Document • Constitution • Le Contrat social du Rojava

Rojava constitution

Lorsque la question d’une “solution pour la Syrie” et au delà pour tout le Moyen Orient se trouve posée, la réponse la plus commune est toujours celle de la constitution d’Etats-nations, sur le modèle qui s’exporte depuis plus d’un siècle. Ce modèle avait déjà abouti, au début du XXe siècle, à des tracés à la règle, des traités, des partages, sous l’égide d’impérialismes colonisateurs, contribuant au dépeçage de l’Empire ottoman. Il y eu même un “Kurdistan sur cartes”…

Un siècle plus tard, la crise de ce modèle d’Etat-nation, centralisé et construit sur une identité nationale dominante, souvent ethnique, est patente.

Il est à la racine même de toutes les guerres qui hantent la région depuis un siècle. On finirait même par penser qu’il fut la condition du maintien même des dominations extérieures, ou son instrument utile, autour des richesses d’énergies fossiles et de leur exploitation. Ainsi, proposer à nouveau des solutions de paix basées sur des triomphes du nationalisme, quel qu’il soit, les divisions et découpages pour mieux régner, serait préparer les conditions d’un nouveau cycle de guerres pour un siècle.

Et cette nécessaire réflexion sur les Etats-nation nous concerne tous, autant qu’il concerne le grand Moyen-Orient. Il est même la solution pour une Turquie nationaliste bigote et exclusive, qui a une politique à caractère génocidaire contre les Peuples de sa mosaïque démographique.

Les populations du Rojava ont entrepris de renoncer à ce modèle de guerre, dans la guerre elle même. Elles le proposent comme solution politique pour en sortir par le haut, et ont commencé par se l’appliquer à elles mêmes. C’est un des enseignements proposé par l’existence du processus en cours au Rojava (au Nord de la Syrie) et ce qui en fait constitution.

Nous n’avions pas encore publié cette charte de référence sous cette forme, c’est chose faite.


Ce document est en libre téléchargement également sur le site officiel de la

REPRÉSENTATION DU ROJAVA EN FRANCE
www.rojavafrance.frFacebook | Twitter
rojava.france@gmail.com | 09.67.76.16.13

 

Contrat Social
de la Fédération Démocratique de la Syrie du Nord

Décembre 2016
EXTRAITS
Téléchargez la version intégrale
Version en anglais : Document • Constitution • Rojava’s Social Contract

contrat-social-federation-democratique-syrie-du-nord-extraits
KEDISTAN
Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN

About KEDISTAN

Le petit magazine qui ne se laisse pas caresser dans le sens du poil

Related posts