« Gag­n­er com­mence sou­vent par un “non”. S’il n’y avait pas de femmes qui dis­ent “non” aux hommes qui ren­dent la vie des femmes mis­érable, qui dis­ent “non” à l’iné­gal­ité, qui dis­ent “non” à la dis­crim­i­na­tion, qui dis­ent “non” à la vio­lence et à la mort, alors notre vie ne serait qu’en­fer et ténèbres. »

C’est un mes­sage adressé aux femmes. Un mes­sage écrit depuis la prison de Kandıra, et des­tiné à l’assem­blée des femmes du par­ti démoc­ra­tique des peu­ples (HDP), par Figen Yük­sek­dağ, co-prési­dente du HDP. Un mes­sage pour le “non”. Un mes­sage pour dire “non”. Un mes­sage relayé ce 14 févri­er par le site web Şûjin, nou­velle agence d’in­for­ma­tion fémin­iste ouverte après la fer­me­ture de JINHA.

« Bon­jour à vous toutes. Je salue votre unité, vos efforts, votre ent­hou­si­asme, votre plu­ral­isme sans dis­tinc­tion et votre volon­té qui inspire le “non”. Je crois que les femmes qui dis­ent “non” vont redonner vie à la société et la poli­tique. Le mono­pole d’un pou­voir autori­taire veut qu’une société dise “oui” à tous les maux qu’il impose. Ce pou­voir vise à insti­tu­tion­nalis­er son régime d’ ”un homme” et d’ ”un par­ti” et sa poli­tique per­verse et bru­tale à tra­vers le référen­dum con­sti­tu­tion­nel. Il demande à notre peu­ple de dire “oui” à la guerre et à la mort; à la cor­rup­tion, à la pau­vreté, à la crise économique; aux vio­lences con­tre les femmes, à la dis­crim­i­na­tion et à l’a­troc­ité d’un seul homme; à l’a­ban­don de nos jeunes, lais­sés sans emploi et sac­ri­fiés pour un sys­tème où seuls étu­di­ent ceux qui ont de l’ar­gent; à la loi enchaînée au palais et au kid­nap­ping de la loi et de la jus­tice; aux  droits et lib­ertés fon­da­men­tales lais­sés à la mer­ci d’un seul homme… Celles qui dis­ent “oui” à tout ça, voire plus, vont se per­dre et entraîn­er la perte des généra­tions à venir. Mais celles qui font preuve de courage et de déter­mi­na­tion en dis­ant “non” seront les gag­nantes d’au­jour­d’hui, pour demain. »

« Gag­n­er com­mence sou­vent par un “non” Les femmes le savent mieux que per­son­ne. S’il n’y avait pas de femmes qui dis­ent “non” aux hommes qui ren­dent la vie des femmes mis­érable, qui dis­ent “non” à l’iné­gal­ité, qui dis­ent “non” à la dis­crim­i­na­tion, qui dis­ent “non” à la vio­lence et à la mort, alors notre vie ne serait qu’en­fer et ténèbres. Heureuse­ment, il y a des femmes qui dis­ent “non” à l’en­fer, des femmes qui sont la flamme empêchant de som­br­er dans les ténèbres. Et elles seront tou­jours là. Tout au long de l’his­toire, les femmes ont été à l’a­vant-garde de tout pro­grès social, des lumières et des change­ments révo­lu­tion­naires. Au milieu de ceux qui oblig­ent à  dire “oui” à tout, il y a une per­son­ne qui change le cours de l’his­toire en dis­ant “non”. Les femmes arrêteront cette pour­ri­t­ure. Les femmes don­neront la meilleure réponse au pou­voir dirigeant qui essaie d’emprisonner la société. »

« Nous avons été tor­pil­lées pen­dant deux ans pour nous empêch­er de dire “non”. Nous avons subi toutes sortes de maux et de cru­autés pour nous empêch­er de dire “non”. Des mil­liers, des dizaines de mil­liers d’en­tre nous ont été empris­on­nées pour nous empêch­er de dire “non”. Des guer­res ont été déclarées, juste pour un “oui”. Nos enfants sont enter­rés, sans pier­res tombales ou céré­monies funéraires offi­cielles. Nous dis­ons “non” pour ceci, et beau­coup plus. »

Ajout du 21 février :

La co prési­dente HDP, suite à sa con­damna­tion pour 10 mois de prison a été démise de son man­dat de députée par le par­lement (Con­sti­tu­tion Arti­cle n ° 84.) — Ain­si tous les autres députéEs empris­on­néEs qui seront “jugéEs” et con­damnéEs pour les faux motifs qu’on con­naît, pour­raient tour à tour dis­paraître du Parlement…


Ver­sion en anglais sur Şûjin : Figen Yük­sek­dağ: Win­ning starts with ‘No’

Traduit par Anne Rochelle
Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.