Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai le sen­ti­ment que si je vous par­le encore des files d’at­tentes devant les tri­bunaux et des pris­ons turques surpe­u­plées, vous allez attein­dre l’overdose… 

Alors j’ai eu envie de tourn­er mon regard ailleurs, vers un ailleurs qui est aus­si le vôtre.

Oui, je vais vous par­ler de cette Europe qui fai­sait rêver ici et se déplac­er tant de mes com­pa­tri­otes, il y a  peu encore.
Cer­tainEs y ont même refait leur vie, et fri­ment une fois par an, en revenant avec une grosse valise à roulettes, avec un bil­let de Turk­ish Airlines.

J’ai, moi aus­si, autre­fois, fait ces voy­ages… C’é­tait il y a longtemps.

Dans les années 1980, puis 1990, cer­tains “touristes turcs” ne pre­naient qu’un aller-sim­ple. Les gross­es valis­es allaient vers l’Eu­rope. Il se mêlait au flot, des familles qui n’avaient rien de “réfugiés poli­tiques”, mais plutôt des con­trats de tra­vail sur pattes pour Peu­geot, Miche­lin, ou le char­bon et l’aci­er alle­mand. De jeunes gens aus­si, qui se décou­vrait un appétit de poli­tique, à l’ap­proche fatidique du “ser­vice mil­i­taire”… Même au début de ce siècle…

C’est l’Alle­magne et la France, qui ont le plus attiré mes com­pa­tri­otes. Avec ses un peu plus de 3 mil­lions 500 mille Turcs et Kur­des de la dias­po­ra en Europe, en sit­u­a­tion comme vous le dites “régulière”, on ne peut pas dire qu’on vous ait “envahi”.

Vous avez paraît-il, rien qu’en France, reçu 84 Mil­lions de touristes étrangers l’an­née dernière…

Aah ! Comme l’Eu­rope est accueil­lante, ouverte, hos­pi­tal­ière… Non ?

J’avais cru remar­quer en effet que vos gou­verne­ments étaient prêts à don­ner 6 mil­liards à notre démoc­ra­ture, pour qu’elle sous-traite les réfugiés des guer­res, et empêche de pass­er ceux de vos guer­res à distance.

D’ailleurs, le “prési­dent futur Super Prési­dent” a dit récem­ment avec la Chancelière alle­mande que même s’il y avait des retards dans les verse­ments, quelques mil­liards étaient arrivés. Il y a même eu, je crois, une belle réu­nion de vos chefs de gou­verne­ment sur une île de Méditer­ranée, pour déblo­quer quelques euros sup­plé­men­taires, pour “empêch­er” l’ac­cueil des réfugiés. Entre la sur­veil­lance de la Méditer­ranée, et la sous loca­tion de la Turquie “terre d’asile”, les réfugiés de tous les pays n’ont qu’à bien se… noyer.

Je me demandais encore, pourquoi c’é­tait si com­pliqué d’avoir des visas…

europe turquie

Et quand je vois sur vos réseaux soci­aux que vous com­mencez à con­damn­er des per­son­nes qui aident les migrants, les héber­gent ou vien­nent à leur sec­ours, je com­mence à me deman­der quelle Europe il y a là, pour laque­lle on m’avait fait la retape depuis le début des années 2000.

Bon, c’est vrai que pen­dant l’é­tat d’ur­gence, en Turquie, on con­damne bien des écrivains… Alors sous état d’ur­gence, en France ou en Ital­ie ou ailleurs, vous vous rat­trapez en con­damnant des human­istes qui aident leur prochain… Cha­cun sa façon de lut­ter con­tre le ter­ror­isme. On est tous en guerre après tout ! Paraî­trait même que votre police prendrait exem­ple sur la nôtre, dans le maniement de la matraque

Pour l’in­stant, ce sont les migrants qui se noient. Mais le grand navire Europe sem­ble avoir de l’eau dans sa cale, et de la pour­ri­t­ure sur ses ponts.

Votre bateau n’est pas ivre, il a per­du son gouvernail.

Et pen­dant que vous jouez aux cartes vos cap­i­taines, mon pays se fout sur la gueule, à coup de OUI et de NON.

Non, ça n’est pas pour savoir si nous voulons couler avec vous. C’est juste pour la forme. Notre prési­dent joue à la Reine de Blanche neige, et nous sommes sen­sés être son miroir. Et si le NON l’emporte, il y aura de la casse, soyez-en sûrs !

Mais j’ou­bli­ais… Vous avez aus­si vos rois à tir­er… Alors je vous ennuie, avec mes jeux de miroirs.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mamie Eyan on FacebookMamie Eyan on Twitter
Mamie Eyan
Chroniqueuse
Ten­dress­es, coups de gueule et révolte ! Bil­lets d’humeur…