans fron­tières (Ennio Mor­ri­cone, Serge Gains­bourg, Anton Dvo­rak, Gio­ra Fei­d­man, Baby Huey …) jusqu’à l’esthétisme graphique de la pochette où se croisent les vis­ages et les regards.

C’est cette déter­mi­na­tion artis­tique et poli­tique mêlée à une furieuse envie de skanker que l’on entend dans ce disque, don­nant tout son sens mélodique à la phrase d’Em­ma Gold­man “Si je ne peux pas danser, je ne ferai pas par­tie de votre révolution”.

Et pour les voir en con­cert voilà les dates à not­er dans l’agenda…

  • 10/03/2017 Saint Asti­er (24)
  • 21/04/2017 Champs sur Marne (77)
  • 22/04/2017 Cer­gy (95)
  • 12/05/2017 Annon­cé prochaine­ment (BELGIQUE)
  • 13/05/2017 Plain­faing (88)
    … autres dates et infos, sur le site de Dubamix…

Dubamix
www.dubamix.net | Face­book | Twit­ter @dubamix | Youtube | Sound­cloud


Dubamix

BIO

2003
Le sax­o­phon­iste Gré­go­ry Ben­zekry, mil­i­tant syn­di­cal­iste, veut partager son univers musi­cal et son envie de se bat­tre au quo­ti­di­en : il décide alors de créer l’entité Dubamix. Influ­encé par le Reg­gae Roots et la Bass music, Dubamix alterne des ryth­miques Step­pa-dub, Elec­tro-dub, Dub­step, Rock­ers, Drum’n’Bass, sur lesquelles s’accordent sam­ples musi­caux et poli­tiques d’horizons var­iés. Dans sa volon­té de bris­er les fron­tières musi­cales et géo­graphiques, Dubamix fait réson­ner ryth­miques puis­santes et vio­lon tzi­gane, oud arabe et clar­inette klezmer, orchestre sym­phonique et chan­son française, zor­ba grecque et soul new-yokaise, ‚…

2008
Pre­mier album : « Mix A Dub ». On peut déjà y enten­dre les prémices de ce qui fera l’identité orig­i­nale de Dubamix : le dub mil­i­tant. Ponc­tué de sam­ples musi­caux, d’extraits de jour­naux-télévisés, de films et de dis­cours poli­tiques, cet album fait écho à celles et ceux qui se bat­tent con­tre le sys­tème cap­i­tal­iste et lut­tent pour une société égalitaire.

2011
Devant l’intérêt sus­cité par l’album et les dif­férentes propo­si­tions de con­certs, Greg fait alors appel à Buss (video-jock­ey) et Bonj (dub­mas­ter) pour créer un live orig­i­nal dans lequel son et vidéos s’entrechoquent, ponc­tués de solos de sax­o­phone et de mélod­i­ca nous ramenant à un univers plus intimiste. Accom­pa­g­nés de Niko aux lumières, ils par­tent en tournée en France et en Europe, croisant ain­si la route de Brain Dam­age, Kan­ka, Zen­zile, The Herbal­iz­er, Les Têtes Raides, Lyric­son, Iphaze, La Car­a­vane Passe, Mis­sil, Zoufris Maracas, …

2014
Greg com­pose l’album « Pour qui sonne le dub » dont les pre­miers mots “C’était la pre­mière heure de gloire de la révo­lu­tion” asso­ciés à l’univers graphique d’Alexandre Chenet qui rejoint l’équipe, don­nent le ton d’un album brisant les bar­rières tem­porelles pour faire entr­er en réso­nance luttes passées et résis­tances actuelles sur fond de dub enivrant. Salué par la presse musi­cale (sélec­tion « Les indis­pens­ables » de Fran­co­fans, Longueur d’ondes, Cul­ture Dub, Reggae.Fr, La Grosse Radio, …), cet album sera non seule­ment dif­fusé sur les ondes FM (France Inter, Nova, Radio Lib­er­taire, FPP, Radio Mille Pattes, …), mais aus­si dans la rue, lors des man­i­fes­ta­tions con­tre l’austérité, le racisme, la loi tra­vail, à Paris, Mar­seille, Lyon,…

2017
Dubamix revient avec un vinyl 2 titres explosif mélangeant dub, musiques tra­di­tion­nelles et beats elec­tro, qu’on vient de vous présenter.

Décidé­ment, nos “décou­vertes” ne nous ont fort heureuse­ment pas atten­du pour trou­ver leur pub­lic… Mais nous sommes heureux de rejoin­dre leur pub­lic et de vous y inviter.

(pho­tos : Lau­rent Bugnet)


Rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.