Voilà juste un bout d’ac­tu­al­ité de Turquie de cette semaine… Juste un bout… Chaque fois nous pré­cisons que cette appar­ente lib­erté satirique est en sursis.

Cou­ver­ture de Bayan Yanı, mag­a­zine satirique fémin­iste qui fête ses 6 ans d’ex­is­tence au seuil du 8 mars… Pour une dou­ble célébra­tion : un numéro spécial !

Pan­car­tes : “Lib­erté, égal­ité”, “Les femmes exis­tent. Les femmes partout”, “Non”
L’homme : “C’est quoi ce truc, plus on en tue, plus elles se multiplient !”

Bayan Yanı


Uykusuz, par­le de ce qu’on appelle entre autres, “Ak-arme­ment”…

Une explo­sion du nom­bre de gens armés !” En Turquie, mal­gré l’es­ti­ma­tion de 20 mil­lions d’armes à feu, seule­ment 686 mille per­mis ont été délivrés.”

L’en­fant : “Mon père vous prie de lui prêter votre fusil, il va tir­er sur quelques per­son­nes et va vous le ren­dre tout de suite.”
L’homme : “Mais qu’il ne traine pas trop, cette nuit je vais faire un délirium.…”

Bayan Yanı


Leman revient sur les uni­ver­si­taires et les scientifiques…

La NASA a déclaré que sept nou­velles planètes ont été décou­vertes  et que trois d’en­tre elles ont une struc­ture qui pour­rait abrit­er la vie. Pen­dant que ces décou­vertes épous­tou­flantes se font, la sit­u­a­tion chez nous : Des mil­liers d’u­ni­ver­si­taires et sci­en­tifiques sont jetés des uni­ver­sités par décrets… Leur passe­port ont été con­fisqués. Un de ceux et celles qui ont été licen­ciéEs, Mehmet Fatih Traş, un sci­en­tifique tout jeune, s’est suicidé…

L’homme : “Ne crains rien ils sont amis. Ils sont venus pren­dre les uni­ver­si­taires licen­ciés par décret. Ils sont sauvés !”

Universitaires


Penguen pointe les arresta­tion des inter­nautes, pour­suiv­iEs, empris­on­néEs pour leurs pub­li­ca­tions sur les réseaux soci­aux.

Le Prési­dent de République Erdoğan a dit “Avec des apho­rismes réduits en 140 car­ac­tères, on ne peut qu’être des demi-intel­lectuels, et pas autre chose.”

Le pris­on­nier : “Je me suis fait empris­on­ner pour des apho­rismes de 140 car­ac­tères mec !”


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net