Deniz Yücel, est le représen­tant et cor­re­spon­dant en Turquie du jour­nal alle­mand Die Welt. Il était retenu en garde-à-vue depuis 14 février.
Aujour­d’hui le tri­bunal d’Is­tan­bul a pris sa déci­sion : Deniz restera en prison.
Il com­para­itra donc en déten­tion, dans les semaines à venir, son dossier ayant été trans­féré au “Tri­bunal de garde”.

Deniz est accusé de “pro­pa­gande pour organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, et “inci­ta­tion à la haine”, lui aus­si, pour ses écrits. Lors de son inter­roga­toire, on lui a demandé des détails, entre autres, sur ses arti­cles con­cer­nant les villes de Cizre et Yük­seko­va, ses arti­cles sur la poli­tique de la Turquie vis-à-vis l’I­rak du Nord, Mossoul, ou encore son reportage de 2015, avec Cemil Bayık, un des dirigeants du PKK de Qandil.

Deniz a été inter­rogé égale­ment sur les con­tacts qu’il “aurait” eu avec les Red­Hack, groupe de hack­ers révo­lu­tion­naires qui avaient récem­ment obtenu et pub­lié la cor­re­spon­dance du Min­istre de l’én­ergie turc, acces­soire­ment le gen­dre d’Erdoğan.

C’est Mustafa Çakar, Juge du Tri­bunal n°9 d’Is­tan­bul qui a mis Deniz der­rière les bar­reaux. Ce même juge avait égale­ment incar­céré les 10 jour­nal­istes et respon­s­ables du quo­ti­di­en Cumhuriyet.…

Qui est Deniz Yücel ?

Né en 1973, Deniz a fait des études de Sci­ences-Poli­tiques à Berlin et en 1999 il s’est jeté dans l’aven­ture du jour­nal­isme, en tant qu’indépen­dant. En 2002 il a com­mencé de tra­vailler pour Jun­gle World, et en 2007 pour Die Tagesz­i­tung, des journeaux qui tous deux plutôt de gauche. En 2015 Deniz rejoint Die Welt, con­sid­éré comme libéral et conservateur.

Deniz, avec ses arti­cles sar­cas­tiques ou polémiques, est un des jour­nal­istes qui fait par­ler de lui en Alle­magne. Il est régulière­ment invité à des débat télévisés.

En 2011, le prix d’Edi­tion Lit­téraire de Kurt Tuchol­sky lui a été décerné. En 2014 un groupe de jour­nal­istes dont Deniz fai­sait par­tie, nom­mé Hate Poet­ry, a reçu le prix de “Jour­nal­istes de l’année” en Alle­magne pour l’initiative antiraciste qu’il avait organisée.

Il a égale­ment écrit un livre en 2014, “Tak­sim ist über­all” (Tak­sim est partout), qui se base sur la résis­tance de Gezi et des­sine un por­trait de l’op­po­si­tion en Turquie.

Nous espérons que Yücel retrouvera sa liberté, bientôt”

Deniz Yücel a la dou­ble nation­al­ité turque et alle­mande. Sa mise en garde-à-vue avait déjà sus­cité des réac­tions de la part des politi­ciens alle­mands. Après la déci­sion d’ar­resta­tion, Angela Merkel déclarait que “cette nou­velle provoque amer­tume et décep­tion”. “Nous con­tin­uerons de réclamer que Deniz Yücel soit traité avec jus­tice et comme il se doit dans un Etat de Droit. Nous espérons que Yücel retrou­vera sa lib­erté, bien­tôt.” avait-t-elle ajouté.

Sig­mar Gabriel, le Min­istre des Affaires étrangères alle­mand, esti­mait quant à lui la déci­sion du tri­bunal turc “très sévère et disproportionnée.”
La Turquie, a‑t-il affir­mé, tra­verse actuelle­ment une péri­ode désolante,“C’est aus­si une péri­ode dif­fi­cile pour les rela­tions tur­co-alle­man­des.” a ajouté Sig­mar Gabriel, indi­quant “qu’ils fer­ont tout ce qui est pos­si­ble et  avec déter­mi­na­tion pour que Deniz Yücel retrou­ve sa lib­erté, et que ce procès se ter­mine favorablement.”

Déjà, pen­dant la garde à vue de Deniz, il y a eu protes­ta­tions, rassem­ble­ments… mais aus­si des “ten­ta­tives diplo­ma­tiques” pour sa libéra­tion.  Par exem­ple, selon la déc­la­ra­tion de Stef­fen Seib­ert, le porte parole du gou­verne­ment alle­mand, Angela Merkel aurait exprimé son vœu “que l’enquête con­cer­nant Deniz Yücel soit menée en respec­tant les principes de Droit et de Jus­tice” lors de sa récente ren­con­tre avec le Pre­mier Min­istre Binali Yıldırım. Par ailleurs, 160 députéEs alle­man­dEs avaient co-signé une let­tre adressée à l’Am­bas­sade de Turquie en Alle­magne, pour deman­der la libéra­tion de Deniz.

Mais Deniz est tou­jours der­rière les barreaux…

Une man­i­fes­ta­tion de protes­ta­tion est pro­gram­mée pour le mar­di 28 févri­er, aujour­d’hui, devant l’Am­bas­sade de Turquie à Berlin. Ren­dez-vous à 17h00 au Tier­garten­str. 19–21, 10785 Berlin | Evéne­ment Facebook

Il y a davan­tage qu’une volon­té d’obtenir la tête d’un nième jour­nal­iste, dans cette arresta­tion. Sou­venons-nous que l’Alle­magne a accueil­li le plus médi­atisé d’en­tre eux en 2016, Can Dün­dar, qui ne s’est pas représen­té au procès qui était en cours. Belle manière de rap­pel­er un con­tentieux au gou­verne­ment alle­mand, et de faire pres­sion sur un Pays où la com­mu­nauté turque et kurde de la dias­po­ra n’est pas totale­ment à la botte du régime AKP, mal­gré tous les efforts du régime turc, en matière de finance­ment des “asso­ci­a­tions” et des “mouchards” en leur sein.

Deniz Yücel, s’il est défini­tive­ment con­damné et incar­céré, fera exem­ple en matière de bi-nation­al­ité, comme jour­nal­iste, et rejoin­dra sur la liste des bi-nationaux en prison, par exem­ple Ebru Fırat, dont le gou­verne­ment français en par­tance sem­ble avoir oublié l’existence…

-

Image à la une : Devant la prison de Silivri à Istan­bul, en sou­tien aux jour­nal­istes empris­on­nés, lors des “tours de garde” solidaires.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.