Expressions libres… | Mizah Haber

expressions

Par petites touches, les caricaturistes usent encore du peu de liberté d’expression qui reste pour décrire une réalité sombre. Nous présentons là une sorte de panorama de l’actualité de la Turquie de ces dernières semaines.

Bien sûr, la liberté d’expression qu’on enferme traverse nombre de ces caricatures, tout comme la “mobilisation générale”, où l’AKP a incité à la dénonciation des opinions “déviantes”, et la censure…

Rappelons qu’être caricaturiste en Turquie mène aussi en prison et que par exemple, le dessinateur Musa Kart, de Cumhuriyet, avait été arrêté le 31 octobre lors d’une opération de police. Une mobilisation est en cours pour le sortir des griffes de l’injustice.

Dans ces purges contre la liberté d’informer et d’instruire, de nombreux intellectuellEs, artistes, écrivainEs, parce qu’ils/elles ont considéré que “le politiquement correct et l’auto-censure” ne pouvait faire partie de leur vie, ont été arrêtés ou attendent des procès.

Là-bas la censure politique et la répression, ici, dans la presse, majoritairement la dictature de l’auto-censure et l’apolitisme convenu…

En fait, il n’est plus guère également que la caricature, qui “ose”.

Dessin de Sefer Selvi
– On ne laisse pas entrer les journalistes d’opposition !
– Bah, on a fait entrer tous les journalistes opposants, que veux-tu encore ?

Dessin de Cihan Demirci

– Dans ce pays, il y avait tant bien que mal quelques espaces de rassemblement en cas de séisme… Dans les dernières 15 années, ils les ont tous détruits… Les espaces de rassemblement sont désormais, les prisons !
– Et les cimetières !


photographies
Dessin de Sefer Selvi,
– Voyons-voir avec quelles catastrophes nous nous réveillons ce matin…

Dessin de Nuhsal Işın
-Il y a eu un gros bruit ! C’tétait quoi ?
-Il y a censure sur l’information !

Dessin de Sefer Selvi
– HDP, démission ! HDP démission !

Dessin de Sefer Selvi
– Nous avons sauvé les enfants de la fureur d’Assad !
– Des enfants ?
– Ben, des enfants en colère…

Dessin de Nuhsal Işın
– Je vais faire un discours qui décrit l’honorabilité d’être martyr. Par contre, avez-vous pris toutes les précautions de sécurité autour, que je ne sois pas victime d’un problème…

Dessin de Nuhsal Işın
– Que fais tu Hayriye ? Ça ne se fait pas !
– Chuttt ! Notre Président a déclaré la mobilisation générale ! J’essaye de comprendre si le voisin est pour la présidentialisation, ou non…

Dessin de Sefer Servi
L’état d’urgence était insuffisant, un appel à la mobilisation générale a été lancé.
– Oui, bonjour ?
– Nous sommes venus pour la mobilisation générale… On s’est dit qu’on allait voir combien vous êtes à habiter ici, ce que vous lisez, de quoi vous parlez !

Traductions & rédaction par Kedistan. | Vous pouvez utiliser, partager les articles et les traductions de Kedistan en précisant la source et en ajoutant un lien afin de respecter le travail des auteur(e)s et traductrices/teurs. Merci.
Kedistan’ın tüm yayınlarını, yazar ve çevirmenlerin emeğine saygı göstererek, kaynak ve link vererek paylaşabilirisiniz. Teşekkürler.
Kerema xwe dema hun nivîsên Kedistanê parve dikin, ji bo rêzgirtina maf û keda nivîskar û wergêr, lînk û navê malperê wek çavkanî diyar bikin. Spas
Mizah Haber
“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour”

Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années.

Site Internet 
Mizah Haber on FacebookMizah Haber on Twitter
Mizah Haber

“La voix libre, indépendante et opposante du monde de l’humour” Précieuses archives de caricatures parues dans la presse, tenues à jour par le caricaturiste Cihan Demirci depuis une dizaine d'années. Site Internet 

    Related posts