Au Chili, la Machi Fran­cis­ca Lin­conao, sym­bole des “Mapuch­es”, a entamé une grève de la faim le 21 décem­bre 2016.

Après l’ap­pel des 26 et 30 décem­bre. Le réseau de sou­tien à la Machi Fran­cis­ca Lin­conao, appelle depuis Nue­va Impe­r­i­al, cette fois-ci, pour le mar­di 3 jan­vi­er à une mobil­i­sa­tion transna­tionale en sol­i­dar­ité avec la Machi.


Ajout du 6 janvier 2017 : 

Suite à une très forte mobil­i­sa­tion et de nom­breuses man­i­fes­ta­tions, la Machi Fran­cis­ca Lin­conao qui avait été trans­férée de la prison à l’hôpi­tal de New Impér­i­al est aujour­d’hui libérée, après 14 jours de grève de la faim.
La lutte du peu­ple Mapuche con­tin­ue, nous atten­dons les nou­velles pour savoir si elle va con­tin­uer ou non sa grève de la faim chez elle.

Francisca Linconao


Les Mapuche, ou les “Peu­ples de la terre” dans leur langue, sont des com­mu­nautés aborigènes vivant dans la région cen­tre-sud de l’Ar­gen­tine et de Chili.

Qui est Machi Francisca Linconao ?

Les Mapuch­es vivant à l’é­tranger nous expliquent eux/elles-mêmes, sur le site d’in­for­ma­tion qu’ils/elles ani­ment dans un arti­cle pub­lié le 2 novembre.

Non, seule­ment les mil­i­tants mapuch­es, mais aus­si de nom­breuses organ­i­sa­tions nationales et inter­na­tionales des droits de l’homme ont souligné à plusieurs repris­es que la jus­tice chili­enne a ten­dance à dis­crim­in­er sys­té­ma­tique­ment les Mapuch­es avec des accu­sa­tions poli­tiques béné­fi­ciant d’un traite­ment judi­ci­aire spécial.

Le cas de Fran­cis­ca Lin­conao en est un exem­ple. Comme Machi (guéris­seur), Fran­cis­ca Lin­conao a une posi­tion très par­ti­c­ulière dans la société Mapuche. En plus d’un acte d’accusation dou­teux et d’une atti­tude intran­sigeante dans le traite­ment de son cas, les autorités chili­ennes et l’appareil judi­ci­aire out­ra­gent non seule­ment les Mapuch­es, mais aus­si l’opinion publique nationale et inter­na­tionale. Leurs fonc­tion­nements ne sont pas sans rap­pel­er les pra­tiques de la dic­tature militaire.

Francisca LinconaoA la fin du mois de mars, des forces spé­ciales poli­cières ont prof­ité de la nuit pour entr­er en force dans la com­mu­nauté et arrêter des mem­bres de celle-ci, dont la Machi de 59 ans. Ce n’est pas la pre­mière fois que la Machi Fran­cis­ca Lin­conao Huir­ca­pan et les mem­bres de sa famille sont arrêtés bru­tale­ment dans leur som­meil par la police judi­ci­aire d’investigation (PDI).

Fran­cis­ca Lin­conao Huir­ca­pan vit à la cam­pagne près de la cap­i­tale de la neu­vième région, Temu­co. Sa com­mu­nauté indigène, Lof, se trou­ve dans le secteur nom­mé Rahue. Fran­sis­ca Lin­conao est une dame spé­ciale avec des com­pé­tences par­ti­c­ulières. Elle occupe un des postes les plus pres­tigieux de la société Mapuche. Elle est une Machi , c’est à dire un médecin tra­di­tion­nel, parce qu’elle a la capac­ité de guérir. Lorsque la médecine occi­den­tale ne peut pas soign­er, la Machi Lin­conao essaie d’aider les patients.

Elle dit de son rôle: “Je n’ai pas choisi d’être Machi. Ceci est une fonc­tion qui s’est imposée à moi et je devais l’accepter. C’est un tra­vail pour le bien com­mun de la com­mu­nauté, un tra­vail pour l’autre, dans le but de pro­téger la san­té physique et spir­ituelle des mem­bres de ma com­mu­nauté”.

Comme Machi, ils utilisent des “Lawen”, des herbes médic­i­nales qui ne peu­vent se dévelop­per que dans quelques endroits. Mais pré­cisé­ment à l’endroit où la Machi Lin­conao prend ses médica­ments (lawen), se con­stru­it une antenne pour les télé­phones mobiles par une grand entre­prise privée Paler­mo Lim­i­ta­da. En out­re, cette société Paler­mo Lim­i­ta­da a des exploita­tions forestières illé­gales sur le ter­rain Paler­mo Chico. Lin­conao est allée au tri­bunal. Elle a jus­ti­fié son action, car entre autres choses, elle ne serait plus en mesure d’exercer sa pro­fes­sion à mesure de l’avancée d’autres destruc­tions. La com­mu­nauté a fait référence à la Con­ven­tion des Nations Unies sur les droits des peu­ples autochtones (con­ven­tion 169 de l’O.I.T.) et aux droits spé­ci­aux des autorités religieuses des peu­ples autochtones. Les juges ont suivi leurs argu­men­ta­tions, ils ont ain­si gag­né l’affaire et la société ne pou­vait plus con­tin­uer à per­turber leur espace de tra­vail. Ce fut un précé­dent pour l’ensemble de l’Amérique du Sud.

