Le gou­verne­ment a adop­té le pro­gramme d’une dic­tature. C’est en sub­stance ce qu’a affir­mé Ahmet Şık, jour­nal­iste au quo­ti­di­en Cumhuriyet, lors de son audi­ence au tri­bunal de Çağlayan, ce mer­cre­di 15 févri­er. Il avait été arrêté le 29 décem­bre dernier.

Il y a quelques années, et plus pré­cisé­ment en 2011, on avait beau­coup par­lé de lui, avec l’af­faire Oda TV”. Un pseu­do com­plot visant soi-dis­ant à désta­bilis­er le gou­verne­ment de l’AKP de Recep Tayyip Erdo­gan. Qui ne cor­re­spondait en réal­ité qu’à des dénon­ci­a­tions de corruptions.

Ce dossier, comme celui de FETÖ” aujour­d’hui, fut allè­gre­ment mêlé à l’affaire Ergenekon, un com­plot pré­sumé d’une aile mil­i­taro nation­al­iste de l’appareil d’Etat con­tre le gou­verne­ment AKP (affaire depuis enter­rée). Et l’on détour­na de leur sens de réelles dénon­ci­a­tions, en les asso­ciant à une con­spir­a­tion mil­i­taire”. Le rédac­teur en chef d’O­da TV, Son­er Yalçın, avait alors passé 22 mois en prison.

On peut, avec le recul, con­stater que la  loi “antiter­ror­iste” de l’époque per­me­t­tait déjà de beaux amal­games con­tre la presse et les jour­nal­istes. Elle a pour­tant été ren­for­cée” par un vote au Par­lement, en juin 2016.

Mais revenons à l’au­di­ence. Car c’est pour cette affaire Oda TV”, qui con­cerne aus­si Ned­im Şen­er, Yalçın Küçük, Hane­fi Avcı, et donc Son­er Yalçın, qu’Ah­met Şık était enten­du une nou­velle fois ce 15 févri­er. Alors même que depuis 46 derniers jours, il est en déten­tion préven­tive pour une autre enquête judi­ci­aire, dans laque­lle on l’ac­cuse simul­tané­ment de pro­pa­gande ter­ror­iste pour FETÖ”, terme péjo­ratif que le gou­verne­ment utilise pour désign­er le mou­ve­ment Gülen, et pour le Par­ti des tra­vailleurs du Kur­dis­tan (PKK)…

Ahmet Şık

Dans sa plaidoirie, Şık n’a pas man­qué de s’é­ton­ner de l’acharne­ment du gou­verne­ment con­tre sa per­son­ne. “Je pour­rais être une nou­velle fois arrêté, à l’avenir, s’il y a un procès pour appar­te­nance à la RETO, l’or­gan­i­sa­tion ter­ror­iste Recep Tayyip Erdo­gan­iste” glisse-t-il avec mal­ice, soulig­nant par ailleurs les sim­i­lar­ités entre la Turquie d’au­jour­d’hui et “1984”, le plus célèbre des romans de George Orwell.

En 2011, c’est  un livre décrivant les liens entre le mou­ve­ment Gülen et l’Etat – L’ar­mée de l’I­mam – qui lui avait valu d’être arrêté par la police. Or voici quelques jours, devant la 14e cour pénale d’Is­tan­bul et dans le cadre de l’en­quête sur l’as­sas­si­nat de Hrant Dink, on avait con­fir­ma­tion par un ancien chef du ren­seigne­ment de la police, Ali Fuat Yıl­maz­er, que Recep Tayyip Erdoğan en per­son­ne avait ordon­né à la police d’en­quêter en 2011 sur Oda TV”…

Fait impor­tant, les jour­nal­istes n’ont pas été autorisés à entr­er dans la salle, au pré­texte qu’elle était déjà pleine. Doit-on s’en éton­ner ? Ils ont en tout cas protesté, deman­dant pourquoi l’au­di­ence se déroulait dans une si petite salle, alors qu’il était évi­dent qu’un nom­bre impor­tant de per­son­nes voudraient y assister.

Pour Erol Önderoğlu, le représen­tant de Reporters sans fron­tières, cette pra­tique est à l’év­i­dence des­tinée à empêch­er que des jour­nal­istes puis­sent assis­ter au procès : “Une telle chose ne s’est jamais pro­duite, même devant la Cour de Sûreté de l’E­tat”. Quoi qu’il en soit, près de 250 per­son­nes attendaient à l’ex­térieur, cla­mant le slo­gan “Ahmet sor­ti­ra (de prison) et recom­mencera à écrire.” Tout en déploy­ant, à l’ex­térieur du palais de jus­tice, une grande ban­nière : “Nous ne sommes pas restés silen­cieux, et nous ne le res­terons pas.”

Le juge­ment a été reporté. Une nou­velle audi­ence est prévue pour le 12 avril 2017.

Anne Rochelle


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Auteur(e) invité(e)
Auteur(e)s Invité(e)s
AmiEs con­tributri­ces, con­tribu­teurs tra­ver­sant les pages de Kedis­tan, occa­sion­nelle­ment ou régulièrement…