Le référen­dum d’avril pour les change­ments con­sti­tu­tion­nels va se tenir sous état d’ur­gence. L’ur­gence pour le régime est de se dot­er d’un “exé­cu­tif” sans inter­mé­di­aire, dirigeant par décrets prési­den­tiels, comme un état d’ur­gence permanent.

En somme, avec la sup­pres­sion du pre­mier min­istre et un gou­verne­ment directe­ment aux ordres de la prési­dence, le par­lement devient une cham­bre d’en­reg­istrements, ce qu’il est déjà de fait depuis un an. La réforme autoris­era l’actuel rési­dant du Palais à se représen­ter, et ce plusieurs fois jusqu’en 2023, ce qui en l’é­tat n’é­tait pas pos­si­ble. D’autres “amé­nage­ment” con­cer­nant le judi­ci­aire entre autres, com­plè­tent ce plébiscite pour une démoc­ra­ture à la turca.

Le par­ti d’op­po­si­tion démoc­ra­tique HDP, dont plus de 10 députés sont incar­cérés, sans compter ses nom­breux mil­i­tants et élus locaux, se trou­ve de fait dans sa cam­pagne pour le NON affaib­li, et utilise au max­i­mum ce qui reste d’e­space libre sur les “médias soci­aux”. Les par­tis kémal­istes de gauche ou le par­ti kémal­iste social libéral CHP, 2e force poli­tique turque, mobilisent égale­ment pour le NON, en défense de la République, de la démoc­ra­tie par­lemen­taire et de la laïc­ité “turque”.

La ques­tion qui se pose est bien sûr celle de la “fraude élec­torale”, ren­due pos­si­ble dans de très nom­breuses mairies con­fisquées par décret par le régime, et sous tutelle de l’AKP, au Bakur prin­ci­pale­ment. Cette fraude, déjà mas­sive aux dernières lég­isla­tives, sera com­plétée par les “empêche­ments à vot­er” du fait des “occu­pa­tions” mil­i­taires de fait, qui per­durent dans cer­taines régions.

Les par­ti­sans du OUI, ont déjà proféré divers­es men­aces en cas de vic­toire du NON.

Une mobil­i­sa­tion réelle pour le NON existe et se manifeste.

Par “pré­cau­tion”, le NON dis­paraît du vocab­u­laire dans des cas rocam­bo­lesques. Trois exem­ples : Le satel­lite Dig­i­turk a enlevé préven­tive­ment de ses films en “dif­fu­sion” le film “No” de Pablo Lor­rain (nom­iné aux oscars). Ailleurs, à Konya, c’est une cam­pagne pour arrêter le tabac qui a été sus­pendue… Enfin, la Société Metro a cen­suré sa pro­pres cam­pagne de pub­lic­ité, où l’ex­pres­sion “non, ce n’est pas pos­si­ble” était employée. Le réel dépasse par­fois les humoristes.

Image à la une : Mon­tage de Gür­can Gürsel


Cou­ver­ture du revue satirique Penguen du 14 févri­er 2017

Le Prési­dent de la République Erdoğan a dit :
“Ceux qui dis­ent ‘non’ au référen­dum se pla­cent aux côtés des putschistes.”


Dessin de Nuh­sal Işın

- Excusez-moi puis-je pren­dre votre portefeuilles ?
- Si je dis “non” je vais être un traître ! Je suis obligé de dire “oui” !


Dessin de Sefer Selvi

Pre­mier Min­istre Yıldırım :
- C’est parce qu’eux dis­ent “non” que nous dis­ons “oui”.
C’est parce qu’eux dis­ent la vérité que nous mentons…


Cou­ver­ture du revue satirique Uykusuz du 9 févri­er 2017

La police a bat­tu les les jeunes qui dis­tribuaient des tracts pour le ‘non’ au référendum.
— Pas besoin de sondage. Nous mar­quons ceux qui vont vot­er ‘non’.


Cou­ver­ture du revue satirique Penguen du 9 févri­er 2017

Avec la date du référen­dum qui se rap­proche, les ten­sions augmentent.
— Veux-tu m’épouser ?
— Non…
— Je te moucharderai !


Dessin de Latif Demir­ci

- Allons bon, ils ont fait ça quand ?
Pan­neau : -> Le Pont de ‘Oui de 16 avril’


Dessin de Nuh­sal Işın

Bonus vidéo :

De nom­breuses vidéo musi­cales, infor­ma­tives, ou humoris­tiques, pour la cam­pagne du ‘non’, en turc ‘hayır’, fleuris­sent sur les réseaux soci­aux. Nous avions par exem­ple, relayé la chan­son du chœur ‘7 Renk LGBT’, pub­lié une chronique sur Hakan Vreskala et sa chan­son pour ‘non. Voilà une autre vidéo qui dit ‘non’ avec nos­tal­gie. C’est même une rib­am­belle de ‘non’ extraits des films turcs des années 70…

[fbvideo link=“https://www.facebook.com/45likler/videos/10154878941268150/” width=“640” height=“400” onlyvideo=“1”]


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber
Parte­naire
“La voix libre, indépen­dante et opposante du monde de l’humour”. Pré­cieuses archives de car­i­ca­tures parues dans la presse, tenues à jour par le car­i­ca­tur­iste Cihan Demir­ci depuis une dizaine d’an­nées. Site Inter­net