A l’oc­ca­sion de la journée des femmes le 8 mars, le ciné­ma Saint André des Arts à Paris pro­jet­tera le film de la cinéaste Zaynê Akyol.

Certes, ce n’est pas la pre­mière fois que ce film sera pro­jeté à Paris, (après cet été au Fes­ti­val de Douarnenez), mais si vous ne l’avez pas encore vu, et qui plus est dans ce ciné­ma, et à l’oc­ca­sion de la journée des femmes, réservez votre séance.


L’histoire

Des jeunes filles mem­bres du Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK) défend­ent leur ter­ri­toire en lut­tant con­tre Daech. Elles par­lent de la base de leur engage­ment, tout en dévoilant une part de leur quotidien.

Elles se prénom­ment Soz­dar, Azer, Rojen. Elles se sont enrôlées au sein du PKK, com­posé à 40 % de femmes. Dans la ving­taine, elles manient leur arme­ment sans dif­fi­culté aucune.


Pour son pre­mier long métrage Gulîs­tan, terre des ros­es, la cinéaste mon­tréalaise Zaynê Aky­ol — elle-même d’o­rig­ine kurde — est allée à la ren­con­tre de ces jeunes femmes entre les fron­tière de l’I­rak et de la Syrie pour les filmer et mieux faire com­pren­dre leur com­bat, sou­vent résumé som­maire­ment par des visions de “femmes ama­zones” en armes.

De mag­nifiques images, sans jamais mon­tr­er la vio­lence et l’hor­reur des com­bats pour­tant présents, la réal­isatrice fait pénétr­er le spec­ta­teur dans une réal­ité quo­ti­di­enne. Repas pris en com­mun, enseigne­ment de principes poli­tiques guidés par les notions de fémin­isme et de lib­erté, jeux, rires, dans­es, soin des cheveux, tout y passe.

Zaynê Aky­ol recueille par­fois des con­fi­dences trou­blantes. Comme celles de Rojen, qui regrette de ne pas avoir fait ses adieux à sa mère. Ou celles de la doyenne Soz­dar, dont le vis­age est filmé sobre­ment en gros plan, qui affirme ne pas crain­dre la mort. « Mes pro­pos sont peut-être mes dernières paroles pour toi. Ou peut-être pas », affirme-t-elle à la réal­isatrice en souriant.

Le 8 mars, Gulîs­tan, terre des ros­es sera pro­jeté dans plusieurs villes :

  • Brive la Gail­larde — Ciné­ma le Rex
  • Limo­ges — Le Club
  • Lyon — CNP Bellecour
  • Mar­seille — Les variétés
  • Mon­treuil — Méliès
  • Nan­cy — caméo commanderie
  • Nantes — le Concorde
  • Nîmes — le Sémaphore
  • Paris — MK2 Beaubourg
  • Paris — Les sept Parnassiens
  • Paris — Saint André des Arts
  • Valence — Le Navire

Gulîs­tan, terre des ros­es.
Doc­u­men­taire de Zaynê Aky­ol. 1h26.

 

Et ne ratez surtout pas cette interview !

CINÉMA INDÉPENDANT FONDÉ EN 1971 PAR ROGER DIAMANTIS ET SITUÉ EN PLEIN COEUR DU QUARTIER LATIN, LE SAINT-ANDRÉ DES ARTS EST UNE VÉRITABLE INSTITUTION PARISIENNE DU CINÉMA D’ART ET D’ESSAI (LABELS : “ART ET ESSAI” & “EUROPA CINEMA”).

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas

 

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.