Le 19 jan­vi­er prochain à Tours, à l’ini­tia­tive du CNP (Ciné­ma Nation­al Pop­u­laire), aux Ciné­ma Stu­dio, se déroulera une soirée con­sacrée à la Turquie, avec films et débat. Kedis­tan en assur­era la par­tie échanges. 

Cette ini­tia­tive, plan­i­fiée de longue date, inter­vient dans un con­texte où la Turquie fait “l’ac­tu­al­ité” dans la presse et les médias. Cette soirée tombe donc à pic pour apporter une vision glob­ale et une mise en per­spec­tive his­torique aux échos médiatiques.

Pour ce faire, l’ex­cel­lent doc­u­men­taire “La fin des Ottomans”, en deux par­ties, sera pro­jeté. Vous le trou­verez ICI, pour les lec­tri­ces et lecteurs hors de la Touraine.

Excel­lente intro­duc­tion his­torique pour ouvrir à la fois la ques­tion de ces Etats-nations qui furent créés au Moyen-Ori­ent, (et par­mi eux la Turquie kémal­iste qui dévelop­pa très vite un “roman nation­al” iden­ti­taire), et celle de la “turcité”, fonde­ment nation­al­iste turc. Ce prisme his­torique est indis­pens­able pour la com­préhen­sion de la Turquie des années 2000, et éviter bien de faux débats autour du régime d’Er­do­gan, ver­sus “démoc­ra­tie répub­li­caine laïque en péril con­tre islamisme con­ser­va­teur” ou “valeurs européennes con­tre civil­i­sa­tion islamique”. Nous ten­terons donc de don­ner des pistes d’analy­ses hors des lieux com­muns pour situer les “racines du présent”.

Bien sûr, il serait hors de ques­tion de ne pas évo­quer les urgences de ces années 2015/2016, ni l’ac­tu­al­ité immé­di­ate des purges et empris­on­nements post putsch man­qué, tout comme ne pas évo­quer la ques­tion kurde.

La soirée se pour­suiv­ra par un doc­u­men­taire au titre trompeur, “Turquie, l’héritage kémal­iste”. Ce doc­u­men­taire, qui se clôt sur 2013, et les événe­ments de Gezi, réel soulève­ment pop­u­laire et de jeunesse con­tre le pou­voir auto­cra­tique d’Er­do­gan, fait en fait le lien, de par ses inter­venants, avec les films précé­dents. L’héritage y appa­raît là comme le venin qui empoi­sonne la Turquie, source de toutes les oppres­sions, et qui pré­fig­ure le régime répres­sif et de pou­voir absolu de 2017.

Une excel­lente base de com­préhen­sion, prop­ice aux débats et appro­fondisse­ments de cha­cunE est donc pro­posée à voir et à commenter.

Pour celles et ceux, Tourangeaux, Tourangelles, qui seraient intéressées à pré­par­er cette soirée, le moteur de recherch­es du site est “per­for­mant”. A vos clics… Pour les autres, vous trou­verez le 2e film à dis­po­si­tion ICI.


CINÉMA NATIONAL POPULAIRE
Le Cinéma National Populaire (CNP) veut être le témoin de la fonction publique et sociale du cinéma.
Réfléchir, échanger et avancer ensemble.
Le CNP, politiquement à gauche, est une structure associative qui, avec l’association des cinémas Studio TEC, se veut un lieu de remise en question citoyenne, d’explication et de décryptage d’une société aux enjeux multiples : luttes des peuples en colère, dégâts du capitalisme, démocratie bafouée, instrumentalisation sécuritaire, menaces sur la liberté d’expression, la diversité culturelle, l’environnement et la santé… Il s’agit de mettre en lumière l’idéologie qui sous-tend les discours et les actes politiques, économiques, écologiques, sociaux et culturels du pouvoir.
Le CNP travaille avec des associations localement engagées dans la transformation de la société, ouvre la réflexion collective autour de tous ces enjeux et suscite la confrontation des points de vue.

Pour plus d’in­fos : La page du CNP sur le site des Ciné­mas Studio 

tours

KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.