Bar­baros Şansal, est un styl­iste con­nu en Turquie, aus­si bien par ses créa­tions, que par son franc par­ler bien à lui, tout comme son activisme pour les caus­es LGBTI et anti­mil­i­taristes … Bar­baros est en état d’ar­resta­tion depuis le 2 janvier.

Voilà le déroulé des jours derniers …

Pour les fêtes de fin d’an­née, Bar­baros se trou­vait à Chypre. Après l’at­ten­tat d’Is­tan­bul qui a fait 39 morts et plus de 60 blessés le jour du réveil­lon, Bar­baros a pub­lié un mes­sage vidéo acide pour le “nou­v­el an”.

[vsw id=“eSPRnxUhSn0” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Bien sûr, bien sûr… Rien à dis­cuter. Le 2017 vous est ren­tré tous… Heureuse année. Profitez-en.
Respirez un grand coup. Allongez-vous sur votre côté, relax­ez-vous, relevez votre genoux vers le ven­tre, et faites comme si vous poussiez…

Tu peux m’écrire le nom de la mis­ère Abidin ?1Hein ? Alors qu’au­tant de jour­nal­istes sont en arresta­tion, autant d’en­fants subis­sent abus et vio­ls, autant de cor­rup­tion et pots de vin prospèrent, des big­ots fana­tiques dis­tribuent des saloperies,2vous fêtez encore le Nouvel-An ?

Non non, moi je ne le fête pas. Vous savez ce que je vais faire main­tenant ? Moi, je vais boire toutes les bois­sons en bas, à la mai­son. Je vais tout boire, tout tout, je ne vous lais­serai même pas une goutte. Je vais met­tre tous mes Dol­lars en Suisse, je ne don­nerai même pas un cen­time. Autrement, je suis à Chypre. La [République turque de ] Chypre du Nord, comme la Turquie ‑parce qu’il y a aus­si une oblig­a­tion comme ça aus­si-3est déjà entrée dans la nou­velle année. Or, pour la République de Chypre ce sera dans une heure. Je vais donc bien­tôt aller à Nicosie, et je vais le fêter là-bas aus­si. Je vais boire là-bas aus­si. Je vais boire tout. D’ac­cord mon bébé ? Je ne vous embrasse même pas. Allez con­tin­uer à fêter, dans autant de saleté, de scan­dales et de misères.
Turquie, noie-toi dans ta merde.

Suite à la pub­li­ca­tion de cette vidéo, le gou­verne­ment de Chypre turc a arrêté Bar­baros et expul­sé vers la Turquie, le 2 janvier.

Barbaros Şansal

Nous ne voulons pas de Bar­baros Şansal qui insulte notre Mère-Patrie
dans La République turque de Chypre du Nord”

Ayant été mon­tré comme cible, par les médias ultra-nation­al­istes, Bar­baros était atten­du à l’aéroport.

Au moment du débar­que­ment, pen­dant que Bar­baros descendait de l’avion, un groupe de nation­al­istes en colère qui s’é­tait intro­duit sur la piste, l’a attaqué et a essayé de le lynch­er. Il est dif­fi­cile de définir si ce groupe était con­sti­tué des employés autorisés à accéder sur la piste, ou de per­son­nes intro­duites sur les lieux. Plusieurs vidéos enreg­istrées par des télé­phones porta­bles sont mis­es en ligne sur Inter­net. On peut claire­ment enten­dre les injures à l’en­con­tre de Bar­baros “Fils de pute”, “Traitre à la Patrie”, “Pédé”…

[vsw id=“X43UshSf-ZA” source=“youtube” width=“640” height=“344” autoplay=“no”]

Bar­baros a été tabassé par cette foule enragée et a ensuite été mis en garde-à-vue. Son avo­cat Efkan Bolaç a déclaré que son client a été blessé à la taille, aines et reins et au vis­age. Le styl­iste, accusé de “inciter le peu­ple à la haine” est actuelle­ment détenu.

Il refuse cette accu­sa­tion et main­tient que ses pro­pos étaient satiriques.

Des organ­i­sa­tions de société civile, syn­di­cats et par­tis pro­gres­sistes, ain­si que des artistes et intel­lectuellEs pub­lient leur sol­i­dar­ité à Bar­baros Şansal, et dénon­cent son expul­sion, lyn­chage et arrestation.

Notons que Chypre est depuis un moment scène de ten­sions. (Kedis­tan pré­pare un prochain arti­cle sur ce sujet)

Fait divers ?

De telles déc­la­ra­tions de “nou­v­el an”, ciblant une réal­ité turque intolérable ne sont pas anodines, dans la bouche d’une “per­son­nal­ité”. Elles sont le signe d’une exas­péra­tion ter­ri­fi­ante, à laque­lle la nou­velle du mas­sacre par Daech s’est sur-ajoutée.

A l’in­verse, le fait que ces pro­pos “vidéo” aient entraîné une arresta­tion, suiv­ie d’une expédi­tion puni­tive à l’ar­rivée en Turquie mon­tre l’é­tat de décom­po­si­tion avancée de la société turque, que provo­quent et entre­ti­en­nent ses dirigeants, ses médias alliés, pour le main­tien de leur pou­voir sans partage.

Cette haine dis­til­lée, qui trou­ve ses exé­cu­teurs de bass­es oeu­vres, chaque fois que néces­saire, pour la moin­dre des exac­tions à com­met­tre, pénètre la société civile, comme elle a inspiré les mil­ices armées au Bakur, auteurs des crimes et atroc­ités con­tre civils et com­bat­tantEs kurdes.

Bar­baros Şansal, a sa manière, à sa place “sociale”, a signé une sorte de péti­tion vidéo dés­espérée mais ironique pour la paix.

Le régime lui en fera prob­a­ble­ment pay­er le prix fort, comme il le fait déjà pour des mil­liers d’autres, accusés avant lui de vouloir être eux-mêmes, sans se soumettre.

Ajout 1er mars

Bar­baros Şansal, qui avait été arrêté en Jan­vi­er pour inci­ta­tion à la haine et à l’hos­til­ité par le biais d’un mes­sage vidéo qu’il avait posté en ligne le jour du Nou­v­el An, a été libéré ce mer­cre­di 1er mars 2017.

A notre objec­tion, la 5ème Cour pénale d’Is­tan­bul a décidé de libér­er Bar­baros Şansal”, a déclaré l’av­o­cat de Şansal, Efkan Bolac, sur Twitter.

Au début de Févri­er un tri­bunal d’Is­tan­bul avait rejeté une accu­sa­tion con­tre Şansal qui requérait une peine d’emprisonnement pou­vant aller jusqu’à trois ans, au motif que la preuve présen­tée dans l’acte d’ac­cu­sa­tion man­quait de crédi­bil­ité et de précision.

Ajouts

1er juin 2017  Le design­er Bar­baros Şansal a été con­damné à 6 mois et 20 jours de prison avec sur­sis. L’ inter­dic­tion de voy­ager à l’é­tranger a été levée.

30 juin 2017  L’an­nu­la­tion de l’ar­rêté d’ex­pul­sion des autorités turques de Chypre avait été demandé devant le tri­bunal. Ce dernier n’a pas statué, et l’af­faire est ren­voyée à une date ultérieure…


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.