Une brève, qui en dit pour­tant très long sur l’acharne­ment du régime à pour­suiv­re, dis­suad­er, intimider les jour­nal­istes, encore et encore.

Les jour­nal­istes Ömer Çelik, Metin Yok­su, Tun­ca Öğreten, Derya Okatan, Mahir Kanaat et Eray Saygın avait été mis en garde-à-vue le 25 décem­bre, lors d’une opéra­tion à Diyarbakır, Ankara et İstanbul.

Il leur avait été inter­dit de voir leur avo­cat pen­dant cinq jours et une cen­sure avait été placée sur leurs dossiers.

Le jour­nal Sabah, proche du régime avait pub­lié pour­tant avec fiel, que “Ces jour­nal­istes étaient en jonc­tion avec le groupe de hack­ers Red­Hack” et for­maient “l’équipe de pro­pa­gande du groupe”.

Ömer Çelik est le respon­s­able de l’in­for­ma­tion de DIHA, agence fer­mée par décret et Metin Yok­su est jour­nal­iste dans la même agence. Tun­ca Öğreten est un auteur de Diken, Derya Okatan, est la rédac­trice en chef de l’a­gence ETHA. Mahir Kanaat est le respon­s­able de compt­abil­ité du quo­ti­di­en Birgün et Eray Sargın, le pro­prié­taire légal du jour­nal Yol­cu­luk.

C’est seule­ment aujour­d’hui qu’en­fin les avo­cats ont pu s’en­tretenir avec eux.

Ömer Çelik a fait pass­er le mes­sage suiv­ant par l’in­ter­mé­di­aire de son avo­cat ” Il s’ag­it de gardes-à-vue mon­tées de toutes pièces” et il a demandé à ses col­lègues  : “Accrochez-vous à faire de l’in­for­ma­tion avec plus grande moti­va­tion.

La garde-à-vue de ces jour­nal­istes a été pro­longée jusqu’au 24 janvier.

Pour l’in­fo le TGDP, “Plate­forme de sol­i­dar­ité avec les jour­nal­istes incar­céréEs” annonce aujour­d’hui, 146 jour­nal­istes der­rière les bar­reaux. Pour obtenir la liste mise à jour, suiv­ez ce lien ou celui-ci

Ajout du 17 janvier :

Ils sont passés devant le juge aujour­d’hui. Derya Okatan, Eray Sargın et Metin Yok­su ont été liberés sous con­trôle judi­ci­aire. Quant à Mahir Kanaat, Tun­ca Öğreten et Ömer Çelik, ils ont été mis en déten­tion pour un procès ultérieur, comme c’est le cas dans des cen­taines de dossiers.


Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
KEDISTAN on EmailKEDISTAN on FacebookKEDISTAN on TwitterKEDISTAN on Youtube
KEDISTAN
Le petit mag­a­zine qui ne se laisse pas caress­er dans le sens du poil.