Ahmet Türk, Co-Maire de Mardin Métro­pole, a enfin été remis en lib­erté le 3 févri­er dernier, après plus de deux mois de déten­tion. Sa libéra­tion sous con­trôle judi­ci­aire, pronon­cée pour des raisons de san­té, a été annon­cée par son avo­cat Zeynep Ceren Boztoprak.

Ahmet TürkAhmet Türk, 74 ans, accusé d’ ”appar­te­nance à une organ­i­sa­tion ter­ror­iste”, avait été mis en garde-à-vue le 21 novem­bre 2016, et empris­on­né dès le 24 dans la Prison de Silivri. Il a plusieurs prob­lèmes de san­té, porte égale­ment un pace­mak­er, sa vie était donc en dan­ger, dans les con­di­tions dif­fi­ciles du milieu car­céral en Turquie.

Per­son­nage très appré­cié de tous bor­ds, son arresta­tion avait été accueille avec beau­coup de réac­tions. Notam­ment les pho­tos mon­trant Ahmet Türk, encer­clé de policiers, avait éveil­lé la colère. Un appel deman­dant sa libéra­tion immé­di­ate, avait été lancé par des personnalités.

A sa libéra­tion, Ahmet Türk, a fait une déclaration :

Je suis libéré, mais je ne suis pas heureux. Il ne m’a pas été facile de me sépar­er de mes amiEs députéEs, nos Co-prési­dents, et surtout de Fırat Anlı avec lequel je partageais les mêmes quartiers. Mon espoir est la nais­sance d’une intel­li­gence com­mune dans ce pays.

Dans le passé, jusqu’à présent, nous avons vécu tant de choses. Je pense que nous sommes dans une péri­ode où nous devons résoudre les prob­lèmes avec l’in­tel­li­gence com­mune. Mais finale­ment, je n’ar­rive pas à penser à une autre for­mule de réso­lu­tion que la paix. Je pense qu’il faut faire ce choix et utilis­er cette for­mule du mieux pos­si­ble, afin de sor­tir le pays du cer­cle vicieux de la vio­lence dans lequel il se trouve.

J’avais des prob­lèmes de san­té, et mon arresta­tion était illé­gale. J’e­spère que la Jus­tice se man­i­festera et que tous nos amiEs retrou­veront leur liberté.

Ahmet Türk fera l’ob­jet de soins, jusqu’à un procès…

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.