Appel à l’ac­tion urgente lancé par Amnesty Inter­na­tion­al pour Key­wan Kari­mi, cinéaste empris­on­né en Iran, pour une prise en charge médi­cal­isée immédiate.

Key­wan Kari­mi sur Kedis­tan : tous les arti­cles.

ACTION URGENTE

25 Jan­vi­er 2017

Le cinéaste iranien empris­on­né Key­wan Kari­mi a un besoin urgent de soins médi­caux spé­cial­isés. Après plusieurs épisodes de toux san­guinolantes les médecins de la prison d’Evin à Téhéran ont déclaré qu’il souf­frait de “bron­chite” et d’une infec­tion pul­monaire et qu’il avait besoin d’un traite­ment médi­cal immé­di­at hors de la prison. Mal­gré cela, les autorités péni­ten­ti­aires ont refusé de le trans­fér­er à l’hôpital.

Le cinéaste iranien Key­wan Kari­mi, empris­on­né depuis le 23 novem­bre 2016, a été amené plusieurs fois dans la clin­ique de la prison d’Evin à Téhéran au cours du mois écoulé après avoir tou­ssé du sang. Les médecins de la clin­ique lui ont diag­nos­tiqué une bron­chite et une infec­tion pul­monaire aiguë et ont con­seil­lé qu’il soit trans­féré d’ur­gence vers un hôpi­tal en dehors de la prison, pour recevoir des soins médi­caux spé­cial­isés appro­priés. Toute­fois, les autorités péni­ten­ti­aires d’Evin ont jusqu’i­ci refusé d’au­toris­er le trans­fert. Key­wan Kari­mi ne reçoit actuelle­ment que des sédat­ifs. Il souf­fre égale­ment d’une affec­tion osseuse préex­is­tante appelée KOA, “kyste osseux anévris­mal” (kystes fibreux rem­plis de sang, qui nais­sent en posi­tion excen­trée de la méta­physe des os longs et qui en gran­dis­sant, peu­vent souf­fler l’os, cau­sant douleurs, gon­fle­ments et frac­tures), pour lesquels il a besoin égale­ment de soins médi­caux spé­cial­isés. Il y a env­i­ron 10 ans, il a été opéré pour retir­er un kyste de son os du tib­ia, et ses médecins ont annon­cé qu’il avait besoin d’une sur­veil­lance con­tin­ue en cas de chirurgie sup­plé­men­taire nécessaire.

Key­wan Kari­mi, mem­bre de la minorité kurde irani­enne, avait été arrêté le 14 décem­bre 2013 et détenu pen­dant 12 jours en cel­lule d’isole­ment dans la sec­tion 2‑A de la prison d’Evin, sans avoir accès à un avo­cat, avant d’être libéré sous cau­tion le 26 décem­bre 2013. Le 13 octo­bre 2015, à la suite d’un procès inique devant un tri­bunal révo­lu­tion­naire de Téhéran, il a été con­damné à six ans d’emprisonnement pour «insultes de saints musul­mans» et à recevoir 223 coups de fou­et pour «rela­tions illicites bien que n’é­tant pas adultères». Vieille accu­sa­tion qui a été imposée en lien avec un clip vidéo que les autorités avaient trou­vé sur son disque dur; Key­wan «ser­rait la main» et «était sous un même toit» avec une amie et poète «qui n’avait pas cou­vert sa tête et son cou». La Cour d’ap­pel a con­fir­mé la peine de fla­gel­la­tion de Key­wan Kari­mi et a statué qu’il devait purg­er un an de sa peine de six ans d’emprisonnement. Les cinq années restantes ont été sus­pendues, sous réserve de son «bon comportement».

1) COMMENT AGIR ?

Rédi­gez une let­tre, envoyez un cour­riel, appelez, fax­ez, twittez…

Appelez les autorités irani­ennes à libér­er immé­di­ate­ment et incon­di­tion­nelle­ment Key­wan Kari­mi, car il est un pris­on­nier d’opin­ion, détenu unique­ment pour avoir exer­cé son droit à la lib­erté d’ex­pres­sion et d’association ;

Les pri­ant instam­ment de veiller à ce que, dans l’at­tente de sa libéra­tion, on lui accorde immé­di­ate­ment un accès à des soins médi­caux spé­cial­isés en dehors de la prison, dont le déni pour­rait con­stituer une tor­ture ou d’autres mau­vais traitements;

Deman­dez-leur de lui per­me­t­tre d’avoir régulière­ment accès à sa famille et à l’av­o­cat de son choix;

Exhort­ez-les à abolir les peines de fla­gel­la­tion, car ils con­stituent une vio­la­tion de l’in­ter­dic­tion absolue de la tor­ture et autres peines ou traite­ments cru­els, inhu­mains ou dégradants en droit international.

Con­tactez les hautes autorités citées ci-dessous jusqu’au plus tard le 8 mars 2017 :

Asso­ciate Prosecutor
Office of the Prosecutor
Evin Prison
Dasht‑e Behesht
Dis­trict 2, Tehran,
Islam­ic Repub­lic of Iran
(Titre de salu­ta­tion : “Your Excellency”)

Office of the Supreme Leader
Per­ma­nent Mis­sion of the Islam­ic Repub­lic of Iran to the Unit­ed Nations
622 Third Avenue, 34th Floor
New York, NY 10017
Fax: (212) 867‑7086 | Phone: (212) 687‑2020
Email: iran@un.int
Aya­tol­lah Sayed ‘Ali Khamenei
(Titre de salu­ta­tion : “Your Excellency”)

2) INFORMEZ-NOUS DE VOTRE ACTION

Voici pourquoi il est si impor­tant de sig­naler vos actions :
Nous enreg­istrons le nom­bre d’ac­tions pris­es sur chaque cas et util­isons cette infor­ma­tion dans notre plaidoy­er. Envoyez un e‑mail à uan@aiusa.org ajoutant “UA 19/16” dans l’ob­jet ou cliquez sur ce lien.

AUTRES RESSOURCES

(Doc­u­ments en anglais)
Téléchargez l’ap­pel de l’ac­tion urgente com­plète en for­mat PDF ou Word.
Inscrivez-vous ICI pour suiv­re les infor­ma­tions sur les per­son­nes que vous avez soutenues
Suiv­ez les con­seils pour écrire des let­tres et des emails efficaces
Con­tactez-nous au uan@aiusa.org


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.