Fran­cis­ca Lin­conao est une femme forte qui ne cesse de revendi­quer ses droits en tant que mem­bre d’un peu­ple autochtone auprès des puis­santes insti­tu­tions. Cela ne l’a pas amené à n’avoir que des amis dont l’avocat de la société Paler­mo Lim­i­ta­da, Car­los Teno­rio aujourd’hui, l’avocat de feu M. et Mme Luchsinger-MacKay.

La traque de la Machi a com­mencé en 2013 quand le cou­ple Luchsinger-MacK­ay a été vic­time d’un incendie crim­inel de leur mai­son. C’est alors que la Machi Lin­conao est soupçon­née et arrêtée le 4 Jan­vi­er 2013. Elle a subi plusieurs humil­i­a­tions de la part de l’État chilien. Elle a ain­si été écartée de sa posi­tion dans sa com­mu­nauté. Sous la con­trainte, ses vête­ments tra­di­tion­nels lui ont été enlevés et elle a été menot­tée devant la presse. Elle a été accusée de pos­ses­sion illé­gale d’armes. En Octo­bre 2013, elle a été acquit­tée de toutes les charges. En rai­son des dom­mages physiques et religieux à l’encontre de sa per­son­ne, elle porte plainte con­tre l’État chilien et gagne à nou­veau. Une date en 2015 fut fixée par la Haute Cour pour le paiement des indem­nités com­pen­satoires. Au jour d’aujourd’hui, aucunes indem­nités n’a été ver­sée par l’Etat chilien. Au lieu de cela, Fran­cis­ca Lin­conao subit de nou­velles repré­sailles et persécutions.

Comme si les raids et arresta­tions noc­turnes, les sig­na­tures men­su­elles au poste de police, les dom­mages à sa répu­ta­tion et la dégra­da­tion de son état de san­té ne suff­i­saient pas, elle a de nou­veau été arrêtée avec dix autres Mapuch­es dans la nuit du 30 Mars 2016. L’acte d’accusation de onze détenus repose cepen­dant sur une fausse déc­la­ra­tion d’une des per­son­nes arrêtées, Jose Per­ali­no Huin­ca. Cela est apparu claire­ment, lors de l’enregistrement des don­nées per­son­nelles dans la salle d’audience de Temu­co, qu’il avait signé une déc­la­ra­tion sous la men­ace. Ses allé­ga­tions ne cor­re­spondaient pas à la vérité.

J’ai beau­coup de ques­tions” écrit le Machi dans une let­tre ouverte à l’actuelle prési­dente du Chili, Michelle Bachelet. “Pourquoi l’État chilien m’accuse à nou­veau de quelque chose que je n’ai pas com­mis? Je n’imaginais pas que j’aurais à subir un sec­ond raid de nuit où ils entrent dans mon espace sacré voulant trou­bler à nou­veau mon équili­bre? Pourquoi voulez-vous pol­luer ma spir­i­tu­al­ité de Machi?” a‑t-elle demandé.

Fran­sis­ca Lin­conao explique dans une inter­view avec CNN Chile que la famille Luchsinger-MacK­ay, ain­si que leur sœur, ont tra­vail­lé avec eux. Ces colons ont même été invités à une céré­monie impor­tante, quand la Machi avait seule­ment 16 ans.

José Fer­nan­do Díaz, un homme d’église, par­le de con­di­tions inac­cept­a­bles et com­pare celles-ci avec une «chas­se aux sor­cières». En mai, son empris­on­nement a été con­ver­ti en rési­dence sur­veil­lée. Cepen­dant, presque une semaine plus tard, la cour d’appel prend une nou­velle déci­sion et ren­voie la Machi de 59 ans en prison invo­quant qu’elle est un dan­ger pour la société. En prison pour femmes de Temu­co, la san­té de Fran­cis­ca Lin­conao se détéri­ore rapi­de­ment. Elle est donc de nou­veau libérée de prison et assignée à rési­dence. Cepen­dant, quelques semaines plus tard, la mesure est encore lev­ée. Elle pèse actuelle­ment env­i­ron 44 kilo­grammes. Elle a été hos­pi­tal­isée à de mul­ti­ples repris­es. Les médecins con­fir­ment l’état cri­tique de sa san­té et ne peu­vent rien faire pour elle. Dans un rap­port médi­cal du Dr Mal­don­a­do, il est mis en évi­dence que la machi souf­fre d’une gas­trite chronique, d’hypertension et qu’elle présente des signes de dépres­sion et d’anxiété majeure. Main­tenant, elle est dans un hôpi­tal inter­cul­turel à Nue­va Impe­r­i­al et elle est traitée de manière tra­di­tion­nelle par un autre Machi.

Fran­cis­ca Lin­conao demande :

Je veux vrai­ment vivre dans la dig­nité sur mon ter­ri­toire, je veux créer mon équili­bre et con­tin­uer à tra­vailler comme Machi”.

A l’heure actuelle, elle est empris­on­née pour la troisième fois après avoir été en lib­erté sur­veil­lée à son domi­cile quelques jours.

Kedis­tan, sol­idaire des droits des minorités, se joint à la mobil­i­sa­tion de sou­tien à la Machi Fran­cis­ca Lin­conao, et fait à son tour relai.

Francisca Linconao


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Sadık Çelik on EmailSadık Çelik on Facebook
Sadık Çelik
REDACTION | Journaliste 
Pho­tographe activiste, lib­er­taire, habi­tant de la ZAD Nddl et d’ailleurs. Aktivist fotoğrafçı, lib­ert­er, Notre Dame de Lan­des otonom ZAD böl­gesinde yaşıy­or, ve diğer otonom bölge ve mekan­lar­da bulunuyor.