Nous avons reçu un mes­sage de demande de sou­tien, de la part du Col­lec­tif Sci­ences-po “Siyasal Her Yerde” et nous pub­lions leur appel en français, de suite !

En plus de l’op­po­si­tion, le gou­verne­ment turc assas­sine le savoir, la cul­ture.. Ce qui peut faire penser à des heures som­bres de l’his­toire européenne. Soutenez-nous et les uni­ver­sités de Turquie, dif­fusez notre appel !

Mer­ci !
Col­lec­tif “Siyasal Her Yerde” (La Fac­ulté de Sci­ences Poli­tiques est partout)

L’ACADEMIE PRISE A LA GORGE EN TURQUIE

Depuis le 1er sep­tem­bre, le gou­verne­ment Turc démet les enseignants de leurs fonc­tions, les prive d’exercer dans la fonc­tion publique et con­fisque leur passe­port. Selon les don­nées du Con­seil Supérieur de l’In­struc­tion de Turquie, le nom­bre d’u­ni­ver­si­taires s’élève à 146,124. Actuelle­ment, 4,811 enseignants de 112 uni­ver­sités ont été sus­pendus par 5 décrets statu­taires. Les uni­ver­sités les plus touchées sont : l’Université Süley­man Demirel (193 licen­ciements), l’Université d’İstanbul (192), l’U­ni­ver­sité Gazi (169) et l’Université de Pamukkale (164). En Turquie, 15 uni­ver­sités sur 191 ont pure­ment et sim­ple­ment été fer­mées par décret. Ces uni­ver­sités hébergeaient 64,533 étudiant(e)s et 2,805 universitaires.

Plus récem­ment, 330 enseignants de 48 uni­ver­sités ont été sus­pendus par un nou­veau décret émis le 7 févri­er pen­dant l’état d’urgence en Turquie. La majorité des des­ti­tu­tions a eu lieu au sein de l’U­ni­ver­sité d’Ankara (78), et pour la plu­part, dans la Fac­ulté de Sci­ences Poli­tiques, une insti­tu­tion fondée en 1859 et qui a tou­jours été réputée dans son engage­ment pour la pen­sée critique.

Les 184 enseignants sur 330, exclus par ce décret, sont ceux qui ont signé la déc­la­ra­tion « Nous ne serons pas com­plices de ce crime », aus­si con­nu sous le nom «Académiques pour la Paix», con­damnant le gou­verne­ment turc pour les attaques et les vio­la­tions des droits de l’homme dans les villes kur­des du sud-est de la Turquie. 26 enseignants sur 184 avaient déjà été limogés ou avaient déjà démissionné.

Le syn­di­cat des tra­vailleurs de l’éducation nationale et de la recherche (Eğitim-Sen) en Turquie a donc annon­cé un «Grand Rassem­ble­ment » dans le cam­pus Cebe­ci de l’Université d’Ankara con­tre ce dernier décret gou­verne­men­tal. La police a empêché les enseignants de ren­tr­er ain­si que les per­son­nes venues pour soutenir la réou­ver­ture des uni­ver­sités. Les portes des cam­pus ont été clô­turées par les forces de police anti-émeutes et les enseignants ont été vio­lem­ment frap­pés. 11 per­son­nes, dont des enseignants, ont été placées en garde à vue.

Les enseignants expul­sés de leurs uni­ver­sités souhaitaient se réu­nir con­tre une déci­sion injuste dans le Cam­pus Cebe­ci de l’Université d’Ankara. Les man­i­fes­tants s’é­taient rassem­blés devant la Fac­ulté de Sci­ences Poli­tiques, aus­si con­nu par son nom his­torique « Mülkiye ». Par­mi ces enseignants expul­sés, il y avait leurs col­lègues, leurs étudiant(e)s ain­si que l’an­cien doyen, le pro­fesseur Karate­pe. Les pro­fesseurs ont mis leurs robes (habit offi­ciel) par terre devant l’entrée du cam­pus pour pro­test­er con­tre l’agression de la police. La pho­to la plus choquante du jour a été prise quand la police a piét­iné les robes et vio­len­té les enseignants.

En tant qu’étudiants et enseignants rési­dants à l’étranger, nous avons décidé de pren­dre des pho­tos et vidéos de nos villes pour mon­tr­er notre sol­i­dar­ité avec nos uni­ver­sités qui sont pour nous plus que de sim­ples con­struc­tions. Nous invi­tons tous les uni­ver­si­taires, partout dans le monde, à soutenir notre appel par un sim­ple mes­sage de sol­i­dar­ité. Nos tags en turc sont les suiv­antes; #Siyasal­H­erY­erde (la Fac­ulté de Sci­ences Poli­tiques est Partout), #AkademiB­i­atEt­mez (l’Académie N’obéit Pas), #Hoca­maDokun­ma (Touche Pas à Mon Professeur),

Mer­ci de nous aider à dif­fuser l’information.

Les anciens étudiant(e)s de la Fac­ulté de Sci­ences Poli­tiques d’Ankara

Page Face­book Sol­i­dar­i­ty with Aca­d­e­mics from Turkey  | Siyasal­H­erY­erde
e‑Mail : mulkiye.solidarite@gmail.com


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.