Ahmet Türk, remis provisoirement en liberté

Ahmet Türk

Ahmet Türk, Co-Maire de Mardin Métropole, a enfin été remis en liberté le 3 février dernier, après plus de deux mois de détention. Sa libération sous contrôle judiciaire, prononcée pour des raisons de santé, a été annoncée par son avocat Zeynep Ceren Boztoprak.

Ahmet TürkAhmet Türk, 74 ans, accusé d'”appartenance à une organisation terroriste”, avait été mis en garde-à-vue le 21 novembre 2016, et emprisonné dès le 24 dans la Prison de Silivri. Il a plusieurs problèmes de santé, porte également un pacemaker, sa vie était donc en danger, dans les conditions difficiles du milieu carcéral en Turquie.

Personnage très apprécié de tous bords, son arrestation avait été accueille avec beaucoup de réactions. Notamment les photos montrant Ahmet Türk, encerclé de policiers, avait éveillé la colère. Un appel demandant sa libération immédiate, avait été lancé par des personnalités.

A sa libération, Ahmet Türk, a fait une déclaration :

Je suis libéré, mais je ne suis pas heureux. Il ne m’a pas été facile de me séparer de mes amiEs députéEs, nos Co-présidents, et surtout de Fırat Anlı avec lequel je partageais les mêmes quartiers. Mon espoir est la naissance d’une intelligence commune dans ce pays.

Dans le passé, jusqu’à présent, nous avons vécu tant de choses. Je pense que nous sommes dans une période où nous devons résoudre les problèmes avec l’intelligence commune. Mais finalement, je n’arrive pas à penser à une autre formule de résolution que la paix. Je pense qu’il faut faire ce choix et utiliser cette formule du mieux possible, afin de sortir le pays du cercle vicieux de la violence dans lequel il se trouve.

J’avais des problèmes de santé, et mon arrestation était illégale. J’espère que la Justice se manifestera et que tous nos amiEs retrouveront leur liberté.

Ahmet Türk fera l’objet de soins, jusqu’à un procès…

KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts